Abbé ÉMILE THIBOUTOT-BÉLANGER
(1920-1978)

L'abbé Émile Thiboutot-Bélanger, curé de Saint-Tharsicius et aumônier de l'Hôpital d'Amqui, qui était malade et hospitalisé depuis deux mois, est décédé à l'Hôpital Laval, le 11 avril 1978. Il était âgé de 57 ans et neuf mois. Monseigneur l'Archevêque de Rimouski [Gilles Ouellet] a présidé la cérémonie de ses funérailles en l'église Saint-Jérôme de Charlesbourg, le 15 avril. L'inhumation a été faite le même jour dans le cimetière paroissial de Charlesbourg.

Fils légitime d'Émile Thiboutot, charron [fabricant de chariots], et de Marie Bélanger, l'abbé Thiboutot-Bélanger était né à Cap-Saint-Ignace, le 14 juillet 1920. Un mois et demi après sa naissance, il était adopté par son oncle, Louis-Philippe Bélanger, chef de gare, époux de Blanche Bellavance, de Sainte-Cécile du Bic. C'est ce qui lui a valu son double nom de famille. Ses parents adoptifs ont demeuré par la suite à Saint-Fabien, Saint-0ctave-de-Métis, Saint-Arsène et Amqui. Il a commencé ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski en 1934, ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski en 1941 et il fut ordonné prêtre le 4 mars 1945, par Mgr Georges Courchesne.

Désigné pour le ministère paroissial, l'abbé Thiboutot-Bélanger a été d'abord vicaire successivement dans les paroisses suivantes : Sainte-Félicité, Sainte-Angèle-de-Mérici, Saint-Rémi de Price, Saint-Jérôme, Saint-Octave, Saint-Gabriel, Saint-Fabien et Saint-Mathieu. Puis il a servi comme curé de Saint-Guy, de 1956 à 1962 ; comme curé de Sainte-Irène, de 1962 à 1969 ; comme curé de Sainte-Florence et desservant de Routhierville, de 1969 à 1974 ; comme curé de Saint-Alexandre-des-Lacs, de 1974 à 1977 ; enfin comme curé de Saint-Tharsicius, depuis 1977. Il était en même temps, depuis 1974, aumônier de l'Hôpital d'Amqui.

À tous ceux qui l'ont connu, l'abbé Thiboutot-Bélanger laisse le souvenir du serviteur au dévouement fidèle et désintéressé. Il s'est fait remarquer surtout par sa grande disponibilité et son bienveillant accueil.

ACCORDE-LUI, SEIGNEUR, L'ÉTERNEL REPOS.
Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 449 (17 avril 1978), annexe.