INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

SESSIONS ET CONFÉRENCES 2014

( Classées par dates  |  Années précédentes )

JANVIER 2014

- 21 JANVIER, 19 h (Institut, salle C-113) : Enracinement dans la Parole.

C’est un fait qu’en lisant la Bible à deux ou à plusieurs, on découvre des trésors que, tout seul, on ne verrait pas. D’où l’intérêt qu’il y a à voir se multiplier dans toutes nos communautés des ateliers de relecture de la Parole. C’est dans le suivi de la session BIB-117-13 Ateliers de relecture de la Parole dispensée par le bibliste Guy St-Michel le 9 novembre dernier qu'est proposé au groupe de Rimouski qui était là et à tous ceux et celles qui voudront bien se joindre à eux une première BELLE SOIRÉE de la nouvelle année. Cette soirée qu’animeront MM. Charles Lacroix et Réjean Lévesque d.p. aura pour thème : Avec Jésus, relation et parole. Nous essayerons alors de découvrir que l’échange authentique avec l’Autre est la forme essentielle d’accueil et de partage de la Parole de Dieu. C'est gratuit. Cordiale bienvenue!

- 30 JANVIER, 19 h (Institut, salle C-113) : Qui sont-ils? Où vivent-ils?

Ce dimanche-là, l’homéliste avait attiré l’attention des fidèles sur les Philippines et sur le typhon qui venait de frapper le pays. Et il les invitait à prier pour les «philippiens». Erreur sur la personne! Le «philippien» ne vit pas aux Philippines; il habite plutôt la ville de Philippes. C’est à la communauté chrétienne de cette ville que Paul et Timothée ont adressé leur lettre à une date qui est difficile à préciser : soit vers 56 ou 58-60 ou 61-63. Mais que sait-on aujourd’hui de cette ville? Et de sa communauté chrétienne? Et où cette ville se trouve-t-elle située? Vous aimeriez avoir réponse à ces questions. Et à d’autres qu’on pourrait poser sur les premières églises chrétiennes, celles de Corinthe, d’Éphèse, de Thessalonique. Qui sont les Galates et où habitent-ils? Cette BELLE SOIRÉE sera animée par M. Adrien ÉDOUARD, curé des paroisses du secteur pastoral Les Montagnes. Contribution volontaire. On s'y donne rendez-vous.

FÉVRIER 2014

- 6 FÉVRIER, 19 h 30 (Institut, salle A-100): Vénérable Marie-Élisabeth Turgeon

SOIRÉE-CONFÉRENCE où nous avons rendez-vous avec Mère Marie Élisabeth, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire à Rimouski; elle a été déclarée Vénérable le 11 octobre dernier. L’animation de cette soirée a été confiée à Sr Jeannette BEAULIEU, à Sr Hermance GAGNON et à Mme Danielle BEAULIEU-GAUTHIER, une personne associée aux R.S.R. Accès libre et gratuit. On n’a qu’à se présenter au lieu et à l'heure convenus.

MARS 2014

- 8 MARS de 9 h à 16 h (Institut, salle A-100)

C’est un fait que toute personne baptisée doit aujourd’hui prendre conscience de la dimension communautaire de son engagement. La session L’Église comme peuple de Dieu, une Église «en sortie missionnaire» (PRP-160-14) devrait nous sensibiliser en ce sens.
Cette session sera animée par Mme Sylvie LATREILLE, professeure et membre de l’équipe de direction de l’Institut de pastorale des dominicains à Montréal.

LES MATINÉES DOMINICALES DE CARÊME

Pour une onzième année, l’Institut et la paroisse Saint-Germain de Rimouski s’unissent pour offrir en carême, à la cathédrale, trois Matinées dominicales, soit un récital suivi d’un conférence. Le récital est prévu à 14 h. Et comme c’est la coutume, la conférence, qui débute à 14 h 30, est suivie d’un échange qui se poursuit jusqu’à 16 h. Cordiale bienvenue!

- 9 mars, Mme Sylvie LATREILLE, professeure et membre de l’équipe de direction de l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal… Son thème : La joie de l’Évangile : source d’espérance, souffle de vie. Entendu en récital : Rémi Martin à l’orgue.
- 16 mars, Mme Suzanne TREMBLAY de Saint-Fabien, toujours active et bien enracinée dans le milieu régional, répondra à la question : Quelle couleur je donne à mon implication dans le milieu ? Entendus en récital : Karl Kennedy, ténor, et Rémi Martin, organiste.
- 23 mars, Mgr Yvon Joseph MOREAU, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le thème retenu : La résurrection, une force de vie. Entendu en récital : Dominique Coulombe à l’orgue.

AVRIL 2014

- 5 AVRIL de 9 h à 16 h (Institut, salle A-100)

SESSION sur le rôle des symboles dans la liturgie (LIT-113-14) avec M. Louis-André NAUD, directeur de l’Office National de Liturgie (ONL).
Il y a dans toutes les célébrations que nous préparons ou que nous présidons plusieurs éléments qui sont d’ordre symbolique. Nous sommes habitués à leur enchaînement… Et pourtant, certaines de nos célébrations sont plus signifiantes que d’autres; elles favorisent la rencontre du Seigneur. Des questions alors se posent : comment mieux articuler ces symboles dans la liturgie? Avons-nous à nous satisfaire de ceux que nous avons déjà ou devons-nous en trouver d’autres?…
Le professeur certes nous aidera à mieux comprendre le rôle des symboles dans la liturgie et à nous en approprier leurs valeurs et leurs conditions de réussite.
Cette session est offerte aux prêtres, aux diacres permanents, aux personnes laïques mandatées pour la présidence des funérailles, aux membres des comités de liturgie et à tous ceux et celles qui, en paroisse, ont à animer des célébrations dominicales de la Parole. Une allocation pour déplacement est prévue aux conditions habituelles.

MAI 2014

- 10 MAI de 9 h à 16 h (Institut, salle A-100)

SESSION LIT-114-14 Liturgie et Sacrements dans une société hautement sécularisée avec M. Louis-Marie CHAUVET, professeur retraité de l’Institut catholique de Paris, aujourd’hui curé à Deuil-la-Barre (diocèse de Pontoise) dans le Val d’Oise, en France.

Pour plusieurs – une centaine –, nous aurons déjà suivi la session du 5 avril sur le rôle des symboles dans la liturgie avec M. Louis-André NAUD, directeur de l’Office National de Liturgie (ONL). La session avec le P. Chauvet s’inscrit pour ainsi dire dans son prolongement. Celui-ci essayera, entre autres questions, de répondre à la suivante : Dans une société (largement) sécularisée, où sont les défis à relever en ce qui concerne nos célébrations liturgiques et sacramentelles ? Et encore : Comment faire entrer l’assemblée dans la Prière eucharistique ? Ou bien : Comment aider l’assemblée à s’approprier la prière eucharistique ?

Cette session est offerte aux prêtres, aux diacres permanents, aux personnes laïques mandatées pour la présidence des funérailles, aux membres des comités de liturgie et à tous ceux et celles qui, en paroisse, ont à animer des célébrations dominicales de la Parole. Une allocation pour déplacement est prévue aux conditions habituelles.

JUIN 2014

- 5 JUIN

L’Institut de pastorale offre le jeudi 5 juin de 19h00 à 20h30 une autre de ses Belles Soirées sous le thème: Comme une source… l’Église pour la vie. Le Fr. Jean Kidd s.c., qui animera cette soirée, posera le regard d’un croyant sur son Église. Un activité pleine de promesses! Soyez donc tous et toutes les bienvenus.

- 16 JUIN

Session IF-106-14 Initiation aux médias sociaux le lundi 16 juin de 9 h à 16 h avec M. François GLOUTNAY, un spécialiste en cette matière. Chroniqueur Web associé à l’Agence APIC de Suisse, M. Gloutnay est aujourd’hui au Centre St-Pierre de Montréal comme formateur en communication. Le Centre PRI (Présence Religieuse Internationale) nous offre la possibilité de l’accueillir à Rimouski et à l’Institut.
      N’est-ce pas un fait qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises et d’institutions sont déjà engagées ou songent sérieusement à être présentes dans les médias sociaux. Que sont donc ces médias? Comment fonctionnent les plus importants? Quels sont les avantages et les désavantages des comptes Twitter, des pages Facebook et des blogues pour les organismes sans but lucratif ou pour les groupes religieux? Finalement, que publie-t-on dans ces nouveaux médias. Vous aurez réponse à toutes ces questions et à bien d’autres en participant à cette session. Bienvenue!

SEPTEMBRE 2014

- 23 SEPTEMBRE 2014

Conférence de Mgr Bertrand Blanchet
Plaisir, bonheur et joie sont-ils une même réalité?


Voici comment Mgr Blanchet situe lui-même son propos : « Nous nous souvenons tous du monologue d’Yvon Deschamps sur le bonheur. La fin est saisissante et réveille en nous quelque chose de très profond. Dans la réalité de notre quotidien, qu’en est-il ? Le bonheur n’est-il qu’une belle utopie, une ligne d’horizon qui recule sans cesse ? Un désir plus grand que nature ? Trop grand pour le monde dans lequel nous vivons ? Ou y avons-nous déjà assez goûté pour le croire possible ? Au moins sous la forme de « petits bonheurs »… Y aurait-il des chemins privilégiés pour y mener ? Plaisir, bonheur et joie sont-ils une même réalité ? »

OCTOBRE 2014

- 4 octobre 2014

Session BIB-118-14 La liberté chrétienne (selon saint Paul)

Cette formation biblique sur la liberté chrétienne vue dans une perspective paulinienne sera donnée par Mme Odette MAINVILLE, professeure émérite de l’Université de Montréal, qui est aujourd’hui de retour dans sa Gaspésie d’origine où elle offre déjà plusieurs sessions bibliques sur différents thèmes.

Voici en quels termes Mme Mainville présente cette session : Elle place d’abord en exergue ces deux passages de la lettre de Paul aux Galates : C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés (5,1) et Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté (5,13). Pour saint Paul, précise-t-elle ensuite, « la liberté fait essentiellement partie de la vocation chrétienne; elle est la force motrice de la vie chrétienne; on ne saurait être chrétien (ou chrétienne) sans vivre dans la liberté ». Puis elle ajoute : « Paul dira même que si le chrétien et la chrétienne renoncent à leur liberté, Christ ne leur sert plus à rien». Enfin, elle pose ces deux questions : « Paul n’a-t-il pas été un peu naïf en croyant que tous les chrétiens étaient en mesure d’assumer cette liberté durement gagnée par Jésus, le Christ?» mais « Ne s’est-il pas, dans une certaine mesure, ravisé, ne s’est-il pas en effet vu contraint, en observant les chrétiens de Corinthe, de dire les choses autrement?»

- 25 octobre 2014

Session PRP-161-14 Défis du dialogue pastoral

Des questions se posent : Comment la pastorale de l’Église va-t-elle s’adresser aux femmes et aux hommes du temps présent? De quelle manière entrer en contact et en relation avec les personnes qui frappent à notre porte, dans nos paroisses, nos organismes, nos milieux? Comment composer avec la réalité sociale et la situation ecclésiale en demeurant dans l’inspiration de l’Évangile ? C’est à ces questions et à bien d’autres que répondra Mme Sophie TREMBLAY, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal au cours de cette session que nous offrons sur «les défis du dialogue pastoral». La session s’adresse à tous ceux et celles qui sont en responsabilité pastorale : prêtres, agentes ou agents de pastorale, responsables de volets, catéchètes, ou qui ont à répondre, au bureau, à toutes demandes de service, que ce soit pour un baptême, un mariage, des funérailles ou pour toute autre demande de la part des fidèles.

NOVEMBRE 2014

- 13 NOVEMBRE 2014

BELLE SOIRÉE THÉMATIQUE : Thème : Échec au défaitisme et à la morosité
Animation : Sr Gabrielle Côté r.s.r.

Vous avez peut-être raté le 2e Forum social bas-laurentien qui s’est tenu à Saint-Mathieu-de-Rioux du 19 au 21 septembre dernier. Ce forum aura permis à plus de 400 personnes de se rencontrer pour échanger autour du thème : Vivre ensemble, d’hier à demain. Sr Gabrielle Côté, agente de recherche à l’Institut, y animait deux des 44 ateliers proposés dont un qui portait ce titre : «Développer une orientation mentale positive». Mais qu’est-ce à dire? Voici en quels termes on présentait cet atelier :

Pour faire échec au défaitisme et à la morosité, à partir de l’humour et d’exemples, prendre conscience de la qualité de regard que je porte sur moi, sur les autres et sur mon milieu. Un changement dans l’estime de soi comme dans ses attitudes nourrit l’énergie sociale et donne de l’appétit pour plus d’implication. La foi en l’avenir, appuyée sur des données réelles, ne peut que permettre de mettre en lumière les ressources de notre milieu.

- 29 novembre 2014

Session PRP-162-14 Vers un réveil religieux au Québec?
avec le P. Jean-Louis Larochelle o.p.
de l’Institut de pastorale des Dominicains (Montréal)

À la surprise de la majorité des chrétiennes et chrétiens d’ici, bien des analystes des phénomènes religieux dans le monde affirment que nous assistons présentement à un réveil religieux planétaire. Ils en voient des manifestations évidentes aux États-Unis, en France, dans les pays d’Europe orientale, en Afrique ainsi qu’en Amérique latine et en Asie. Selon eux, on assisterait non pas à la mort des religions mais à une effervescence religieuse, parfois ambiguë, mais susceptible toutefois de provoquer une créativité spirituelle et socioculturelle étonnante. Mais au Québec qu’en est-il? Faut-il se contenter du diagnostic souvent repris dans les médias : « Les Québécois ont rompu avec la religion» ? N’y aurait-il pas, ici aussi, des manifestations typiques d’un réveil religieux? Si c’est le cas, sait-on les identifier? Quant à nos communautés chrétiennes, savent-elles prendre en compte ces manifestations? Après une présentation d’exemples de réveils religieux et de leurs caractéristiques, la session visera à apporter des éléments de réponse aux questions posées plus haut.

- 30 novembre 2014

PANEL DOMINICAL D’AVENT de 14 h à 16 h à la salle Raoul-Roy
de l’église de St-Pie X à Rimouski

Nous célébrerons en 2015 le 50e anniversaire de l’adoption par le concile Vatican II du Décret Perfectae caritatis «sur la rénovation et l’adaptation de la vie religieuse». Le pape François a donc voulu faire de cette année 2015 l’Année de la vie consacrée. C’est une année de 14 mois puisqu’elle s’ouvrira officiellement le 30 novembre, au premier dimanche de l’Avent, et qu’elle se terminera le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée. Tout au long de ces quatorze mois, ici et là des manifestations diverses auront lieu avec comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée. C’est dans ce contexte que nous avons pensé cette année tenir notre Panel dominical d’Avent. Nous avons retenu comme thème : De la vocation baptismale à la vie consacrée et nous avons invité pour en témoigner : Sr Gisèle DUBÉ, o.s.u., M. Richard JACQUES d.p. et le Fr. Michel BOUCHER s.c.




ARCHIVES IPAR | INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL