CONSEIL PRESBYTÉRAL
|
Année 2011 | 23-01-2012 (no 216) | 30-04-2012 (no 217) |
28-05-2012 (no 218) | 17-09-2012 (no 219) | 29-10-2012 (no 220) |
N.B. La réunion du 26 novembre 2012 (no 221), n'a pas fait l'objet d'un résumé. |
216e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 23 janvier 2012,
de 9h30 à midi (réunion écourtée en raison des funérailles de l'abbé Lionel Pineau présidées par Mgr Fournier à 14 h).
216-1. La pastorale de la santé
Deux objectifs guident notre réflexion : (1) nous informer tant au plan gouvernemental que pastoral de la situation actuelle qui existe dans les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les maisons d'accueil, les maisons de fin de vie du diocèse; (2) regarder comment notre Église diocésaine et nos communautés chrétiennes prennent en charge présentement et dans le futur la pastorale auprès des malades.
Le gouvernement du Québec n'a pas retenu les demandes faites par l'Assemblée des Évêques catholique du Québec (AECQ) relativement aux personnes agissant à titre d'animateurs de pastorale en milieu de santé. Il n'y a plus de protocole d'entente. Les négociations se font désormais avec les syndicats. Nous devons utiliser une nouvelle appellation : Intervenant en soin spirituel; c'est une personne qui donne soutien et accompagnement au niveau de la vie spirituelle et religieuse des malades. Le mandat pastoral n'est plus nécessaire, ni même une quelconque reconnaissance. Mgr Fournier va néanmoins continuer à donner des mandats au personnel engagé. Pour ce qui est des heures d'engagement, il n'y a plus de quota. Cela se règle par des négociations locales avec la direction de l'hôpital concerné, à son bon vouloir.
Malgré tout, les liens avec les directions d'hôpital demeurent excellents dans notre diocèse. Présentement, neuf prêtres, deux diacres permanents et quatre laïques (des femmes) ont des postes à temps partiel en pastorale de la santé. Les milieux hospitaliers sont encore favorables à la présence du prêtre. Nous avons toujours une table diocésaine des animateurs de pastorale pour ce secteur et nous continuons à offrir de la formation.
Nous relevons toutefois quelques fragilités. Les postes sont majoritairement à temps partiel, souvent même de seulement quelques heures par semaine, ce qui rend parfois difficile l'embauche de personnel. En raison des restrictions budgétaires, les hôpitaux cherchent à couper les heures à la pastorale pour les transférer à d'autres services. On a de plus en plus tendance à se fier à la paroisse en pensant faussement qu'elle va pouvoir donner dorénavant le service à la place des aumôniers et des animateurs de pastorale. Mais les prêtres en paroisse ont de moins en moins de disponibilité. En certains endroits, on tente de conclure localement des ententes avec les paroisses : dans ces cas, il faut en référer à Mme Wendy Paradis et ne rien négocier sans elle.
Nous soulignons l'importance:
- des soins spirituels à domicile pour les gens qui retournent à la maison après des séjours de plus en plus courts en milieu hospitalier;
- de la dimension spirituelle en relation avec la santé physique de la personne;
- d'une approche holistique, globale, de la santé;
- de l'accompagnement;
- de la formation d'équipes multidisciplinaires;
- de la visite régulière des malades en paroisse (volet de la Présence de l'Église dans le milieu): que fait-on de nos malades? C'est à mettre en place, il faut y consacrer des efforts et la structurer;
- de la sacramentalisation: le signe sacramentel sensible sécurise et on ne le retrouve nulle part ailleurs.
216-2. L'assemblée annuelle des prêtres
Elle aura lieu le 5 juin 2012 au Grand Séminaire. Ce sera une journée de fraternité et de gratuité avec une dimension spirituelle. On propose de consacrer l'avant-midi à du ressourcement-partage, par exemple en préparation à l'Année de la foi. On y fêtera les anniversaires d'ordination.
216-3. La journée professionnelle
La dixième journée professionnelle se tiendra au Grand Séminaire et animée par le P. Daniel Renaud, o.m.i. le 19 mars 2012. Elle est offerte aux prêtres, diacres et agent(e)s de pastorale. Elle traitera des six modèles d'Église post-conciliaires. Nous pourrons voir comment ils se complémentent.
216-4. Les Constitutions du Conseil presbytéral de Rimouski
Les membres du CPR ont adopté à l'unanimité les Constitutions amendées du Conseil presbytéral. Elles entreront en vigueur le 1er juillet 2012, jour de leur promulgation officielle par Mgr Fournier. Une copie de ces Constitutions est dès à présent disponible sur notre site.
216-5. Les frais funéraires
Le diocèse ne fixe des tarifs que pour les funérailles célébrées à l'église. Les célébrations faites en d'autres lieux ne sont pas de son ressort. Ainsi, les honoraires versés aux prêtres, diacres ou laïcs mandatés demandés par les entrepreneurs funéraires ou les familles pour une célébration de la Parole au salon funéraire ou ailleurs varient selon les endroits et demeurent une question de négociations locales et de régie interne.
Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
secrétaire du CPR
29 janvier 2012 / Mis à jour le 2 mai 2012
217e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 30 avril 2012,
de 10h00 à 16h00.
217-1. Le diaconat permanent
Pour ce point, le CPR accueille l'abbé Jean-François Mélançon, nouveau responsable diocésain de la formation des diacres permanents.
Les membres du CPR ont déjà en main un texte de l'abbé Raynald Brillant, responsable sortant de la formation des diacres permanents, intitulé Le diaconat permanent a-t-il vraiment trouvé ses marques dans le diocèse de Rimouski? Ce document a été communiqué initialement lors d'un panel sur le diaconat tenu à Rimouski le 27 novembre 2011, puis il a été publié dans la revue diocésaine En Chantier no 77, du 15 janvier 2012. L'abbé Brillant nous fait la synthèse de son intervention, ce qui nous permet d'amorcer un échange sur diverses questions soulevées par la présence des diacres permanents dans le diocèse.
Le diocèse compte actuellement quatorze diacres permanents; deux candidats au diaconat seront ordonnés en l'église de Saint-Pie X par Mgr Fournier le 30 juin 2012.
Les diacres permanents, là où ils sont présents, s'engagent beaucoup en paroisse pour les baptêmes, les funérailles, les ADACE, la visite des malades, la formation à la vie chrétienne des jeunes et dans des mouvements diocésains comme Famille Plus, les Cursillos, etc. Ils sont des serviteurs de la Parole, de la Charité, de l'Eucharistie. Ce sont des hommes de valeur dotés de grandes richesses spirituelles.
Nous constatons qu'il est aussi difficile aujourd'hui de recruter des diacres permanents que des prêtres. La plupart de nos diacres ont été appelés par leur pasteur. Il est important de continuer à appeler.
Nous remarquons que le diaconat permanent n'a pas pris sa pleine mesure dans le diocèse. Comment intégrer ce ministère dans le contexte pastoral actuel? Les gens ne savent pas toujours qu'ils font, ce qu'ils sont. En quelques endroits, ils tiennent le rôle de chefs de communauté; ils rendent alors d'énormes services aux communautés chrétiennes et à leur pasteur et ils sont très appréciés.
Les diacres permanents sont en lien avec leur évêque d'abord et avant tout; ainsi, ils participent à des comités de niveau diocésains, car leur mission ecclésiale dépasse la seule paroisse même s'ils y sont très engagés pour plusieurs. Cela est bien marqué par les lettres de mission que Mgr Fournier fait parvenir aux diacres permanents. Elles clarifient cet état, mentionnent les principaux engagements des diacres et les font connaître.
217-2. L'Année de la Foi (du 2012-10-11 au 2013-11-24)
Dans le document romain qui accompagne le texte du pape Benoît XVI annonçant le lancement de l'Année de la foi (Congrégation pour la doctrine de la foi: Note avec indications pastorales pour l'Année de la foi, du 6 janvier 2012), des propositions sont faites pour sa mise en œuvre dans les diocèses et les paroisses. À partir de ce texte, que nous avons déjà en main, nous engageons la discussion sur le « Comment mettre en œuvre ces propositions ici? ».
Il est utile de se référer aussi au motu proprio de Benoît XVI lui-même (Lettre apostolique Porta fidei promulguant l'année de la foi, du 11 octobre 2011), principalement les articles 8 et 9 portant sur le Credo et pouvant donner lieu à une proclamation publique de la foi.
Le sujet a été discuté au Conseil diocésain de Pastorale, qui s'est tenu le lundi 23 avril 2012, et dont le CPR fait sienne les recommandations, à savoir:
- que tout ce qui sera préparé et réalisé dans le cadre des activités de l'année de la foi soit en lien direct et étroit avec le Comité d'action sur la Parole de Dieu et que ce ne soit pas des activités à part;
- que ne soient pas ajoutées d'activités supplémentaires, mais que nous donnions une couleur "Année de la foi" à ce que nous avons, préparons, réalisons et vivons déjà;
- que ne soit jamais séparée la Foi de la Parole de Dieu;
- que soit réhabilitée la dimension communautaire de la foi.
Nous demandons un contenu pour une messe à vivre en secteur pour débuter l'année pastorale de l'automne. Nous apprécierions que la revue Vie liturgique nous propose un thème d'Avent 2012 et de Carême 2013 portant sur l'Année de la foi.
217-3. La lettre pastorale de Mgr Fournier
Mgr Pierre-André Fournier a terminé sa tournée dans les régions. Sa lettre pastorale L'heure est venue a été bien accueillie. Ce fut une belle rencontre d'Église, un bel exercice de synthèse et de relance où Mgr Fournier se raconte de manière vivante et dynamique fort appréciée des participants. Lors de futures rencontres, nous suggérons de laisser davantage de temps aux gens pour s'exprimer et poser leurs questions à Mgr Fournier.
Nous relevons que la lettre ne parle pas du secteur pastoral, mais uniquement de la communauté chrétienne qui est première. Mgr Fournier précise que les secteurs et les régions pastorales feront l'objet d'une autre lettre à venir ultérieurement. Le fait que la communauté chrétienne soit première montre bien que l'important, ce sont les personnes; l'entretien des bâtiments arrive en second. Nous mettons beaucoup trop d'effort sur les édifices. Il faudrait inciter davantage les gens à faire des choix pour l'engagement et l'animation pastorale.
217-4. Réunion conjointe CPR/CDP
La réunion conjointe annuelle du Conseil diocésain de pastorale (CDP) et du Conseil presbytéral de Rimouski (CPR) aura lieu le lundi 28 mai 2012. Nous vivons un temps de passage. La baisse des effectifs nous oblige à envisager, comme prochaine étape, l'animation pastorale en région. Nous en regarderons les défis, les enjeux, les questionnements et les espérances. (Note : cette réunion n'a pas fait l'objet d'un résumé.)
Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
secrétaire du CPR
2 mai 2012
219e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 17 septembre 2012,
de 9h30 à 16h00.
219-1. Composition du conseil
Pour cette première réunion de l'année pastorale 2012-2013, le Conseil presbytéral de Rimouski (CPR) est formé des personnes suivantes:
Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, président
M. l'abbé Jacques-Daniel Boucher, représentant la région du Témiscouata (1er mandat)
M. l'abbé Jacques-Yvon Côté, représentant la région de Matane (2e mandat)
M. l'abbé René DesRosiers, animateur
M. l'abbé Laval Gauvin, représentant la région de la Mitis (1er mandat)
M. l'abbé Claude Heppel, représentant la pastorale de la santé (coopté)
M. l'abbé Benoît Hins, vicaire général
M. Charles Lacroix, adjoint à la pastorale d'ensemble, invité permanent
M. l'abbé Guy Lagacé, représentant la région de Rimouski-Neigette (2e mandat)
M. l'abbé Arthur Leclerc, représentant les prêtres des 60 ans et plus (2e mandat)
M. l'abbé Yves-Marie Mélançon, vicaire épiscopal aux affaires de la chancellerie, secrétaire.
M. l'abbé Yves Pelletier, représentant la région de Trois-Pistoles ainsi que les prêtres de moins de 60 ans (1er mandat)
M. l'abbé Jacques Tremblay, vicaire épiscopal à l'administration
M. l'abbé Rodrigo Hernán Zuluaga López, représentant la région de la Matapédia ainsi que les prêtres de moins de 60 ans (1er mandat)
Mgr Fournier a toujours la possibilité de coopter d'autres prêtres s'il le juge utile pour la représentativité du CPR.
219-2. Forum diocésain et Année de la Foi
Pour ce point, le CPR accueille deux membres du Comité d'action sur la Parole de Dieu (CAPD), M. Jean-François Mélançon, président du comité, et Mme Wendy Paradis, directrice de la pastorale d'ensemble. Le mandat du comité est de trois ans et se termine normalement en février 2013. Il propose un dossier étoffé pour les gens qui veulent l'utiliser. La démarche peut être entreprise en tout temps, selon un voir-juger-agir.
• L'année 1 est un voir et propose de faire faire une réflexion sur la situation de nos communautés chrétiennes à partir de l'éclairage de la Parole de Dieu.
• L'année 2 permet de juger cette situation à partir du baptême, avec l'éclairage de la Parole de Dieu. Ce qui meurt laisse habituellement place à quelques chose d'autre, de nouveau.
• L'année 3, dont les documents sont présentement en élaboration et seront distribués cet automne, est un agir éclairé par la Parole de Dieu: quelles sont les pistes qui s'ouvrent à nous? L'évangélisation se fait par le dialogue, lequel porte en lui-même le message. Il faut oser prendre la route à la manière de Jésus pour évangéliser.
Le Forum diocésain du 13 octobre 2012 n'est pas un carrefour diocésain ni un lancement de priorité diocésaine. Ce forum est plutôt une journée de ressourcement. Il se tiendra sous-sol de l'église Sainte-Agnès de Rimouski. Le programme de la journée et la feuille d'inscription ont déjà été postés.
Il y aura une mise en situation et une occasion de dialoguer avec des témoins. Puis chacun pourra faire un retour sur sa propre expérience. Suivra la démonstration d'une manière de partager la Parole de Dieu à partir d'une grille facilitant ce partage: ce que c'est, aujourd'hui, être témoin de l'Évangile et de Jésus. Une célébration finale ouvrira l'Année de la Foi, année pendant laquelle on se centrera sur la Parole, car la foi jaillit et croît au contact de la Parole.
À cet effet, Sr Chantal Blouin, s.r.c., prépare trois célébrations qui seront placées sur le site diocésain: la célébration finale du forum pour lancer l'Année de la Foi, une messe et une ADACE d'ouverture de l'Année de la Foi à faire en paroisse le 14 octobre.
Par ailleurs, nous sommes invités à utiliser le dossier publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi, disponible sur Internet. Il comporte beaucoup de suggestions.
Sr Chantal Blouin, s.r.c., prépare un logo qui sera propre à notre diocèse. Thème: Il était une fois la Parole. Nous proposons de préparer une image prière ou un signet qui pourrait être imprimé et distribué, ou simplement reproduit localement. Nous confions cela aux services diocésains. Nous demandons que la prière soit simple et imprimée en utilisant de gros caractères pour en faciliter la lecture. Cette prière doit être missionnaire, une ouverture aux gens qui sont à évangéliser. Nous nous demandons ensuite comment cette Année de la Foi peut nous aider à aller vers ceux et celles qui n'ont pas la foi ou qui ne croient plus ou qui se cherchent, et comment peut-elle nous aider à évangéliser hors de nos églises?
Nous suggérons à l'Institut de Pastorale d'organiser une table-ronde (forum) de trois ou quatre personnes qui viendraient témoigner de leur expérience de foi.
219-3. Nomination à l'exécutif du CPR
Sont élus MM. les abbés Laval Gauvin et Guy Lagacé qui se joignent aux abbés Benoît Hins, v.g., Yves-Marie Mélançon et René DesRosiers.
219-4. Retraine annuelle des prêtres
Elle aura lieu en mai 2013 et sera animée par le P. Robert Mercier, sulpicien; elle portera sur la Lectio divina.
Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
secrétaire du CPR
18 septembre 2012
220e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 29 octobre 2012,
de 10h00 à 16h00.
Le projet de revitalisation
Le Conseil presbytéral a accueilli Mme Wendy Paradis, directrice de la pastorale d'ensemble du diocèse, qui, avec l'abbé Guy Lagacé, nous a présenté un rapport d'étape du projet de revitalisation des communautés chrétiennes. Son objectif est double : soutenir la réalisation concrète d'un projet pastoral pour les paroisses qui veulent faire un pas de plus dans leur prise en charge et promouvoir la responsabilité qui revient à chaque baptisé.
Le projet de revitalisation devrait permettre aux paroisses qui le vivent de mieux aborder les deux prochaines étapes auxquelles notre Église diocésaine va être bientôt confrontée : la diminution marquée de la présence des prêtres et la fermeture de plusieurs de nos églises paroissiales.
Les membres du Conseil presbytéral relèvent que le projet doit encore, trop souvent, être porté par les curés. Même si c'est long à réaliser, il ne faut pas lâcher. Il faut que les baptisés prennent conscience de leurs responsabilités. C'est un projet qui vise la croissance et non la mort de la paroisse, tout en se rappelant que nous sommes confrontés au défi de passer du lien géographique de la paroisse à celui d'une communauté de personnes.
Quelques paroisses n'adhèrent pas au projet, faute de ressources humaines, de leadership : ce sont toujours les mêmes personnes qui s'engagent, elles sont vieillissantes et fatiguées et il n'y a plus de relève dans certains milieux dévitalisés. Que faire ? Devons-nous songer à fermer ces paroisses ? Par ailleurs, ce n'est pas le nombre de participants qui compte pour former une communauté. Un petit groupe de quelques personnes peut continuer à former communauté. Et ce n'est pas en raison de la diminution du nombre de prêtres que l'on doit fermer des paroisses. De plus, une paroisse peut exister sans église, mais avec un autre lieu de culte.
Par ailleurs, si la communauté est première, le secteur aussi est important : il est également une communauté, un lieu de ressourcement.
Yves-Marie Mélançon, v.é., chancelier
secrétaire du CPR
30 octobre 2012