Diocèse de Rimouski ~ Sanctuaire Sainte-Anne

L'entrée du Sanctuaire, une bienvenue spéciale pour tous les pèlerins, une chaleur dans le coeur de celui ou celle qui entre pour communier avec le Père.  L'ambiance et l'énergie qui nous enveloppent sont divines, simples et réconfortantes. La foi que vous avez est doublement amplifiée, car ce lieu est bénie et vous transporte dans une sérénité et une paix absolue...

Le Choeur du Sanctuaire Sainte-Anne est la pierre angulaire pour le recueillement intérieur des pèlerins. Le Christ toujours présent est uni aux pèlerins pour accorder à ceux-ci le réconfort et les faveurs demandées. Depuis une décennie, des milliers de pèlerins se sont recueillis en ce lieu et ont obtenu des guérisons miraculeuses !

La grande Statue de Sainte-Anne en bronze, vêtue d'or qui ornait l'ancienne église et qu'on retrouve placée à droite du Choeur dans l'église actuel a été apportée de la France par le Père Courtois à son retour d'un voyage en Europe à bord du bateau l'Empress of Britain. Cette statue est la réplique exacte de celle qui orne le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray en Bretagne qui, à son tour, rappelle celle découverte par le breton Yves Nicolazic, enfouie profondément dans un champ. L'emplacement  de cette découverte aurait été révélé par la Sainte-Anne elle-même apparue à ce grand croyant. Le père curé Courtois rapportait de ce même voyage de reliquaire doré que l'on voit aujourd'hui aux pieds de Sainte-Anne.

L'église tenait ici comme partout au Québec, un rôle prédominant dans bien des domaines. C'est vers elle que convergeaient tous les secteurs "humains" de la vie. Le bien-être des vieillards, des malades et des déshérités, le succès des entreprises et les protections de toutes sortes venaient de la religion. Aussi, dès l'ouverture de la petite chapelle dédiée à Sainte-Anne de la Pointe-au-Père, les pèlerins vinrent nombreux solliciter les faveurs de la Sainte en ce nouveau lieu de pèlerinage où les miracles, disait-on, abondaient. En souvenir de guérisons et d'adoucissement des souffrances, des faisceaux de béquilles et de cannes laissées là en guise d'action de grâce par les pèlerins, nous rappellent ces guérisons.

Retour à la visite virtuelle

Accueil   |   Sommaire