ARCHIDIOCÈSE
DE RIMOUSKI

COMMUNIQUÉS DE
LA CHANCELLERIE
Le changement de nom dans les registres paroissiaux

PRÉSENTATION

DOC. OFFICIELS

LISTE DÉCRETS

COMMUNIQUÉS

CHANCELLERIE

INDEX GÉNÉRAL

La Chancellerie
Archevêché de Rimouski
34, rue de l'Évêché Ouest,
Rimouski, Qc,
Canada, G5L 4H5

Tél. : (418) 723-3320
Fax : (418) 722-8978

Courriel :

Optimisé pour un
affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

LE CHANGEMENT DE NOM
DANS LES REGISTRES PAROISSIAUX

Communiqué de la Chancellerie
Aux curés, modérateurs, agents et agentes de pastorale
et responsables des registres paroissiaux

Au Québec, le changement officiel du nom d'une personne, que ce soit son prénom ou son nom de famille, exige toujours l'intervention d'un juge de la Cour supérieure ou du Directeur de l'état civil. Le nouveau nom reconnu par le juge doit ensuite être inscrit au registre officiel où cette personne était déjà inscrite, au civil comme au religieux. À la suite de cette nouvelle inscription, on ne peut plus utiliser l'ancien nom de cette personne.

Avant l'entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec en 1994, lorsqu'un juge ordonnait le changement du nom d'une personne, comme dans le cas d'une adoption, par exemple, il envoyait à l'église où cette personne avait été baptisée une copie de son jugement et il ordonnait que le changement soit inscrit au registre de la paroisse. La procédure était facile et personne n'était oublié. Mais ce n'est plus le cas. Depuis 1994, les Cours de justice n'envoient plus cette information aux paroisses. En conséquence, il arrive que des personnes aient changé de nom sans que leur nouveau nom n'ait été inscrit au registre des baptêmes ou mariages.

Cette situation cause et causera des difficultés sérieuses lorsque ces personnes voudront un certificat de baptême, en vue d'un mariage religieux, ou tout autre certificat pour des fins religieuses. Il faudra alors que la personne obtienne une copie du jugement de la cour ou un certificat de naissance émis par l'état civil pour faire corriger son inscription au registre de l'église, car l'identité réelle d'une personne ne peut être traitée arbitrairement. Cela prendra du temps et lui occasionnera des frais. Pour éviter ces difficultés, il est donc très important de rapporter rapidement à l'Église tout changement de nom de personnes ayant été baptisées.

Ce qu'il faut faire dans ces cas: envoyer à la chancellerie du diocèse de Rimouski une photocopie du jugement de la cour ordonnant le changement du nom ou du certificat de naissance civil, avec mention de la paroisse ou la personne a été baptisée et du nom de ses parents. La chancellerie verra à faire corriger le nom dans tous les registres concernés. Cette procédure est sans frais.

Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier,
le 31 octobre 2019

Voir les politiques diocésaines sur la tenue des registre paroissiaux

Requête pour la correction ou la modification d'un acte des registres