Diocèse de Rimouski

TEXTE POUR NOËL

Monologue intérieur dans l'église, avant la messe de Noël

C'est beau dans l'église ce soir... C'est chaud... Ça sent la fête...

J'aime ça venir à l'église à Noël... Je ne suis pas le seul comme ça... Regardez-moi tout ce monde... Ce serait intéressant de pouvoir lire dans la tête de chaque personne et voir à quoi ils pensent ... Pourquoi monsieur Paquet est là ... pourquoi madame Langlois est venue à l'église ce soir?

L'autre jour, au bureau, on parlait de ce qu'on allait faire à Noël; puis c'est venu sur le sujet de la messe... Roger disait qu'il allait préparer le réveillon de bonne heure pour venir à la messe familiale... à cause de sa petite qui chante dans la chorale. Il ferait n'importe quoi pour sa petite. Charles lui, il va fêter Noël chez ses beaux-parents à Sainte-Julie. C'est la tradition que toute la famille va à la messe de Noël dans leur belle vieille église qui lui rappelle son enfance, il va y aller lui aussi. À Noël, comme il dit, c'est pas pareil... Puis, il y a Gérard, le plus jeune du bureau: célibataire ... un bonhomme bien agréable à côtoyer, mais pas beaucoup religieux. Il n'a pas manqué son coup de nous tirer la pipe, de nous traiter de vieux jeu. Lui, il va avec sa blonde dans un «party», il paraît que ça va «swinger» plus qu'à l'église.

Puis, il y a moi qui passe pour un pilier d'église parce que je vais ordinairement à la messe du dimanche. Pour moi, c'est évident que je ne pouvais pas manquer la messe de Noël. Mais, dimanche passé, le curé qui prêchait nous a dit: «Il reste quelques jours avant Noël, pensez donc à ce que vous allez venir fêter à Noël.» En revenant à la maison, j'en ai parlé avec ma femme Laurette; et c'est encore à ça que je pense actuellement.

Avec la crèche qui est là, avec «Les anges dans nos campagnes», «Ça bergers» et les autres chants, c'est évident qu'on fête l'anniversaire de la naissance du petit Jésus à Bethléem. C'est ça qu'on raconte aux enfants, mais c'est vrai pour les grands aussi. Chaque année, à la maison, on fête bien l'anniversaire de chaque membre de la famille. Pourquoi la grande famille des chrétiens fêterait pas la naissance du plus important de la famille ? Évidemment, Jésus n'est pas un bébé dans une crèche ce soir. Quand je célèbre l'anniversaire de naissance de mon père, je fête mon vieux père, avec ce qu'il est aujourd'hui pour les enfants et les petits enfants. C'est la même chose pour Jésus. Je rappelle sa naissance, mais je le fête comme Il est aujourd'hui dans le monde.

Justement, ma femme a de la misère avec ça. Quand on parlait de cela à la maison l'autre jour, Laurette a dit: «Tu trouves pas que ton Jésus, il brille par son absence dans le monde où on vit. Moi, quand je prends les nouvelles, j'ai hâte qu'il revienne ton Jésus pour mettre un peu d'ordre dans ce monde de fou.»

Laurette, elle est comme ça: elle se dit plus réaliste que moi, et elle voit un monde qui va mal. Moi, je regarde plutôt le monde avec mes lunettes d'espérance. Je vois le même monde que Laurette: un monde où il y a bien du mal, un monde qui a de grands problèmes et qui a de la misère à trouver les solutions; mais un monde qui va de l'avant.

Il y a beaucoup de guerre, mais on cherche la paix... Il y a plein de monde qui meurent du sida et d'autres maladies, mais on continue à chercher les remèdes et à organiser la prévention... Il y a plein d'organismes qui travaillent pour le partage des richesses, même s'il y a encore plein de pays où les gens meurent de faim... C'est la même chose pour l'environnement et tout le reste.

Avec mes lunettes d'espérance, je vois plein de problèmes, mais je vois aussi plein de recherches pour résoudre ces problèmes et faire un monde plus beau, plus juste, plus fraternel, plus humain ... Et je crois que Jésus est là dedans... Je crois qu'on y parviendra parce que justement Jésus est présent et agissant là dedans. C'est Lui qui inspire et soutient toutes ces recherches pour un monde meilleur. C'est Lui qui continue à travailler à travers un tas d'hommes et de femmes de bonne volonté...

Oui, Jésus, c'est là qu'il est aujourd'hui... Et c'est ce Jésus vivant et agissant dans notre monde que je veux fêter ce soir. Bonne fête, Jésus, et je te souhaite beaucoup d'aide dans ton travail pour que ça vienne plus vite ce monde qui sera plein de ta présence. On dit que tu vas revenir pour fêter ça. J'ai hâte.

Textes : Euclide Ouellet, prêtre
décembre 2002



CÉLÉBRATIONS | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL