Abbé HONORÉ SAINT-PIERRE
(1904-1984)

Un autre ancien curé retraité, M. l'abbé Honoré Saint-Pierre, décéda au Centre Hospitalier de Matane, le 10 août 1984, à l'âge de 80 ans et 2 mois. C'est Mgr Gilles Ouellet qui présida ses funérailles avec plusieurs prêtres concélébrants en l'église de Saint-Jérôme, le 13 août, et qui fit l'inhumation au cimetière de Matane.

Fils d'Aurèle Saint-Pierre, chef de train du Canadien National, et de Dame Rose-Anna Savard, l'abbé Saint-Pierre était né au Mont-Joli le 19 mai 1904. Il avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 29 juin 1933. Il commença sa carrière sacerdotale comme vicaire successivement à Sainte-Félicité et à Saint-Jean-de-Dieu, en 1933-1954, comme assistant-procureur à l'Évêché de Rimouski, en 1934-1935, et comme vicaire à Amqui, de 1935 à 1942. Nommé alors desservant-fondateur de la colonie naissante de Saint-Nil-de-Matane, il se donna jusqu'à l'épuisement de sa santé à la tâche de pourvoir ce poste isolé d'édifices religieux, d'écoles et des principaux organismes en usage dans la vie paroissiale de cette époque. En 1952, il devint curé de Saint-François-d'Assise et en 1961, curé de Saint-Antoine-de-Padoue. Il était à sa retraite à Matane depuis 1972 et souffrait d'hémiplégie depuis neuf ans.

L'abbé Honoré Saint-Pierre était l'homme au naturel timide et réservé, qui se plaisait bien davantage dans la solitude et le silence que dans les foules et l'agitation mondaine. C'était le prêtre toujours fidèle à son ministère, dont le travail était soigné, ordonné et consciencieux. Fidèle, il ne l'a pas moins été dans l'apostolat de la souffrance auquel le Seigneur a bien voulu l'appeler, car c'est avec une résignation à base d'amour et de confiance qu'il a poursuivi sa longue montée du calvaire. Nul doute que cette purification lui a valu d'atteindre un haut degré de sainteté.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 608 (30 août 1984), annexe.