INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

SESSIONS ET CONFÉRENCES 2004

( Classées par dates  |  Années précédentes )

- Carême 2004 :
    29 février : Vivian Labrie, Pour un Québec sans pauvreté.
    7 mars : Mgr Maurice Couture, Être évêque dans une société en transformation.
    14 mars : Paul-André Giguère, Être adulte et croyant dans la culture actuelle.
Les trois textes : fichier PDF de 144 Ko.

- 12 mars 2004. Session animée par Paul-André Giguère sur le thème : " Évangélisation et éducation de la foi dans la culture actuelle ". Détails de la session : fichier PDF de 33 Ko.

- 23 avril 2004. Session : "Pastorale de la santé et gériatrie", avec Suzanne Paré Baril, Matthieu Martin, Sr Gisèle Dubé et Sr Angèle Gagné.
Feuillet d'information : fichier PDF de 22 Ko.

- 31 mai et 01 juin 2004. Session de pastorale, au Village des Sources : "L'accompagnement spirituel", avec Sr Yvette Côté.

- 2 septembre 2004. Conférence pour célébrer les 40 ans de la Librairie Le Centre de Pastorale : Lire, se ressourcer pour mieux vivre, avec Sr Vanda Salvador et Sr Jeanne Lemire.

- 25 septembre 2004. Forum : Ministères, situation et avenir dans l'Église de Rimouski, avec M. Jacques Tremblay, théologien et modérateur du secteur pastoral de La Montée. Session organisée en collaboration avec le Service diocésain des ministères, réservée aux prêtres-curés, diacres, agentes et agents de pastorale mandatés. L'état actuel de la théologie des ministères. Intervention de M. Jacques Tremblay. Fichier PDF de 86 Ko.

- 8 octobre 2004. Baptême et confirmation I, avec le P. Denis Gagnon, o.p.   Session organisée en collaboration avec le service diocésain de Formation à la vie chrétienne. Dans un premier temps, le P. Denis Gagnon dresse les principaux traits d'une pastorale du baptême. Par la suite, il présente une réflexion sur l'initiation chrétienne. La journée se termine sur une brève histoire des sacrements du baptême et de la confirmation.

- 30 octobre 2004. Session BIB-103-04 : L'évangile de Matthieu dans le cadre de l'année liturgique "A", avec le P. Jacky Stinckens, prêtre de l'Institut Voluntas Dei, qui a fondé en 1980 une communauté de base identifiée Maison Mon Roc, dont le but est d'aider toute personne à découvrir son «roc intérieur» et à bâtir toute sa vie sur ce roc.

- 12 novembre 2004. Gériatrie / Éthique et pastorale de la santé, avec Julie Samson, m.d. et Jocelyn Lepage, éthicien. Session organisée en collaboration avec l'Association québécoise de la Pastorale de la santé (AQPS) et la Table diocésaine de la Pastorale de la santé.

- 17 novembre 2004 : Grégoire le Grand, de l'expérience spirituelle à l'action pastorale et missionnaire, avec le professeur Rodrigue Bélanger. Pour souligner le 1400e anniversaire de la mort de Grégoire Le Grand (540-604).
Texte de la conférence. Fichier PDF de 74 Ko.

ARCHIVES IPAR | INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL