SEMAINE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Mai 2000

La Journée mondiale de prières pour les vocations se tient le dimanche 14 mai 2000, 4e dimanche de Pâques et jour de la Fête des Mères. Il nous fait plaisir de vous présenter des suggestions de prières pour la semaine allant du dimanche 14 mai au dimanche 21 mai. C'est l'abbé Paul-Émile Vignola qui les a réalisées en collaboration avec le Service diocésain du Renouveau Charismatique et sa responsable, Soeur Monique Anctil. En votre nom, je voudrais les remercier de leur belle collaboration. Ces propositions peuvent soutenir la prière individuelle, mais elles sont d'abord destinées à accompagner la prière de la communauté, tout particulièrement à l'occasion de l'Eucharistie quotidienne.

«Bonne prière!»

Le Comité diocésain du ministère presbytéral,
par Benoît Hins, prêtre, responsable


Présentation :

La démarche que nous proposons en est une de prière. Chacun peut la faire individuellement au lieu et au moment qui lui conviennent. On pourra aussi se réunir en famille ou en groupe pour donner une dimension communautaire à cette initiative. Chaque jour, on propose un extrait du message du Pape à l'occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations; suit une prière litanique largement inspirée de l'Évangile de la messe avec trois intentions; rien n'empêche d'en ajouter; enfin, en communauté diocésaine, on reprend la prière composée par Mgr Blanchet il y a quelques années. Bonne Semaine!

PREMIER JOUR

Message de Jean-Paul II :

Je voudrais méditer avec vous sur : "L'Eucharistie, source de chaque vocation et ministère dans l'Église". L'Eucharistie n'est-elle pas le mystère du Christ vivant et opérant dans l'histoire? Par l'Eucharistie, Jésus continue à appeler à sa suite et à offrir à chaque homme la "plénitude du temps". «Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme» (Ga 4,4). La plénitude du temps s'identifie avec le mystère de l'Incarnation du Verbe et avec le mystère de la Rédemption du monde.

Prière litanique :

Seigneur Jésus, tu nous déclares dans l'Évangile de ce dimanche : "Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise."

- Vois ton peuple : en cette année jubilaire, année eucharistique, plusieurs communautés ne peuvent, faute de prêtre, célébrer l'Eucharistie chaque dimanche. Suscite parmi nous de nouvelles vocations sacerdotales, nous t'en prions.

*R/ Pasteur de ton peuple, entends notre prière.

- Rassemble ton peuple : il en est encore qui ne te connaissent pas; d'autres se sont éloignés, t'ont perdu de vue. Suscite parmi nous des missionnaires, des évangélisateurs et des artisans d'unité, nous t'en prions. *R/

- Ranime ton peuple : Pour lui tu as donné ta vie. Que se lèvent parmi nous de nouveaux témoins de ton amour : des religieux et religieuses qui consacrent leur personne et leur vie au service du Royaume, et des jeunes qui dans l'état du mariage forment de nouvelles familles chrétiennes. *R/

Prions :

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus-Christ, notre vie et notre croissance, béni sois-tu.
Toi qui veilles sans cesse sur ton peuple,
jette un regard de bonté sur notre église diocésaine.
Tu l'invites à être signe et témoin de ta présence dans notre monde.
Choisis donc au milieu de nous des jeunes et des adultes généreux
qui consacreront leur vie à ton service
et au service de nos communautés chrétiennes.
Suscite au coeur de tous les baptisés
le désir de mettre leurs dons et leurs talents
au service les uns des autres.

Ainsi tu feras de notre Église une bonne terre
où germeront les semences de ton Royaume
de justice, d'amour et de paix. Amen.

+ Bertrand Blanchet      

( Voir l'image de la prière )


DEUXIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

L'Eucharistie constitue le moment culminant où Jésus, à travers son Corps donné et son Sang versé pour notre salut, révèle le mystère de son identité et indique le sens de la vocation de chaque croyant. Le croyant qui se nourrit de ce Corps donné et de ce Sang versé reçoit la force pour se transformer, à son tour, en don. Comme le dit saint Augustin : "Soyez ce que vous recevez et recevez ce que vous êtes".

Prière litanique :

Dieu Père, ton Fils Jésus nous dit en ce jour : "Je suis la porte des brebis. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie en abondance." Jésus se présente comme la voie d'accès vers toi.

- Illumine ton Église de ta clarté pour qu'elle annonce au monde le grand mystère de l'Amour incarné, Seigneur, nous t'en prions.

*R/ Envoie ta lumière et ta vérité.

- Répands ton Amour au coeur de ceux que tu as appelés à proclamer et à annoncer l'Évangile : prédicateurs, éducateurs et parents; fais-en de fidèles témoins de cet Amour. *R/

- Envoie ton Esprit sur ceux qui assument une responsabilité au sein de la société; qu'en respectant la justice, ils demeurent attentifs au sort des plus petits et des malheureux parmi nous. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


TROISIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Dans la rencontre avec l'Eucharistie, certains découvrent qu'ils sont appelés à devenir ministres de l'Autel, d'autres à contempler la beauté et la profondeur de ce mystère, d'autres à reverser cet élan d'amour sur les pauvres et les faibles, et d'autres encore à en recueillir la puissance transformante dans les réalités et les gestes de la vie quotidienne. Chaque croyant trouve dans l'Eucharistie le courage pour construire, dans la diversité des charismes et des vocations, l'unique Corps du Christ dans l'histoire.

Prière litanique :

Père très bon, ton Fils Jésus nous dit aujourd'hui : "Mes brebis écoutent ma voix; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main."

- Que tous les baptisés prennent conscience de leur dignité d'enfants de Dieu et de membres du Christ, Seigneur, nous t'en prions.

*R/ Seigneur, nous écoutons ta voix et nous marchons à ta suite.

- Que les parents chrétiens favorisent par leurs paroles et leur façon de vivre l'accueil de l'Évangile par leurs enfants, Seigneur, nous t'en prions. *R/

- Que nos communautés demeurent unies dans ton Amour et accueillantes à tous ceux et celles que nous sommes portés à regarder de haut ou de travers, Seigneur, nous t'en prions. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


QUATRIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Dans le récit des disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35), saint Luc fait entrevoir ce qui se passe dans la vie de celui qui vit l'Eucharistie. Quand, lors de "la fraction du pain" faite par "l'Inconnu d'Emmaüs", les yeux des disciples s'ouvrent, ils se rendent compte que leur coeur était tout brûlant au-dedans d'eux tandis qu'ils l'écoutaient expliquer l'Écriture. Dans ce coeur ardent, nous pouvons voir l'histoire et la découverte de chaque vocation, qui n'est pas une émotion passagère, mais une perception toujours plus certaine et forte que l'Eucharistie et la Pâque du Fils seront toujours davantage l'Eucharistie et la Pâque de ses disciples.

Prière litanique :

Seigneur Jésus, tu nous affirmes aujourd'hui : "Moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres".

- Dans ton infinie sollicitude, conduis vers ton bercail aussi bien ceux qui croient maintenant en toi que ceux qui se trouvent encore loin, Seigneur, nous t'en prions.

*R/ Seigneur, garde-nous dans ta lumière.

- Que ceux qui t'aiment aient le souci de porter cette lumière à ceux qui vont à tâtons dans les ténèbres, Seigneur, nous t'en prions. *R/

- Que ceux et celles qui cherchent leur voie, leur vocation, la découvrent dans ta lumière et répondent joyeusement à ton appel, Seigneur, nous t'en prions. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


CINQUIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Le mystère de l'amour de Dieu, "resté caché depuis les siècles et les générations" (Col 1,26) nous est maintenant manifesté par "le langage de la croix" (1 Co 1,18) qui, très chers jeunes, sera votre force et votre lumière, et vous révélera le mystère de l'appel personnel. Je connais vos doutes et vos peines; je vous vois parfois troublés; je comprends la crainte qui vous assaille face à l'avenir. Mais je garde aussi, présente dans mon coeur, l'image joyeuse de mes nombreuses rencontres avec vous durant lesquelles j'ai pu constater que chacun de vous est habité par la recherche sincère de la vérité et de l'amour.

Prière litanique :

Seigneur, nous lisons aujourd'hui dans l'Évangile : "Le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Si vous savez cela, heureux êtes-vous… Moi, je sais quels sont ceux que j'ai choisis."

- Pour l'Église, afin qu'elle apparaisse belle comme une fiancée aux yeux de son époux; qu'elle attire toujours de nouveaux croyants au service du Royaume, nous te prions, Seigneur.

*R/ Viens à notre aide, Jésus ressuscité!

- Pour ceux et celles que tu as choisis et que tu appelles, qu'ils se mettent humblement à ton école et marchent dans tes pas, nous te prions, Seigneur. *R/

- Pour ceux et celles qui répondent favorablement à ton appel, qu'ils trouvent des frères et des soeurs pour les accompagner et les soutenir au service de l'Évangile, nous te prions, Seigneur. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


SIXIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Chers jeunes, allez à la rencontre de Jésus Sauveur! Aimez-Le et adorez-Le dans l'Eucharistie! Il est présent dans la Messe qui rend sacramentellement présent le sacrifice de la Croix. Il vient à nous dans la sainte communion et demeure dans les tabernacles de nos églises parce qu'il est notre ami, l'ami de tous, particulièrement votre ami, à vous, les jeunes, qui avez tant besoin de confiance et d'amour. En Lui, vous pouvez trouver le courage d'être ses apôtres.

Prière litanique :

Aujourd'hui, Seigneur Jésus, tu te présentes ainsi à nous : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi."

- Que ton Église, docile à la mouvance de ton Esprit, te présente toujours comme le seul

Sauveur, la Voie unique du Salut, nous t'en prions.

*R/ Mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

- Pour que tes enfants s'y retrouvent dans le labyrinthe du monde et puissent te reconnaître, suscite en notre temps des témoins de la Vérité qui agissent comme guides et indicateurs pour te joindre et te suivre, nous t'en prions. *R/

- Que notre communauté soit branchée sur toi, source de Vie, et ne trouve qu'en toi sa raison d'être, nous t'en prions. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


SEPTIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Après tant de violence et d'oppression, le monde a besoin de jeunes capables de "jeter des ponts" pour unir et réconcilier; après la culture de l'homme sans vocation, il y a un besoin pressant d'hommes et de femmes qui ont foi en la vie et l'accueillent comme un appel venant d'En-Haut, de ce Dieu qui appelle parce qu'Il aime. Après le climat de suspicion et de méfiance qui corrompt les rapports humains, seuls les jeunes pleins de courage, dont l'esprit et le coeur sont ouverts aux idéaux élevés et généreux, pourront rendre la beauté et la vérité à la vie et aux rapports humains.

Prière litanique :

Aujourd'hui, Seigneur, tu nous déclares solennellement : "Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils."

- Ton peuple, Seigneur, s'éveille à l'immensité de la mission que tu lui confies; nourris-le de ta parole et de ton pain.

*R/ Pasteur éternel, sauve-nous!

- Fais-nous rejeter la tristesse de l'échec et du péché; sème en nos coeurs la joie que nul ne pourra nous ravir. *R/

- Donne-nous de croire toujours à ta Parole, de reconnaître et d'accueillir tes appels à travers les nombreuses sollicitations qui nous assaillent de partout. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


HUITIÈME JOUR

Message de Jean-Paul II :

Toute vocation est un don du Père et, comme tous les dons qui viennent de Dieu, elle passe par de nombreuses médiations humaines : celle des parents et des éducateurs, des pasteurs de l'Église, de celui qui est directement engagé dans un ministère d'animation des vocations ou du simple croyant. Rien n'est plus exaltant qu'un témoignage passionné de sa propre vocation. Celui qui vit ce don avec joie et le nourrit chaque jour par la rencontre avec l'Eucharistie saura répandre dans le coeur de nombreux jeunes la bonne semence de l'adhésion fidèle à l'appel divin. C'est dans sa présence eucharistique que Jésus nous rejoint, nous introduit dans le dynamisme de la communion ecclésiale et fait de nous des signes prophétiques face au monde.

Prière litanique :

Seigneur, dans l'Évangile de ce dimanche, tu nous dis : "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire…Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez."

- Béni sois-tu pour ton Église confrontée sans cesse à de nouveaux défis! qu'elle sache les relever sous l'inspiration et dans la puissance de ton Esprit.

*R/ Ô Christ ressuscité, exauce-nous!

- Béni sois-tu pour ceux et celles qui te cherchent ou désirent te servir dans leurs frères et soeurs! qu'ils trouvent des gens pour les conduire sur tes chemins. *R/

- Béni sois-tu pour nos communautés issues d'une longue histoire sainte! que leur foi ne défaille pas, que leur espérance s'avive, que leur charité n'aille pas s'attiédir mais s'intensifie de jour en jour. *R/

Prions : (prière de Mgr Blanchet, comme au premier jour)


Lien vers le site sur les vocations de la Conférence épiscopale française


PRIÈRES | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL