Abbé ROBERT SAINT-PIERRE
(1927-1996)

L'abbé Robert Saint-Pierre, curé de Lac-Humqui et Saint-Léon-le-Grand, est décédé au centre hospitalier régional de Rimouski, le 19 mars 1996 à l'âge de soixante-huit ans et cinq mois. C'est l'archevêque de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, assisté de son prédécesseur Mgr Gilles Ouellet et entouré de plusieurs prêtres, qui a présidé ses funérailles, le 22 mars, en l'église de Saint-Léon-le-Grand. La dépouille mortelle a ensuite été transportée en l'église de Lac-au-Saumon pour la récitation d'un libera, après quoi elle a été inhumée au cimetière local.

Fils de feu Louis Saint-Pierre et de feu dame Albertine Migneault, l'abbé Robert Saint-Pierre est né le 26 octobre 1927 à Lac-au-Saumon. Après ses études classiques (1942-50) et théologiques (1950-54) au petit et au grand séminaires de Rimouski, il a été ordonné prêtre en la cathédrale de Rimouski par Mgr Charles-Eugène Parent le 12 juin 1954.

Au début de son ministère, il a été employé comme régent et professeur de religion et de sociologie à l'Institut de Technologie de Rimouski. Entre 1966 et 1967, il a été aumônier à l'École normale de Sainte-Rose-du-Dégelis, et poursuivit ce ministère à l'école secondaire du même endroit de 1967 à 1972. Au cours des deux années suivantes, il a fait des études à l'Institut de Pastorale de Montréal. En 1973, il devint curé de Saint-François-d'Assise à laquelle paroisse s'ajouta celle de l'Ascension-de-Patapédia en 1976. De 1982 à 1984, il a été membre du conseil diocésain de pastorale. Depuis 1982, il était curé de Saint-Léon-le-Grand et Lac-Humqui.

Atteint d'un cancer du système lymphatique depuis quelques années, il luttait courageusement pour sa guérison. Toutefois, les multiples traitements de chimiothérapie n'ont pu assurer son rétablissement; il est décédé des suites d'une pleurésie. Dans la maladie comme à l'approche de la mort, il gardait l'âme sereine et conservait une foi et une espérance remarquables. Ses amis, ses proches ainsi que les personnes qui l'ont côtoyé garderont le souvenir d'un pasteur affable et accueillant, d'un homme raffiné et cultivé.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 32, no 5 (9 avril 1996), annexe.