Diocèse de Rimouski ~ Sanctuaire Sainte-Anne

À l'occasion de l'année mariale, une grotte faite de pierres des champs, renfermant une statue de la Madone, fut installée dans les parterres du sanctuaire. Monseigneur Gérald Couturier, curé de la cathédrale de Rimouski, présida la cérémonie de la bénédiction le 11 octobre 1954 en présence des pères Eudistes de la cure de Pointe-au-Père, de nombreux paroissiens et de plusieurs membres de clergé diocésain.

Les 25 et 26 juillet, trois évêques assistèrent à la fête et relevèrent par leur présence l'éclat des diverses cérémonies. Son Excellence Mgr Georges Courchesne évêque de Rimouski, dévoila et bénit le monument de marbre à sainte Anne qu'on retrouve de nos jours dans le parc de l'église. Mgr Leventoux, vicaire apostolique du Golfe St-Laurent, célébra pontificalement les premières vêpres de la fête et Mgr Chiasson, évêque de Chatham au Nouveau-Brunswick, célébra la messe pontificale en plein air. Les prédications de circonstance furent données par le révérend père Dréan, ancien curé de Pointe-au-Père.

Une foule de 4 à 5 mille pèlerins assistèrent aux diverses cérémonies et chaque soir, des flots de lumières électriques illuminèrent la façade de l'église, les jardins et les bosquets. Le socle de cette statue porte gravé dans sa pierre, sur une face: Gloire et Reconnaissance à sainte Anne, souvenir du  Maire de la paroisse 1882-1932; et sur l'autre: Béni le 26 juillet 1932, S.E. Mgr Courchesne - le père J.M. Courtois, curé - Alex Chevron, Maire - Erigé par la piété des paroissiens, des pèlerins et des pilotes.

Au fond du parc, une statue de saint Joseph veille sur la rivière Sainte-Anne et le presbytère. Faite de ciment, elle fut érigée grâce aux dons de quelques bienfaiteurs. Cette statue fut bénie le 26 juillet 1937 par Mgr Courchêsne, évêque du diocèse, au cours de la procession qui suivit les vêpres de sainte Anne, en présence de Mgr J. Leventoux, vicaire apostolique du Golfe Saint- Laurent et d'une dizaine de prêtres. Une allocution fut prononcée à cette occasion, au pied du monument, par le révérend père J. Poulet o.m.i., de la résidence de Mont-Joli.

Une statue de saint Jean-Eudes, érigée dans le parc, évoque le saint patron des pères Eudistes qui oeuvrèrent plus de cinquante années à la Pointe-au-Père.

Retour à la visite virtuelle

Accueil   |   Sommaire