Les Scouts du District de l'Est du Québec
Secteur de l'Orignal (Rimouski)

( LES SCOUTS DU DISTRICT DE L'ORIGNAL )

Trésorier du secteur de l'Orignal

Yves-Marie Mélançon

Récipiendaire de la Croix de Jérusalem
en animation et gestion, ASC, septembre 2001.



Les Scouts du District de l'Orignal

En reconnaissance de ses services

Remise de la Croix de Jérusalem en animation et en gestion

La cérémonie annuelle de remise de décorations de l'ASC revêtait en 2001 un caractère bien spécial. D'abord, elle s'est déroulée le 7 septembre à la Citadelle, à Québec, résidence secondaire de la Gouverneure générale et Chef scoute du Canada, Mme Adrienne Clarkson. Depuis quelques années, cette cérémonie avait lieu à Rideau Hall à Ottawa.
C'est donc durant cette cérémonie spéciale donnée par l'ASC que M. l'abbé Yves-Marie Mélançon, Nénuphar Discret, a reçu des mains de la Gouverneur générale la médaille de la "Croix de Jérusalem en animation et en gestion".
Il faut préciser que, à ce jour, seulement cinq autres personnes dans le District de l'Orignal ont reçu des "Croix de Jérusalem" : Gérald Gagnon (1984), Serge Janelle (1993), Joanne Monfette (2000), Rénée Larose et René Falardeau (2002).
Depuis 1974, l'abbé Mélançon a donné plus de 25 ans de services au District de l'Orignal. Il s'est impliqué au niveau de la pastorale, dans les Camporee, la formation et dans diverses activités de District; il a réalisé des documents pédagogiques pour les adultes et les jeunes, il est un des membres fondateurs de la Fondation scoute de l'Est du Québec inc; il a été fondateur et animateur d'unités telles que les Exploratrices, Intrépides. Nous pourrions parler pendant longtemps de toute l'implication de M. Mélançon, car ce ne sont-là que quelques-unes de ses actions.
Lors de l'assemblée générale du District de l'Orignal, le 16 juin 2001, M. Yves-Marie Mélançon a été le premier nommé "Membre à vie" du District. Cette reconnaissance est attribuée à une personne qui s'est impliquée dans le Mouvement scout pendant plus de 20 années de service. Cette gratification a pour but de souligner les efforts constant d'un scout qui n'est plus recensé à aucun palier, d'être reconnu pour son implication continuelle dans certains dossiers au niveau du District de l'Orignal.
Félicitations, de toute l'équipe du District de l'Orignal, pour tes reconnaissances de bénévole dévoué pour les jeunes et le Mouvement scout.
Martine Frève, Louve Intrépide
L'Élan, novembre 2001.

Croix de Jérusalem
en animation
et en gestion

Médaille
Services
émérites