Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

24/ CÉLÉBRER LA MESSE CHRISMALE (2005-03-13)

Depuis le concile Vatican II (1963-1965), nous disposons d’un point de repère important : la figure de l’Église la plus manifeste est celle que présente le peuple de Dieu rassemblé autour de l’évêque, son premier pasteur. Autrement dit, pour nous, la célébration qui signifie le mieux ce qu’est l’Église est celle que préside notre évêque dans sa cathédrale; au milieu de fidèles chrétiens, rimouskois certes, mais davantage encore peut-être en présence de fidèles accourus de tous les coins du diocèse. C’est ce qui se produit, au moins une fois par année, lors de la messe chrismale qu’on célébrait autrefois le matin du Jeudi saint mais qu’on célèbre maintenant la veille, après le coucher du soleil. Ce sera le cas encore cette année le mercredi 23 mars à 19h30. Mais on sera quand même déjà au jeudi, selon le calendrier liturgique. À une époque où les paroisses n’ont plus toutes un prêtre titulaire, il n’est pas sans intérêt de raviver dans la conscience des fidèles ce rapport à l’évêque, leur premier pasteur. Bienvenue donc ce soir-là à la cathédrale!