Diocèse de Rimouski



Prière à sainte Anne

 bonne sainte Anne,
 toi qui aux premières heures de notre histoire,
 as exaucé la prière fervente
 des marins bretons en péril,
pose encore sur nous ton regard de bonté.

Le monde d'aujourd'hui, comme une mer agitée,
met à l'épreuve l'héritage de foi reçu de nos ancêtres.

Toi qui apprenais à Marie
à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et à prier,
aide-nous à être de bons témoins de l'Évangile.

Toi qui as tant aimé ton petit-fils Jésus,
aide-nous à accompagner et guider
les jeunes que nous aimons.

Toi qui as si souvent accueilli les personnes
éprouvées dans leur corps, leur esprit et leur coeur,
manifeste-leur la tendresse de Dieu.

Sois attentive aux faveurs que nous te demandons...
Reste avec nous afin que nous marchions dans l'amour
jusqu'à la patrie céleste. Amen.

+ Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Pointe-au-Père, juillet 2002



La statue du Sanctuaire
Sainte-Anne de la Pointe-au-Père

Cette statue de sainte Anne a été rénovée en 2002. Elle est une réplique de celle qui orne le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray en Bretagne. Elle rappelle la statue enfouie dans un champ qui fut découverte par le breton Yves Nicolazic. L'emplacement de cette découverte aurait été révélé par sainte Anne elle-même, en 1624, dans une apparition à ce croyant. C'est en 1932, que le père Courtois, c.j.m., alors curé de Pointe-au-Père, a rapporté cette statue de bronze dorée, à son retour d'un voyage en Europe à bord de l'Empress of Britain.

Église et Sanctuaire Sainte-Anne


La découverte du corps de Sainte Anne (vers l'an 90)

Le corps de sainte Anne avait été remis à l'église d'Apt (le mar­tyrologe d'Apt mentionne cette translation). Le bienheureux Auspice, premier évêque de la ville, le cacha dans le mur de la crypte la plus basse, pour le préserver des profanations. I1 y plaça devant, une lampe allumée, qui ne s'éteignit qu'en 792, date de sa découverte (elle brûla donc miraculeusement près de sept siècles !). Le saint évêque et son entourage ayant disparu, person­ne ne se souvint de l'emplacement où reposait la mère de Marie.

Donc, en 792, Charlemagne étant dans la région pour repousser les derniers Sarrasins, fit reconsacrer la cathédrale par l'évêque Turpin, pour la purifier des sacrilèges commis par ces infidèles. Tendis qu'une foule immense assistait à cette solennité, un jeune homme prénommé Jean, âgé de quatorze ans, aveugle, sourd et muet de naissance, fils du baron de Caseneuve, était présent dans le sanctuaire. Pendant quelque temps, on vit ce garçon sembler écouter un certain avertissement céleste. Bientôt il se leva, se ren­dit jusqu'aux degrés qui mènent au maître-autel, et se mit à faire des gestes comme s'il creusait le sol et enlevait les marches. Malgré les efforts des gardes, nul ne put le faire déplacer. cependant, tous les assistants étant intrigués par son attitude, la Poursuite de la cérémonie devint impossible et l'on décida de faire ce qu'i1 voulait.

On enleva les marches qui masquaient une porte fermée que l'on s'employa à enfoncer à grands coups de marteau. On vit alors une entrée et une descente d'escalier donnant accès à une grotte sou­terraine artistement travaillée. Jean marchait le premier et, quoique aveugle, il indiquait le chemin avec une telle sûreté, qu'on le sentait guidé par la Providence.

Étant parvenu ensuite devant un mur, il fit signe de creuser la terre à l'endroit qu'il signalait On descendit enfin dans un souter­rain long et étroit où l'on fut ébloui par la clarté de la lampe miraculeuse qui s'éteignit aussitôt. Chose admirable: voilà que les yeux et les oreilles de l'enfant s'ouvrent tout à coup et que sa langue se délie. Il s'écrie: «Dans cette ouverture est le corps de sainte Anne, mère de la Très Sainte Vierge, mère de Dieu !...» Tous les assis­tants poussèrent alors des cris de joie. Charlemagne, Vivement ému, ordonna d'ouvrir la niche incrustée dans le mur Aussitôt, une odeur de baume se répandit et le dépôt sacré apparut, enfermé dans une caisse de cyprès enveloppée d'un voile précieux, et certi­fié par cette inscription: «Ici est le corps de la bienheureuse Anne, mère de la Vierge Marie». Le cercueil ouvert, une senteur suave se répandit dans les cryptes pour confirmer le miracle (ou, plutôt, la suite de miracles !). L'archevêque Turpin le fit embrasser à l'empereur et rendit grâces à Dieu, auteur de cette prodigieuse invention, qui avait voulu redonner à Apt son illustre protectrice C'est à par­tir de ce jour que l'Église répandit des reliques de la sainte un peu partout dans le monde, mais l'essentiel s'y trouve encore et attend votre visite... si, par bonheur, la porte se trouve ouverte !

Diverses prières à sainte Anne

Source : Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

    

1. POUR OBTENIR UNE FAVEUR SPÉCIALE

Sainte Anne, ma mère et ma patronne, je viens te présenter ma souffrance et toutes mes épreuves. J'ai confiance en toi et je te supplie de me secourir.

Toi, tu compatis à nos peines. Intercède pour moi auprès de ton Petit-Fils Jésus. Unis ta prière si puissante à la mienne si indigne. Le Seigneur, j'en suis certain, écoutera ta demande. Il l'a fait si souvent dans le passé. Grâce à toi, des malades ont été guéris, des pécheurs se sont convertis.

Sainte Anne, je te demande donc de m'obtenir cette faveur spéciale que je désire en ce moment.

Obtiens-moi surtout la grâce d'aimer beaucoup mon Dieu et de jouir du bonheur du ciel avec toi pendant toute l'éternité. Amen.

2. POUR NOS PAROISSES

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

Bonne sainte Anne, nous te recommandons nos communautés paroissiales. Nous te prions pour leur pasteur, pour les agents de pastorale et pour tous les fidèles. Ton rôle est de nous conduire à Jésus Christ. Donne-nous un grand amour des sacrements qui sont la voie que lui-même a tracée, pour que nous allions vers lui. Conduis-nous à la table de l'Eucharistie : un même pain, le corps du Christ, scellera notre union et nourrira en nous la vie divine. Veille sur les personnes âgées : soulage leurs peines, leur maladie. Remplis-les de la joie de Dieu. Prends charge de nos jeunes, mets dans leur coeur l'amour du Seigneur Jésus et fais-en des membres actifs de notre communauté. Touche les coeurs de ceux qui se sont éloignés de la communauté chrétienne. Qu'ils reviennent au Seigneur pour vivre de sa vie.

3. « JE SUIS AVEC VOUS » (Mt 28, 20)

Sainte Anne, nous tournons nos coeurs vers toi. Dans sa bonté et sa sagesse, Dieu t'a choisie pour inaugurer les temps nouveaux en donnant naissance à Marie, la mère de Jésus.

Quand la peur, l'angoisse ou le doute assombrissent notre horizon, redis-nous que le Dieu fidèle n'abandonne jamais ses enfants et que rien n'est impossible à son amour. Donne-nous d'entendre avec un coeur confiant la promesse de Jésus : « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. »

Sainte Anne, tu es la santé des malades et le soutien des affligés ; aide-nous à rendre Jésus présent à notre monde par notre accueil des pauvres et de tous ceux qui souffrent. Que la grande famille chrétienne fixe les yeux sur Jésus pour bâtir la route de l'unité !

Bonne sainte Anne, merci d'être là, avec Marie et ton petit-fils Jésus. Amen.

4. LE SEIGNEUR EST AVEC TOI (Lc 1, 28)

Sainte Anne, nous voulons ouvrir nos coeurs à la présence toujours neuve du Seigneur avec nous. À travers notre vie quotidienne, apprends-nous à LE reconnaître dans l'Enfant de Bethléem comme dans le Crucifié du Calvaire, dans les cris du malade comme dans les gestes de l'artisan de paix.

Sur notre route de la foi, nous t'appelons la Bonne Sainte Anne, car ton nom signifie : « comblée de grâces ». C'est aussi le nom que l'Ange donne à ta fille Marie, au jour de l'Annonciation, pour lui révéler sa mission de Mère du Sauveur.

Aujourd'hui encore, par Marie, tu nous conduis à Jésus, et tu redis au monde et à chacun de nous : « Sois sans crainte... LE SEIGNEUR EST AVEC TOI ». Avec Marie « prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort ».

5. VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE
(Mt 5, 13)

Sainte Anne, comme tous les grands-parents de la terre, tu te préoccupes du bonheur de tes petits enfants. Tu sais accueillir nos joies, deviner nos peines, soutenir nos projets, réconforter nos coeurs. Devant l'incertitude et l'angoisse qui pèsent sur notre monde, tu ne baisses pas les bras. Tu les gardes grands ouverts pour nous accueillir. Avec toi nous continuerons la mission de ton petit-fils Jésus.

Tu nous rappelles que notre baptême nous fait « sel de la terre ». Puissions-nous, comme le sel, nous donner généreusement et repousser ce qui est fade et qui menace les valeurs de la vie. Redis-nous que l'avenir du monde passe par le chemin de l'amour. Sainte Anne, rassemble-nous, jeunes et moins jeunes, dans un engagement radical pour bâtir un monde de justice et de paix. Fais que nous soyons chaque jour davantage « sel de la terre ». Amen.

6. JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU (Ez 36, 26)

Sainte Anne, tu as reçu la grâce d'accompagner les premiers pas de Marie et de Jésus. Tu connais bien nos routes humaines avec nos projets et nos joies, avec nos haltes et nos détours. Tu sais nous tenir la main dans les passages difficiles, quand la maladie et les échecs nous font souffrir et nous paralysent.

S'il nous arrive parfois de « perdre coeur », tourne-nous vers le Dieu fidèle. Il nous promet un coeur nouveau pour continuer notre pèlerinage de vie en toute confiance. Notre chemin vers le dernier Sanctuaire deviendra une route d'espérance comme une grande procession de lumière illuminant le monde.

Bonne sainte Anne, fais que nous puissions tous marcher dans l'amour en nous soutenant les uns les autres.

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

7. DONNE LA PAIX À NOTRE TEMPS

Ô Bonne Sainte Anne, grand-maman du « Prince-de-la-Paix », nous te prions pour notre monde, nos familles et nous-mêmes.

Les enfants, les femmes et les hommes de notre temps ont besoin de vivre dans la paix. Plusieurs sont des victimes innocentes de la haine, des divisions et des violences.

Avec toi et Marie, nous nous tournons vers le Seigneur. Nous le supplions d'envoyer son Esprit dans le coeur de tous les humains. Que le Seigneur donne la paix à notre temps. Ô Bonne Sainte Anne, fais que nous soyons des « artisans de paix ».

8. VENEZ À MOI (Mt 11, 28)

Bonne sainte Anne, nous nous recueillons devant toi. D'innombrables voix se font entendre dans notre monde. Celle de Jésus résonne discrètement dans l'Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai... » (Mt 11, 28)

Sainte Anne, dans notre monde où la vie n'est pas toujours facile, tu nous aides à découvrir le Dieu de miséricorde, de tendresse et de compassion, et nous pouvons poursuivre notre route avec courage.

Puissions-nous reconnaître tout ce qui nous arrive de bon et que toute notre vie devienne Action de Grâces !

9. POUR L'ANNÉE MARIALE 1988

Bénie sois-tu, sainte Anne, pour être la mère de Marie! Bénie sois-tu d'être la grand-mère de Jésus! En cette année mariale, avec toi, nous voulons louer Marie; avec toi, nous voulons la prier. Que Marie soit bénie pour être la comblée de grâce! Que Marie soit bénie pour être la Mère du Rédempteur! Que Marie nous apprenne à grandir dans la foi. Que son "oui", son "Fiat", soit notre modèle pour répondre à l'amour de Dieu. Que sa façon de garder toutes les choses de Dieu dans son coeur soit notre façon. Que tous les pèlerins découvrent Celle qui est "le commencement de l'Église". Avec toi, ô bonne sainte Anne, nous confions à Marie, notre Mère, l'Église entière, l'avenir de notre monde, les malades et les souffrants de toutes sortes. Nous disons, avec foi, prie pour nous, pauvres pécheurs en quête d'espérance.

10. À L'OCCASION DE L'ANNÉE MARIALE

Réjouis-toi, sainte Anne! Les coeurs se tournent vers ta fille bien-aimée, la Vierge Marie, pour la louer et la prier. Toi, sainte Anne, tu t'émerveilles devant ton enfant chérie, Marie! Tu rends grâce à Dieu d'avoir porté et mis au monde ce chef-d'oeuvre qu'est la Mère de Dieu et notre Mère. La gloire de Marie rejaillit sur toi, sa maman. Sainte Anne, fais-nous aimer Marie d'un amour tendre et fidèle! En cette Année Mariale, intercède pour nous, bonne sainte Anne. Durant ce temps de grâces, tu peux nous obtenir bien des faveurs, la santé, un emploi, la paix dans notre foyer, le retour à Dieu d'un être cher, une foi plus grande en ton petit-fils Jésus... Prie pour nous, sainte Anne, obtiens-nous l'intercession de ta fille, Marie. À mes besoins personnels, j'ajoute ceux de l'Église et du monde. Amen.

11. JE VOUS ANNONCE UNE GRANDE JOIE (Lc 2,10)

Sainte Anne, tu détiens le secret de consoler les coeurs et de susciter la joie. Avec les bergers de Bethléem veillant jadis dans la nuit, avec Marie pleinement habitée par la Source de la Joie, avec tous les affamés de bonheur de par le monde, puissions-nous accueillir cette Bonne Nouvelle, proclamée il y a 2000 ans : un Sauveur nous est né. Pour toujours, Dieu est avec nous. Il s'appelle Jésus. Que notre joie soit humble comme une adoration, quotidienne comme le pain partagé, libérante comme un pardon, jubilante comme une fête. Sainte Anne, aide-nous à semer l'amour dans le coeur des autres. Avec Jésus et Marie, accompagne notre pèlerinage de vie pour que notre Joie soit sans fin. Amen.

12. PÈLERINS D'ESPÉRANCE

Sainte Anne, la route de notre vie est jalonnée de souffrances. Nous sommes affligés par la maladie, les infirmités et le deuil. Notre vie familiale est troublée par la mésentente et la séparation. Nous sommes inquiets pour certains membres de notre famille. La paix mondiale est sans cesse menacée. Nous vivons dans l'insécurité et l'angoisse. Chère sainte Anne, nous voulons garder au coeur l'espérance chrétienne. Dieu nous aime, Jésus nous sauve, tu intercèdes pour nous. Oh ! oui, sainte Anne, prie avec nous, prie pour nous. Tu sauras nous guérir, nous consoler et nous fortifier. Tu obtiendras la paix aux nations. Grâce à toi, bien-aimée sainte Anne, nous espérons la joie sur terre et le bonheur éternel. Amen.

13. RÉCONCILIONS-NOUS

Bonne Grand-maman Sainte Anne, depuis toujours tu accueilles sans distinction toutes les personnes qui se confient à toi. Nous nous présentons aujourd'hui devant toi avec nos divisions de toutes sortes dans nos familles, nos milieux, notre pays et notre monde. Nous avons besoin de pouvoir dire : « Réconcilions-nous ». Nous n'y parvenons pas par nos seules forces. Viens à notre aide pour obtenir de ton petit-fils Jésus la grâce de la paix et de la réconciliation dans notre monde et nos coeurs blessés. Aide-nous à dire en vérité : « Réconcilions-nous ».

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

14. CÉLÉBRONS LA VIE

Seigneur Jésus, sois loué et remercié pour ton Incarnation ! Tu es cet arbre de vie qui a grandi dans notre histoire et y a porté les fruits de ton amour. Par ta mort et ta résurrection, tu as transformé ta croix, arbre de mort, en arbre de vie. Prends racine en nous, Seigneur, afin que là aussi resplendissent les fruits de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi. Tu nous as fait cadeau de Grand-maman sainte Anne. Rayonnante de ton amour, elle est pour nous source d'espérance. Avec toi, avec elle, célébrons la vie! Amen.

15. SAINTE ANNE, BÉNIS MA FAMILLE

Ma famille, ô sainte Anne, est le coeur de ma vie. C'est ma petite Église. Veille sur elle et garde-la de tout danger physique et spirituel.
Dans ton foyer vivaient heureux Joachim, ton époux, et la petite Marie. Plus tard, tu accueillis avec amour ton gendre, saint Joseph, et surtout ton Petit-Fils, Jésus, notre Sauveur.
Que ta famille nous inspire. Fais grandir en nous l'accueil, le dialogue et le soutien mutuel. Qu'un amour profond nous unisse, parents et enfants. Si ma famille est brisée par la séparation et le divorce, sois pour nous la sainte de la tendresse et conduis-nous vers Dieu dans l'espérance.
Sainte Anne, épouse, mère et grand-maman, bénis tous les membres de ma famille. Garde-nous fidèles au Seigneur. Rends-nous attentifs aux besoins d'autres familles et protège-les. Amen.

16. Prière dans la maladie

Bonne sainte Anne, tu t’es révélée espérance des malades, mère des infirmes et soutien des affligés. Tu as le secret merveilleux de nous redonner la confiance et le goût de vivre alors même que la maladie vient assombrir notre horizon. Redis-nous la fidélité de Dieu. Dans sa tendresse pour les petits, les pauvres, les malades, Il est le père qui nous accueille dans ses bras, le bon pasteur qui porte la brebis blessée sur ses épaules. Il n’est pas Celui qui "éprouve ceux qu’il aime", mais le Dieu compatissant qui réconforte les malades. Au milieu de nos souffrances et des souffrances des être chers, donne-nous d’entendre l’invitation pleine d’espérance de ton Petit-Fils, Jésus : "Venez à moi, vous tous qui souffrez, et moi, je vous soulagerai". Bonne sainte Anne, patronne des malades, conduis-nous à celui qui guérit les corps et les cœurs et qui peut rendre fécondes nos souffrances. Amen.

17. Prière de demande

Sainte Anne, mère de l’Immaculé Vierge Marie et grand-mère du Christ, je dépose à tes pieds mes intentions, mes besoins, en même temps que les intentions et les besoins de tous les hommes et toutes les femmes enfants du même Père. Accorde-moi, accorde à tous, les bénédictions temporelles de cette vie. Et cela, dans la mesure où le permettra notre Dieu aimant. Mais rappelle-moi, rappelle à tous, la valeur incomparable des biens surnaturels de cette vie. Rapproche-moi du Christ et, avec moi, l’humanité toute entière. Aide-moi à rayonner dans notre vie le message d’amour et de joie qui est celui de l’Évangile. Que tes prières, bonne sainte Anne, hâtent le jour où tous les hommes et toutes les femmes, rachetés par le sang du Christ, seront enfin unis dans son amour et dans sa paix. Amen.

18. Prière pour l'audace

Bonne sainte Anne, c’est toujours avec confiance que nous accourons vers toi, la grand-maman de Jésus, notre capitaine. Comme tu le sais, notre monde est secoué par toutes sortes de tempêtes qui risquent de l’engloutir… Aussi, que ta main secourable garde du naufrage tous les jeunes et moins jeunes pour qu’ils trouvent le courage d’aller au large, de se mouiller en s’engageant à repêcher les personnes qui sont en train de couler. Et puisqu’à certains jours, nous nous contenterions de rester au quai, bien tranquilles, nous nous tournons vers toi, la patronne des marins, pour que le vent de l’Esprit souffle juste ce qu’il faut pour que nous plongions joyeusement dans l’océan infini de l’amour. Enfin, comme une grand-maman qui établit une bonne complicité avec tous ses petits-enfants, intercède auprès de Jésus pour que, malgré la maladie, l’épreuve et la solitude qui risquent de nous atteindre et de nous user, nous gardions toujours le cap sur Lui, notre phare et notre guide de voyage. Ainsi, malgré une traversée pas toujours facile, nous arriverons à bon port. Amen. (Jacques Côté, 2004)

19. PRIÈRE DU PÈLERIN

Bonne sainte Anne, nous sommes venus t’honorer et t’invoquer dans ton sanctuaire. Ici, bien des fois, les pèlerins ont ressenti les effets de ta puissance et de ta bonté. Bonne sainte Anne, nous connaissons ta puissance d’intercession auprès du Seigneur, toi qui es la mère de l’Immaculée, toi qui as été choisie pour être notre patronne. Nous désirons lui dire notre amour, chanter ses louanges, recevoir son Esprit; nous comptons sur ta prière, auprès de lui pour obtenir lumière, force et fidélité. Que ce pèlerinage, grâce à ta prière et à celle de Marie, nous rapproche de Dieu, notre Père, nous rende accueillants à l’Esprit de vérité et nous aide à vivre dans la paix et la joie du Christ. Amen.

20. PRIÈRE POUR LA PAIX

Nous te prions, sainte Anne, pour que tu intercèdes afin que s'établisse sur la terre, une paix universelle. Qu'il n'y ait plus de guerres, de violence, de tortures! Nous savons que cette paix mondiale repose sur le pardon des offenses, sur un climat de confiance et de paix chez nous, dans notre propre foyer, dans notre coeur aussi. Cette paix ne peut venir que de Dieu et de notre fidélité à Dieu. Nous te prions, bonne sainte Anne, et nous avons confiance en toi. Établis-nous dans la sérénité, I'abandon à Dieu, la paix profonde. Amen.



SANCTUAIRE SAINTE-ANNE DE LA POINTE-AU-PÈRE

PRIÈRES | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL