Archidiocèse de Rimouski

CINQ PRÊTRES, CINQ CHARISMES

UN MAGNIFICAT POUR NOTRE ÉGLISE DIOCÉSAINE

Les 6 et 7 juin 2000, notre presbyterium(1) célébrera son Jubilé. Un temps particulièrement intense de réflexion et de célébration, de foi et de fraternité. Nous avons voulu faire de cette rencontre un moment d'action de grâce pour l'oeuvre que Dieu a accomplie dans notre diocèse, particulièrement au cours du dernier siècle. Notre 23e assemblée annuelle prendra donc cette année un caractère bien particulier.

Un projet a été retenu par le Conseil presbytéral pour souligner l'événement: faire connaître quelques figures de prêtres qui ont marqué d'une manière particulière l'histoire de notre diocèse. Cinq ont été retenus: Georges Dionne, prêtre éducateur; Louis-Philippe Berger, curé et fondateur d'une paroisse de colonisation; François Rioux, aumônier d'Action catholique et maître d'oeuvre du renouveau liturgique dans notre région; Philippe Saintonge, vicaire général et directeur diocésain d'Action catholique; Léonard Parent, aumônier d'hôpital et ministre exceptionnel de la compassion. Des confrères, qui ont bien connu ces cinq témoins, ont relevé le défi de raconter leur vie et de mettre en lumière le charisme de chacun. Le projet est devenu réalité, un volume Cinq prêtres, cinq charismes sera lancé à cette occasion.

Nous jugions important de ne pas laisser se perdre dans l'oubli l'oeuvre exceptionnelle accomplie par ces prêtres. Mais il y avait plus: nous voulions garder bien vivant dans la mémoire de l'Église diocésaine le charisme que le Seigneur a donné à chacun pour le plus grand bien de la communauté. Ces cinq prêtres peuvent être encore pour notre génération source d'inspiration dans notre travail pastoral. La lecture du volume Cinq prêtres, cinq charismes ne sera pas un retour, certes intéressant, dans un passé révolu, elle se veut surtout la découverte d'une page de l'histoire du salut écrite par le Seigneur lui-même dans notre diocèse.

Bien modestement, Cinq prêtres, cinq charismes rejoint les objectifs d'un volume intitulé Le Livre des Merveilles, écrit dernièrement par une équipe internationale sous la responsabilité d'un évêque français. Les auteurs voulaient illustrer le salut en marche dans l'histoire depuis deux mille ans. Ils se sont demandé comment le faire. Dès la première page, ils nous indiquent la voie qu'ils ont privilégiée: « mais comment rendre compte de toutes ces merveilles? Écrire une histoire de l'Église? Beaucoup l'ont déjà fait. Écrire une histoire du salut? Qui l'oserait sinon Dieu lui-même qui l'a écrit avec nos vies? [...] Cette histoire est une histoire incarnée, celle d'hommes et de femmes qui ont collaboré au dessein de Dieu: c'est pourquoi il a été choisi de la raconter, et non de l'exposer.»

Cinq prêtres, cinq charismes raconte l'histoire du salut écrite avec la vie de cinq membres de notre presbyterium. C'est un récit des merveilles de Dieu accomplies dans l'engagement de ces hommes qui étaient loin de se douter de la portée de leur vie et des oeuvres qu'ils nous ont laissées. Nous aurions pu donner comme titre à ce volume: Un Magnificat pour notre Église diocésaine. Et ce choix en aurait bien traduit la visée.

Ce projet est forcément incomplet. Le presbyterium n'a pas la prétention d'avoir le monopole des charismes. Dieu a écrit aussi son histoire du salut avec la vie de religieux, de religieuses et de laïcs, engagés dans toutes les sphères de la société et de l'Église. Des gens bien humbles parfois dont la vie a été pour le peuple chrétien d'ici attestation et révélation du Mystère même du Dieu vivant et vrai. Qui aurait le goût de poursuivre le récit du Magnificat pour notre Église diocésaine?

Raynald Brillant, prêtre, vicaire général


Lancement :

Le mardi 6 juin 2000, à l'occasion de la 23e assemblée annuelle des prêtres du Diocèse de Rimouski qui se tenait à la Grande Maison des Clercs de Saint-Viateur, à Sainte-Luce-sur-Mer, on a procédé au lancement du volume Cinq prêtres, cinq charismes en présence d'un grand nombre de prêtres et de nombreux diocésains. Voici un extrait de la présentation faite par l'abbé Raynald Brillant, vicaire général :

Monseigneur,
Mes chers amis,

Le moment est venu de lancer officiellement notre volume Cinq prêtres, cinq charismes. Au nom de l'Église diocésaine, je remercie tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, de ce rêve.

Il y a d'abord les auteurs. Ils ont accepté de consacrer généreusement une bonne partie de l'hiver [...] à la rédaction d'un essai sur l'oeuvre et le charisme de cinq prêtres dont la vie a marqué notre Église diocésaine au cours du XXe siècle. Quand vous aurez lu le volume, vous constaterez qu'ils ont magnifiquement relevé le défi.

Jean-Guy Nadeau a puisé dans ses souvenirs, pourquoi ne pas dire dans la mémoire toujours vivante du Petit Séminaire, les éléments qui lui ont permis de nous présenter la personnalité hors du commun de cet éducateur qu'a été Mgr Dionne. Les documents d'archive sur Mgr Dionne étaient très rares.

Pascal Parent, au contraire, n'avait que l'embarras du choix, tellement la documentation sur le chanoine François Rioux était abondante. Sous sa plume, nous reconnaissons le pasteur qu'a été François Rioux, dont la vie a été façonnée par la pédagogie de l'action catholique.

Nive Voisine nous présente le charisme de M. Berger, mais, en historien chevronné, il réussit le tour de force de décrire en quelques pages le courant de colonisation qu'a connu notre région dans les années 1930, dans lequel M. Berger a exercé un leadership exceptionnel et remarquable.

Jean Drapeau sait nous communiquer toute l'admiration, j'oserais plutôt dire toute l'affection qu'il a vouée à Mgr Saintonge. Il a puisé avec beaucoup de tact dans ses souvenirs personnels pour faire revivre la figure de ce prêtre qui a marqué plusieurs d'entre nous.

Enfin Paul-Émile Vignola nous présente le vrai Léonard Parent, cet homme solide et fort atteint à 27 ans par la maladie [la sclérose en plaque], et qui a accueilli la volonté de Dieu dans une lutte continuelle et parfois très vive.

M. Pascal Parent, dans l'introduction du chapitre consacré à M. François Rioux, nous dit qu'en rédigeant ces pages, il avait l'impression de pénétrer au coeur de l'intimité de M. Rioux et il ajoute qu'il l'a fait avec grand respect. Cette même attitude, je l'ai retrouvée chez les autres auteurs. Ce qui donne à cette oeuvre une qualité exceptionnelle. C'est une page de l'histoire du salut qui s'est écrite ici, à Rimouski, et que nos auteurs nous présentent. [...]

Raynald Brillant, prêtre, vicaire général

Premier tirage : 500 exemplaires
Réimpression (fév. 2001) : 250 exemplaires.

Couverture : La Lumière aux portes de la nuit. Encre sur papier. Oeuvre de Basque réalisée en 1998 et remise à Mgr Bertrand Blanchet, par le Diocèse de Rimouski, à l'occasion de son 25e anniversaire d'ordination épiscopale.
© 2000, Archevêché de Rimouski. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Voici ce que dit Basque de son oeuvre : "Contrairement aux juifs qui se méfiaient des images, les chrétiens se sont entourés d'icônes à cause, sans doute, de leur culture gréco-romaine si riche de mosaïques, de fresques et de sculptures religieuses. Il y a une constante dans l'iconographie chrétienne: la lumière est le symbole de la sainteté et de la divinité et l'ombre évoque la présence de la mort et des forces du mal. Voulant représenter le premier instant de la résurrection du Christ, j'ai choisi de mettre en présence l'une de l'autre la lumière divine et l'ombre de la mort. J'ai voulu évoquer ce moment où la lumière envahit la dépouille inerte dans ses langes et va la faire éclater dans une gerbe de lumière intolérable pour nos yeux comme le «big bang» originel de la création qui a fait jaillir des milliards de galaxies au fond des ténèbres. La résurrection, pour le croyant, c'est une seconde naissance, une création nouvelle dans un monde qu'on ne peut ni décrire, ni expliquer, ni peindre, mais qui est sûrement merveilleux. Je suis conscient que ce tableau évoque très gauchement l'entrée divine au séjour des morts. Je tiens donc à m'excuser et je fais mienne cette phrase suave d'une poétesse de la Renaissance qui me vient tout à coup en mémoire: «Ne veuillez pas condamner ma simplesse» (Louise Labé, 1524-1566). Et si ce tableau apporte quelque bienfait intérieur à quelqu'un, je m'en réjouis."
Basque, le mardi 6 juin 2000.

Cinq prêtres, cinq charismes rappelle le souvenir de cinq prêtres du diocèse de Rimouski, qui ont marqué leur époque et ont pu servir d'inspiration aux générations qui les ont suivis. Ils ont oeuvré dans des domaines divers: l'éducation, la pastorale, l'Action catholique, la liturgie, l'engagement social, la spiritualité, etc. et dans des milieux différents: institutions d'enseignement, archevêché, «colonies», paroisses, hôpital. Le Jubilé de l'an 2000 invite à «faire mémoire» de ce qu'ils ont légué à l'Église. Les cinq auteurs (Jean Drapeau, Jean-Guy Nadeau, Pascal Parent, Paul-Émile Vignola et Nive Voisine) sont tous membres du presbyterium de Rimouski.

Voir un compte-rendu du livre fait par M. Antonio Lechasseur

Ce livre n'est plus disponible.

Parus dans la même collection :
- Le clergé de l'archidiocèse de Rimouski
- Le Diocèse de Rimouski (1867-1992)
- Mgr Georges Courchesne (1880-1950)
- L'archevêché de Rimouski. Héritage du passé, présent pour l'avenir.



Note :

(1) Presbyterium : l'ensemble des prêtres d'un diocèse avec leur Évêque. (retour au texte)




VIE DIOCÉSAINE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL