Archidiocèse de Rimouski

Textes de Mgr Betrand Blanchet, de 2003 à 2008.

(Classés par ordre descendant de dates)
  1. Teilhard de Chardin et l'Eucharistie.
    Conférence de Mgr Bertrand Blanchet donnée au Centre Teilhard de Chardin de Montréal et à l'Institut de pastorale de Rimouski en avril 2008.
    Fichier PDF de 88 Ko.

2. Intervention de Mgr Bertrand Blanchet devant la Commission Bouchard-Taylor à Rimouski, le 2 octobre 2007.
    Fichier PDF de 19 Ko.

3. Le suicide assisté et l’euthanasie.
    Allocution de Mgr Bertrand Blanchet donnée au Centre hospitalier de Rimouski le 20 septembre 2007.
    Fichier PDF de 122 Ko.

4. La dissidence dans l’Église.
    Allocution de Mgr Bertrand Blanchet donnée à l'Institut de Pastorale le 22 février 2007.
    Fichier en format PDF de 109 Ko.

5. Les cellules souches : biologie et éthique.
    Allocution de Mgr Bertrand Blanchet donnée au Centre hospitalier régional de Rimouski le 30 novembre 2006.
    Fichier en format PDF de 82 ko.

6. Donner quelque chose de nous-mêmes.
    Allocution de Mgr Bertrand Blanchet donnée à l'Hôpital régional du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette le 23 mai 2006.
    Fichier en format PDF de 87 ko.

7. Teilhard de Chardin, son héritage scientifique et spirituel.
    Conférence du 16 mars 2005, pour le 50e anniversaire de la mort de Teilhard de Chardin.
    Fichier PDF de 129 Ko.

8. La définition du mariage et les enjeux d'une définition.
    Intervention de Mgr Bertrand Blanchet, lors de la table ronde du 16 janvier 2005.
    Fichier PDF de 34 Ko.

9. Le développement durable de la forêt : mémoire de Mgr Bertrand Blanchet
    Avril 2004, fichier PDF de 20 Ko.

10. Le génome et l'éthique.
    Allocution de Mgr Blanchet sur l'éthique du génome humain donnée lors de la session de théologie de Saint-Jérôme, le 9 octobre 2003 :
    Fichier PDF de 97 Ko.

11. Environnement et spiritualité.
    Allocution de Mgr Blanchet donnée lors de la session de théologie de Saint-Jérôme, le 9 octobre 2003 :
    Fichier PDF de 205 Ko (version du 10-09-2007).

12. Le clonage humain : ses formes et leurs enjeux.
    Conférence de Mgr Bertrand Blanchet, donnée à l'Institut de pastorale le 21 septembre 2003.
    Fichier PDF de 141 Ko.

13.    Documents officiels et décrets des archevêques de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

MGR BLANCHET | VIE DIOCÉSAINE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL