Diocèse de Rimouski ~ Sanctuaire Sainte-Anne

Le calvaire au nord de l'église fut érigé en 1907 à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la paroisse sous l'initiative du père curé Dréan. Les fêtes grandioses qui marquèrent cet anniversaire furent présidées par Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski, au milieu d'un grand nombre de prêtres, pèlerins et paroissiens.

Le monument au Sacré-Coeur fut béni par Mgr Blais le 11 août 1918, érigé grâce aux dons fournis par les pèlerins et les paroissiens lors d'une souscription populaire, concrétisant le souhait du père curé Aimé Morin de voir l'image du Sacré-Coeur accueillir les fidèles à l'entrée du lieu de pèlerinage.

La statue de la fontaine représentant sainte Anne versant dans sa main une eau rafraîchissante veilla sur le sanctuaire dès les premiers temps du pèlerinage. Un gracieux édicule aux multiples dentelles de bois le surplomba depuis 1891 jusqu'à son remplacement par une construction de briques pendant le ministère du révérend père Courtois. Une nouvelle statue de sainte Anne y fut placée à cette occasion.

Retour à la visite virtuelle

Accueil   |   Sommaire