Notre-Dame d'Acadie




Oeuvre originale de l'artiste Magma (Marie-Anne-Ghislaine Michaud-Arsenault, 2008) intitulée Notre-Dame d'Acadie, elle fait partie d'une exposition à la Galerie Restigouche du 19 juin au 15 août 2008. Puis elle sera exposée en permanence à l'église Notre-Dame-de-la-Garde de Pointe-à-la-Garde. C'est une toile de 60 x 90 cm, réalisée en médium mixte, huile sur acrylique avec détail en poudre d'or.

Un mot d'histoire : l'Acadie d'avant 1755 était nichée autour de Grand-Pré, au fond de la Baie Française (Baie de Fundy), en Nouvelle-Écosse. Lors du Grand Dérangement de la Déportation ordonné par Lawrence, plusieurs ressortissants fuyant l'oppresseur se sont retrouvés à l'Île St-Jean (maintenant l'Île-du-Prince-Édouard), puis ont remonté les rivières Peticodiac, St-Jean et la Baie des Chaleurs qu'ils ont traversée pour se mettre à l'abri.

Le relief de l'est du Canada suggère des formes qui couvrent ce territoire mal délimité qu'est l'Acadie. Une fois extirpée de sa gangue géographique, on peut imaginer les personnages suivants : une madone agenouillée dont le profil se découvre sur la péninsule gaspésienne avec son auréole sur l'Île Anticosti, escortée d'une colombe profilée sur l'Île-du-Prince-Édouard. Puisque nous recevons les premiers rayons du jour à l'est, elle vient de lever, d'une couchette garnie de paille qu'est la Nouvelle-Écosse, son Enfant bien éveillé, tracé sur la Péninsule acadienne. Son voile couvrant tout le sud du Fleuve Saint-Laurent remonte jusqu'à Québec et sa robe couvre une partie des Cantons de l'Est jusqu'au sud du Nouveau-Brunswick et du Maine (É-U) où demeurent toujours des Acadiens de sang et de coeur.

© 2008, Ghislaine M. Arsenault. Tous droits réservés.

__________________________________________________________

Voir une autre image du même genre : Notre-Dame de la Péninsule
__________________________________________________________


PRIÈRES | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL