Abbé GUSTAVE SAINT-PIERRE (1899-1986)
Habitués que nous étions à la grande vitalité de l'abbé Gustave Saint-Pierre malgré son grand âge, c'est avec étonnement que nous avons appris la nouvelle de son décès survenu au Centre hospitalier régional de Rimouski le 21 janvier 1986. Ce prêtre de 86 ans et 7 mois, qui comptait soixante ans et demi de vie sacerdotale, était à sa retraite depuis près de vingt ans et habitait la Résidence Lionel-Roy de Rimouski. Ses funérailles qui ont eu lieu à la Cathédrale le 24 janvier, furent présidées par Mgr Gilles Ouellet avec qui concélébrèrent Mgr Louis Levesque et une quarantaine de nos prêtres. Monseigneur l'Archevêque a accompagné la dépouille mortelle au cimetière de Rimouski pour l'inhumation.
Né aux Méchins, le 6 juin 1899, de J.-Israël Saint-Pierre et de Marie Gagné qui se sont établis à Manchester, N.H., en 1905, l'abbé Saint-Pierre a fait ses études primaires chez les Frères Maristes de cette ville ; après une année d'école presbytérale chez son oncle Pierre-M. Gagné, curé de Mont-Louis, en Gaspésie, il entra au Séminaire de Rimouski et y fit son cours de lettres, de 1914 à 1919 ; puis il fit ses classes de philosophie au Séminaire de Philosophie à Montréal, de 1919 à 1921 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski, de 1921 à 1925. Mgr J.-R. Léonard lui conféra le sacerdoce à Rimouski, le 6 juin 1925, et le nomma au Petit Séminaire où, comme étudiant en théologie, il enseignait déjà depuis quatre ans.
La carrière de l'abbé Saint-Pierre comme professeur au Séminaire fut de 45 ans. Il l'a interrompue à deux reprises pour des études qu'il est allé faire en 1934-1935 d'abord à l'École Normale Supérieure de l'Université Laval, d'où il est revenu diplômé en littérature française, puis en 1938-1939, à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. Il a enseigné occasionnellement l'histoire et la géographie, mais plus particulièrement le français, la littérature française et l'anglais dans les dernières classes du cours de lettres. Il a été chargé en plus pendant 38 ans, à partir de 1942, du service dominical à la desserte estivale de Saint-Adrien-du-Lac-Côté.
L'abbé Gustave Saint-Pierre comptait beaucoup d'amis, tant parmi les nombreuses générations d'écoliers qui furent ses élèves que parmi les chasseurs et les pêcheurs des réserves fauniques de l'arrière-pays pour lesquels il s'est constamment dévoué.
Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 647 (10 février 1986), annexe.
|