Chapelle de la Maison Mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
« C'EST ICI LA MAISON DE DIEU... »
Cette chapelle est consacrée en l'honneur de la croix toujours sainte et victorieuse, et en mémoire de la Reine du Très Saint-Rosaire (Liturgie de la consécration).
Le mercredi 18 novembre 1959, Mgr Charles-Eugène Parent, archevêque de Rimouski, assisté de l'abbé Alfred Morin, aumônier, et du Chanoine René Roy, procédait à la consécration de la chapelle et de l'autel majeur. Les co-consécrateurs, Mgr Eudore Desbiens et Mgr Philippe Saintonge, vicaires généraux, consacraient les autels latéraux. Des reliques furent scellées dans les autels.
- Maître autel dédié à Notre-Dame du Saint-Rosaire: reliques de saint Mathieu, de saint Jean de Brébeuf et de sainte Rose de Lima.
- Autel dédié à saint Joseph (côté ouest, à droite) : reliques de saint Jean l'Évangéliste, de saint Charles Garnier et de saint Pie X.
- Autel dédié à saint Dominique (côté est, à gauche) : reliques de saint Dominique, de sainte Maria Goretti et de saint Gabriel Lalemant.
Décoration
Les trois arcs du choeur représentent les Mystères du Rosaire. À gauche, les Mystère joyeux, la Nativité de Jésus étant mise en relief. Au centre, les Mystères douloureux, la Crucifixion étant en évidence. À droite, les Mystères glorieux, l'accent portant sur le couronnement de Marie. L'ensemble des arcs donne l'impression d'un immense diadème, le diadème de Marie. La forme décagonale rappelle le chiffre des dizaines; des grains de chapelets courent se rencontrer sous la clef de voûte où ils sont réunis par une églantine dorée de grande dimension. Cette fleur symbolique fait partout le thème du décor.
Marbre
- Partie haute: les mosaïques et les hauts reliefs sont incrustés dans le revêtement de marbre Travernio Romano.
- Dado: d'une teinte ambrée, de marbre Brescia aurora.
- Autels: marbre blanc Calacata Arabescato.
- Tabernacles: onyx d'Algérie.
- Stations du chemin de la croix : marbre Bianco Statuario.
Verrières
Oeuvre de Max Ingrand, verrier français. Les verrières baignent la chapelle d'une lumière aux effets constamment renouvelés. Bien que composés d'éléments géométriques, leur équilibre tient surtout de l'harmonie des tons employés, dans une gamme allant du vert tendre au presque noir. Il s'en dégage une atmosphère qui rappelle les sous-bois. Le monogramme de Marie est entouré de trois cercles bleus qui rappellent les trois Personnes divines auxquelles la Vierge est si intimement associée dans le mystère de la Rédemption du monde; et trois fois revient le refrain familial: AVE MARIA.
Orgue
Du facteur Pells de Hollande, 3 claviers, 24 jeux et 19 accouplements.
Ébénisterie
Les bancs, confessionnaux, stalles de chêne canadien sont sortis des ateliers de la Maison Nilus Leclerc, de l'Islet.
Architecte
Albert Leclerc, A.D.B.A., architecte de Rimouski. André Hébert et Raymond Côté, dessinateurs. Éliud Pelletier, entrepreneur. Adrien Bérubé, contremaître.
Artistes
Antonio Hernandez, artiste-peintre, qui a exécuté tous les dessins préparatoires, c'est-à-dire le concept général de la décoration. Carlo Menchini et ses principaux sculpteurs: Bruno et Renaldo, auteurs des trois groupes du rosaire et des stations du chemin de la croix. Guido Lazzerelli, professeur de la chaire des beaux-arts de Florence : travail des mosaïques. Soeur Antoinette Henly, qui a fait la mise au point de cet ensemble et inspiré le dernier choix des couleurs.
QUELQUES DATES
17 novembre 1959 : bénédiction de l'orgue par Mgr Charles-Eugène Parent
18 novembre 1959 : consécration de la chapelle et messe pontificale
19 novembre 1959 : érection du chemin de la croix
1963 : le tabernacle du maître-autel est changé pour pour un plus grand.
1970 : le maître-autel prend place au centre du choeur, le tabernacle de la sainte réserve occupe l'autel latéral de gauche. Le maître-autel ayant subi des transformations, M. le chanoine Raoul Thibault est délégué par Mgr Louis Lévesque, archevêque de Rimouski, pour procéder à sa re-consécration, en l'honneur de la bienheureuse Vierge Marie, sous le vocable de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
Sources : archives de la Maison Mère.
LIEN : Site Internet des Soeurs du Saint-Rosaire
|