Chanoine RAOUL THIBAULT (1900-1976)
M. le chanoine Raoul Thibault, chapelain de la Maison mère de Notre-Dame du Saint-Rosaire, est décédé presque subitement à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, le 15 juin 1976. C'était au lendemain de la fête diocésaine qui marqua le 50e anniversaire de son ordination sacerdotale. Fils de Ludger Thibault et d'Aurore Gaudreau, M. le chanoine Thibault était né à Saint-Simon, le 4 novembre 1900 ; il avait fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Philosophie de Montréal, ses études théologiques aux Grands Séminaires de Québec et de Rimouski et avait été ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 29 mai 1926.
Nommé d'abord au Petit Séminaire de Rimouski, il s'y employa comme professeur et régent de discipline jusqu'en 1930, puis il fut vicaire aux Trois-Pistoles jusqu'en 1936. Rappelé alors au Séminaire, il assuma pendant douze années consécutives la lourde charge de directeur des élèves. On se rappelle qu'il se faisait particulièrement l'apôtre du recrutement des vocations pendant ses vacances. En 1948, il se vit confier la responsabilité de la direction spirituelle au Séminaire, fonction qu'il remplit jusqu'à sa nomination comme chapelain des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, en 1965. M. le chanoine Thibault a fait beaucoup au cours de ces années pour valoriser l'oeuvre des congrégations mariales. De 1956 à 1969, il a été chargé de la desserte estivale de Saint-Fabien-sur-Mer, connue maintenant sous le nom de Notre-Dame-des-Murailles. Il faisait partie du Chapitre diocésain depuis 1960.
Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, a présidé ses funérailles dans la chapelle de la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, le 18 juin 1976, et son inhumation, le même jour, dans le cimetière de cette communauté.
Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 383 (21 juin 1976), annexe.
|