UNE SEMAINE DE PRIÈRES VOCATIONNELLES
À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE
DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
DU 6 MAI AU 13 MAI 2001

À toute la communauté diocésaine de Rimouski,

«Aujourd'hui, les chrétiens du monde entier sont invités à réfléchir sur le sens des vocations et à prier à cette intention». Voilà comment l'Ordo liturgique présente la Journée mondiale de prière pour les vocations qui se tient le 6 mai 2001, à l'occasion du 4e dimanche de Pâques. Pour nourrir et prolonger cette journée de prière, nous vous proposons le présent instrument qui présente une courte célébration quotidienne allant du dimanche 6 mai au dimanche 13 mai. Une célébration dont le déroulement est toujours le même :

- une Parole de Dieu ou un texte de Vatican II
- une brève réflexion
- trois intercessions à compléter par les demandes propres à la communauté
- le tout se terminant par une prière à la Vierge et la prière diocésaine des vocations.

Une célébration pour nourrir la prière personnelle ou communautaire. Une célébration quotidienne pour nous unir à l'Église entière qui, le dimanche 6 mai, sera invitée par Jésus, le Bon Pasteur, à «prier le Maître de la Moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson» (Mt 9, 38). Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur collaboration à la préparation de cet instrument.

Benoît Hins, prêtre, pour le Comité diocésain du ministère presbytéral.

Rédaction des textes : Raynald Brillant, v.g., Bruno Levesque, d.p., Thérèse Duchesne, o.s.u., René Albert, s.c., Gisèle Fortin, o.s.u, Mgr Gilles Ouellet, Marielle St-Laurent et Benoît Hins.


DIMANCHE 6 MAI
Mission et vocation d'une Église diocésaine

UNE PAROLE DU CONCILE VATICAN II :
«L'Église tend vers un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s'établisse le salut du genre humain. D'ailleurs, tout le bien que le peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de cette réalité que l'Église est le «sacrement universel du salut», manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l'amour de Dieu pour l'homme.» (Vatican II, L'Église dans le monde de ce temps, no 45)

RÉFLEXION:
Chaque diocèse du monde est responsable de la mission de toute l'Église et travaille à la réaliser avec les chrétiens et les chrétiennes qui le composent. À la suite de Jésus qui a appelé des disciples à le suivre et à continuer son oeuvre, notre Église diocésaine doit favoriser l'éclosion des vocations dont elle a besoin pour réaliser sa mission. Elle en prend conscience en particulier dans la prière.

INTERCESSIONS:
- L'Église universelle vient d'entrer dans le troisième millénaire. À l'invitation de Jean-Paul II, prions pour que ce passage soit un moment d'approfondissement de sa mission de salut.
- Notre Église diocésaine vit de grandes transformations et doit s'adapter au monde d'aujourd'hui ; prions pour que ces changements soit une occasion de conversion au projet de salut du Seigneur.
- Depuis sa fondation en 1867, notre Église diocésaine a vu naître une multitude de vocations pour réaliser sa mission et pour apporter sa part à la mission de l'Église universelle. Prions pour qu'elle continue d'être un lieu d'éclosion des vocations.
- (Intentions particulières à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


LUNDI 7 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de PRÊTRES

UNE PAROLE DU CONCILE VATICAN II
«La fonction de pasteur ne se limite pas au soutien individuel des chrétiens ; elle a encore pour tâche propre la formation d'une authentique communauté chrétienne. (...) Aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de l'Eucharistie : c'est par celle-ci que doit commencer toute éducation de l'esprit communautaire ; mais une célébration sincère, pleinement vécue, doit déboucher aussi bien dans les activités diverses de la charité et de l'entraide que dans l'action missionnaire et les diverses formes du témoignage chrétien» (Vatican II, Le ministère et la vie des prêtres, no 6)

RÉFLEXION:
Que fait un pasteur dans sa communauté chrétienne ? Que fait notre curé dans notre paroisse ? Il nous rassemble, quelque soit notre âge, dans toutes les circonstances de notre vie. Il nous est donné par le Seigneur pour être «celui qui sert», comme dit l'Évangile (Mt 20, 24-28). Il vit au milieu de nous, il marche avec nous, il partage pour nous le Pain de la Parole et de l'Eucharistie. Il porte dans son coeur ce désir de Jésus de faire de nous tous une communauté qui vit de l'Amour et qui en témoigne.

INTERCESSIONS:
- À l'invitation du Seigneur, prions le maître de la moisson de nous envoyer les pasteurs dont notre Église a besoin et portons dans notre prière tous les membres de notre presbytérium.
- Une centaine de prêtres sont présentement en service dans l'Église diocésaine, Que leur vie soit un témoignage rayonnant d'esprit de service et de vraie joie pascale, prions le Seigneur.
- Le Seigneur appelle toujours des hommes au service presbytéral dans l'Église. Que le témoignage de foi et de prière des communautés chrétiennes les soutienne dans leur cheminement, prions le Seigneur.
- (Intentions particulières à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


MARDI 8 MAI
Pour réaliser sa mission notre église diocésaine a besoin de DIACRES PERMANENTS

PAROLE DE DIEU :
«Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.» (Mt 20, 26-27)

RÉFLEXION:
La notion de service est fondamentale dans la Bible et quand on parle de service, on est au coeur du message chrétien. Être «serviteur» désigne dans un premier temps une attitude, une manière d'être et, dans un deuxième temps, une tâche bien précise. On est serviteur mais surtout «au service de...». Cette qualité de service, de serviteur de Dieu, on la retrouve parfaitement accomplie en Jésus. En Jésus présent dans son Église qui est elle-même tout entière servante. Jésus qui appelle tous les humains au service les uns des autres. Dans l'Église et dans le monde, le diacre permanent est signe de Jésus, le Christ serviteur.

INTERCESSIONS:
- Seigneur, toi qui demandes aux diacres permanents, à l'exemple de Jésus, d'avoir une personnalité toute imprégnée d'esprit de service, donne l'audace à des hommes de notre diocèse de répondre à cet appel, nous t'en prions.
- Seigneur, toi qui animes toute ton Église servante, donne aussi la possibilité à des femmes de notre diocèse d'être reconnues comme des signes vivants de ton service, nous t'en prions.
- Seigneur, toi qui nous rejoints au plus profond de notre intimité, révèle à chacun et à chacune d'entre nous que nous sommes consacrés «serviteurs» par notre baptême, nous t'en prions.
- (Intercessions propres à la communauté'

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


MERCREDI 9 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de LAÏCS
engagés qui acceptent de remplir un ministère pastoral au sein et au service de la communauté

PAROLE DE DIEU :
«Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Pratiquez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. Chacun selon le don reçu, mettez-vous au service les uns des autres comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu ; si quelqu'un assure le service, que ce soit comme un mandat reçu de Dieu, afin qu'en tout Dieu soit glorifié par Jésus Christ.» (1 P 4, 8-11).

RÉFLEXION:
Beaucoup de laïcs remplissent un rôle important dans l'Église aujourd'hui. Ces personnes réalisent pleinement la mission reçue à leur baptême d'annoncer la Bonne Nouvelle en étant «prêtres, prophètes et rois»."Les pasteurs accueilleront ces laïcs avec joie et reconnaissance ; ils feront en sorte que ces laïcs disposent des moyens nécessaires de formation, de soutien et de stimulant spirituel". (Vatican II, L'apostolat des laïcs, no 22)

INTERCESSIONS:
- Nous te rendons grâce, Seigneur, pour tous les laïcs engagés dans les communautés chrétiennes. Donne-leur la joie du service et la fidélité à ton appel.
- Dans un avenir très proche, les laïcs engagés devront prendre une place encore plus importante dans l'Église. Que nos esprits et nos coeurs se fassent accueillants aux voies nouvelles que l'Esprit nous indiquera.
- Notre Église a besoin de relève pour continuer sa mission au milieu du mon de. Continue, Seigneur, de mettre au coeur des laïcs le goût de s'impliquer au sein de la communauté chrétienne.
- (Intercessions propres à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


JEUDI 10 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de RELIGIEUX (FRÈRES ET PÈRES)

PAROLE DE DIEU : Actes 2, 42, 44-47
«Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. (...) Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.»

RÉFLEXION:
Pour montrer le Seigneur aux autres, nous devons d'abord le rencontrer et le contempler. L'expérience de Dieu se vit dans la joie du pardon, dans la lumière de sa Parole partagée, méditée silencieusement et célébrée communautairement dans le service des autres. Seule l'espérance puisée à même l'adoration du Seigneur dans la Parole et l'Eucharistie permet aux religieux d'être de vrais consolateurs des blessés d'aujourd'hui. Montrer ce visage de Jésus à travers la miséricorde, le partage, le service gratuit, voilà la mission des religieux.

INTERCESSIONS:
- Pour que les religieux de notre diocèse soient d'abord des hommes de prière et d'union intime avec Celui qui les a appelés à son oeuvre de libération, prions le Seigneur.
- Pour que la charité fraternelle de nos communautés fasse redire au monde ce qu'on disait des premiers chrétiens «Voyez comme ils s'aiment», prions le Seigneur.
- Pour que dans l'exercice de nos talents et dans le partage de nos biens matériels nous soyons attentifs aux plus démunis de notre société, prions le Seigneur.
- (Intentions particulières à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


VENDREDI 11 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de RELIGIEUSES

PAROLE DE DIEU :
«Jésus lui dit : «Marie». Elle se retourna et lui dit en hébreu : «Rabbouni», ce qui signifie maître. Jésus lui dit : «Ne me retiens pas !... Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur : «Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu». (Jean 20, 16-17)

RÉFLEXION:
Encore aujourd'hui, notre diocèse a besoin de femmes qui acceptent de répondre à l'appel du Seigneur dans une consécration totale à Lui afin de transmettre à son peuple un message de foi, d'espérance et d'amour. C'est dans un «état de contemplation» qu'elles deviennent «christoactives», c'est-à-dire qu'elles émanent des radiations d'amour, de paix et d'espérance dans notre monde qui a tant besoin d'être compris et aimé.

INTERCESSIONS:
- Seigneur, il n'y a que Toi qui peux comprendre vraiment ce monde que tu as créé. Donne-nous de voir chaque personne avec ton regard qui la rend unique et aimée.
- Seigneur, notre espoir est en toi. Donne aux religieuses de notre diocèse de semer l'espérance partout où tu leur demandes d'être missionnaires.
- Seigneur, tu es un Dieu d'amour. Donne à des femmes de notre diocèse de répondre à ton appel dans la vie religieuse et de se consacrer à toi et au service de Ta Parole.
- (Intentions particulières à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


SAMEDI 12 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de MISSIONNAIRES

PAROLE DE DIEU :
«Alors Jésus s'approcha de ses disciples et leur dit : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations"» (Mt 28, 18). «Vous recevrez la force de l'Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem d'abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu'au bout du monde.» (Ac 1, 8)

RÉFLEXION:
«Le précepte du Christ n'est pas quelque chose de contingent ni d'extérieur, mais il est au coeur même de l'Église. L'Église est missionnaire par nature. Il en résulte que toute l'Église, que chaque Église, est envoyée aux païens. Les "jeunes Églises" en mission ont besoin de la force des Églises anciennes, et en même temps celles-ci ont besoin du témoignage et de l'impulsion des jeunes Églises. Il n'y a pas de témoignage sans témoins, de même qu'il n'y a pas de mission sans missionnaires.» (Jean-Paul II, encyclique sur les missions).

INTERCESSIONS:
- Pour tous nos missionnaires, hommes et femmes, envoyés par notre Église diocésaine pour être témoins de ton amour au sein des "jeunes Églises", Seigneur, nous te prions.
- Pour les missionnaires laïcs qui, de plus en plus nombreux, se mettent au service des "jeunes Églises", Seigneur, nous te prions.
- Pour tous nos frères et soeurs d'ici qui, à la manière de sainte Thérèse de Lisieux, sont parmi nous des missionnaires "au quotidien" par leur prière et le témoignage de leur vie au service des autres, Seigneur, nous te prions.
- Pour tous nos jeunes qui, chaque année, partent se mettre au service des plus pauvres et de plus démunis dans les pays en voie de développement, Seigneur, nous te prions.
- (Intentions particulières à la communauté)

PRIÈRE À MARIE et PRIÈRE DIOCÉSAINE DES VOCATIONS


DIMANCHE 13 MAI
Pour réaliser sa mission, notre Église diocésaine a besoin de MEMBRES D'INSTITUTS SÉCULIERS ET D'ASSOCIATIONS DE FIDÈLES.

PAROLE DE DIEU :
Jésus pria son Père : «Père, je ne te demande pas des les retirer du monde mais de les garder du Mauvais» (Jn 17,15). Il dit à ses disciples : «Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde» (Mt 5, 13-14)

RÉFLEXION :
À l'occasion du Jubilé de l'apostolat des laïcs, Jean-Paul II rappelait que «le Concile Vatican II a confié aux membres laïcs de l'Église la mission de travailler dans le monde et de le transformer selon le plan de Dieu». C'est dans cet esprit que des femmes et des hommes sont appelés à s'engager pour que l'évangile pénètre toutes les sphères de la société. C'est par leur façon d'être dans les différents milieux de vie et de travail que les laïcs engagés au nom de Jésus rendent l'Église présente sur tous les terrains.

INTERCESSIONS:
- Seigneur Jésus, en toi, nous sommes fils et filles de Dieu : par ton Esprit, rends-nous conscients de notre dignité et aide-nous à être le sel de la terre et lumière du monde.
- Seigneur Jésus, tu es venu révéler le projet du Père sur le monde : donne-nous de nous engager à ta suite pour que ce projet se réalise.
- Seigneur Jésus, tu nous rassembles en une Église-communion : apprends-nous à reconnaître les divers talents et à les mettre au service les uns des autres afin de révéler ton visage d'Amour.
- (Intentions particulières à la communauté)


PRIÈRE À MARIE

Ô Mère de l'Église
Nous te prions pour que, grâce à l'Esprit Saint, la foi s'approfondisse et s'affermisse dans tout le peuple chrétien, pour que la communion l'emporte sur tous les germes de division, pour que l'espérance soit ravivée chez ceux qui se découragent.

Ô Mère de l'Église
Nous te prions pour le peuple de ce diocèse, pour son évêque et ses prêtres, pour ses religieuses et ses religieux, pour les pères et les mères de famille, pour les enfants et les jeunes, pour les hommes et les femmes du troisième âge.

Ô Mère de l'Église
Nous te prions pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour la vitalité de l'Église en ce pays et dans notre diocèse.

(Prières de Jean-Paul II, Prier, no 32)

- Chant de l'Ave Maria ou un autre chant à Marie
- Récitation d'une dizaine de chapelet

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus-Christ, notre vie et notre croissance, béni sois-tu.
Toi qui veilles sans cesse sur ton peuple,
jette un regard de bonté sur notre église diocésaine.
Tu l'invites à être signe et témoin de ta présence dans notre monde.
Choisis donc au milieu de nous des jeunes et des adultes généreux
qui consacreront leur vie à ton service
et au service de nos communautés chrétiennes.
Suscite au coeur de tous les baptisés
le désir de mettre leurs dons et leurs talents
au service les uns des autres.
Ainsi tu feras de notre Église une bonne terre
où germeront les semences de ton Royaume
de justice, d'amour et de paix. Amen.

+ Bertrand Blanchet      

( Voir l'image de la prière )

Message du Saint-Père à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations le 6 mai 2001.


Lien vers le site sur les vocations de la Conférence épiscopale française


PRIÈRES | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL