INSTITUT DE PASTORALE
DE L'ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

SESSIONS ET CONFÉRENCES 2003

( Classées par dates  |  Années précédentes )

- 25 avril 2003. En collaboration avec l'AQPS, session donnée par l'abbé Louis André Naud : Le sacrement des malades.

" Qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur " (Jc 5, 14)
Par l'onction sacrée des malades et la prière des prêtres, toute l'Église recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, afin qu'il adoucisse leurs peines et les sauve (Jc 5, 14-16) et même elle les exhorte à s'unir spontanément à la passion et à la mort du Christ (Rm 8, 17; Col 1, 24; 2 Tm 2, 11-12; 1 P 4, 13) pour contribuer au bien du Peuple de Dieu (Lumen Gentium, 11).
Parmi les sacrements de l'Église, le sacrement des malades demeure certainement un des plus demandés par les baptisés. Cependant, il est encore trop perçu comme l'extrême onction. Sa célébration prend souvent l'allure d'une dévotion privée alors que le Concile Vatican II a insisté sur sa dimension ecclésiale et sur son insertion dans l'ensemble de la pratique sacramentelle de l'Église. Louis-André Naud nous convie à une réflexion en profondeur sur le sens, l'enracinement biblique, l'histoire et la pratique pastorale de ce sacrement qui actualise la présence efficiente du Christ auprès des personnes blessées dans leur corps et dans leur esprit.
Louis-André Naud est accompagnateur spirituel au Grand Séminaire de Québec. Il dirige également l'Office de Liturgie du diocèse de Québec tout en poursuivant un engagement pastoral en paroisse. Ses connaissances et sa riche expérience ne peuvent que rendre cette session des plus profitables à toutes les personnes qui oeuvrent dans le monde de la santé : Prêtres; diacres; agentes et agents en pastorale; intervenants (es) en pastorale de la santé; membres d'un comité de visite aux malades en paroisse ou dans une communauté religieuse et les membres de l'Association québécoise de la pastorale de la santé (AQPS).
A. Introduction
      - La situation du malade
      - Le sacramentaire
B. Fondements bibliques
C. Parcours historique
      - De l'importance de l'onction à l'insistance mise sur le ministre
        (du début de l'Église au Concile de Trente, 1545-1563).
      - De l'importance du ministre à celle du malade, de l'onction
      - et de la dimension ecclésiale (Vatican II, 1962-1965).
D. Questions théologiques
      - La symbolique d'aujourd'hui
      - Le sacrement des malades comme sacrement du pardon
E. Dimensions pastorales
      - Accompagnement du malade
      - Préparation au sacrement
      - La célébration du sacrement
      - Autres questions apportées par les participants

- 27 avril 2003. Conférence publique par Louis O'Neill : Terrorisme, guerre et paix, à l'église de St-Pie X de Rimouski.
Texte de la conférence : fichier PDF de 36 Ko.

Les événements du 11 septembre 2001 ont réveillé les esprits sur l'importance du terrorisme comme moyen d'intimidation, de revendication et de vengeance. Même le pays le plus armé de la planète, les États Unis, en fut profondément atteint dans les éléments les plus évocateurs de sa puissance mondiale. Depuis lors, la riposte est sans borne. La poursuite des terroristes à travers le monde a conduit les troupes armées des pays occidentaux en Afghanistan et en Irak y semant la terreur, l'appauvrissement et la mort. Comment nous situer comme croyantes et croyants dans cette culture de la violence et de la guerre, d'autant plus que les tenants de cette culture affirment répondre aux appels de Dieu? Faut-il encore espérer l'avènement du Règne du Dieu révélé en Jésus comme le Dieu de l'amour, de la miséricorde et de la paix ?
Notre conférencier, Monsieur Louis O'Neil, professeur émérite de théologie et d'éthique sociale de la Faculté de théologie de l'Université Laval, nous propose une réflexion approfondie sur le thème : " Terrorisme, guerre et paix ". Bien connu dans l'ensemble du Québec et ailleurs dans le monde, Monsieur O'Neil par sa vaste expérience, ses connaissances et les valeurs spirituelles qui l'animent saura sans aucun doute éclairer notre route.

- 29 mai 2003. Session avec Mme Hélène Dugal sur le chant d'assemblée et le nouveau livre de chant D'une même voix. Détails sur la session : fichier PDF de 14 Ko.

- 13 juin 2003. Session et conférence données par Bernard Sesboué : Comment recentrer la foi sur le Christ et la proclamer aujourd'hui ? Détails sur la session : fichier PDF de 50 Ko. Texte de la conférence : Le bonheur et le salut. Fichier PDF de 36 Ko.

- 21 septembre 2003. Conférence de Mgr Bertrand Blanchet sur la bioéthique: le clonage.
Texte de la conférence. Fichier PDF de 141 Ko.

- 3 octobre 2003. Session donnée par Paul De Clerck : La place et le rôle de la liturgie dans l'engagement des chrétiens au coeur du monde, la transmission de la foi et la vie des communautés. Détails sur la session : fichier PDF de 19 Ko.

- 5 octobre 2003. Conférence publique donnée par Paul De Clerck : "Comment les célébrations liturgiques peuvent-elles être sources de vie ?".

- 17 octobre 2003. Conférence de Douglas Martis : "La Constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II et la participation des fidèles à la liturgie. L'exemple du lien entre le mouvement liturgique et l'engagement social aux États-Unis".

- 31 octobre 2003. Session sur l'évangile de Luc avec Jacky Stinckens. Feuillet d'information. Fichier PDF de 21 Ko.

- 13 novembre 2003. Claude Pigeon présente sa thèse de doctorat : Les petites paroisses rurales du diocèse de Rimouski. Repères historiques et ecclésiologiques au service d'un remodelage paroissial.

ARCHIVES IPAR | INSTITUT DE PASTORALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL