Abbé EUGÈNE RUEST
(1932-1995)

L'abbé Eugène Ruest, curé de la paroisse de Sainte-Agnès de Rimouski, est décédé le samedi 8 juillet 1995 au Centre hospitalier régional de Rimouski, des suites d'un cancer qui s'était déclaré en novembre 1994. Ses funérailles ont été célébrées le mardi 11 juillet en l'église de Sainte-Agnès où ses restes avaient été accueillis et exposés depuis la veille. Dans une église bondée, où se trouvaient parents, amis et paroissiens du défunt, Mgr Bertrand Blanchet a présidé la concélébration des funérailles, à laquelle participaient Mgr Robert Lebel, évêque de Valleyfield, Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, et plusieurs prêtres du diocèse. À l'issue de la cérémonie, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de Rimouski.

Fils de feu Josué Ruest, cultivateur, et de feu Marie Guimond, Eugène Ruest était né à Les Hauteurs le 14 mars 1932. Il avait commencé ses études classiques au Juniorat des Oblats à Chambly, en 1945, pour les poursuivre au Petit Séminaire de Rimouski de 1946 à 1953. Il étudia ensuite la théologie au Grand Séminaire de Rimouski, de 1953 à 1957, et fut ordonné prêtre dans sa paroisse natale le 23 juin 1957 par Mgr Charles-Eugène Parent.

Aussitôt après son ordination, il exerça son ministère à la paroisse de Sainte-Blandine. Peu de temps après, il fut nommé adjoint aux prêtres du Séminaire de Rimouski, où il entra en fonction à l'automne de 1957. Assumant les tâches de maître de salle et de professeur, il fut d'abord employé au Petit Séminaire, de 1957 à 1958, puis à l'École de Commerce et à l'École normale Tanguay, de 1958 à 1959. Après deux mois de ministère à Saint-Gabriel, à l'été de 1959, il fut nommé vicaire à Amqui, où il demeura jusqu'en 1966, assumant conjointement les fonctions d'aumônier d'école secondaire à partir de 1965. En congé d'études à l'Université Laval de Québec, de 1966 à 1968, il termina sa formation avec une licence en pédagogie et en sciences religieuses. De retour au diocèse, il fut nommé aumônier à l'école secondaire Paul-Hubert de Rimouski. Par la suite, il fut curé des paroisses de Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski (1973-1979) et de Sainte-Cécile de Bic (1979-1988). Depuis 1988, il était curé de Sainte-Agnès de Rimouski.

Une bonne partie du ministère de l'abbé Ruest s'est faite en milieu scolaire. Professeur durant deux ans et aumônier scolaire durant plusieurs années, il était au coeur des événements, lorsqu'en 1968, la nouvelle génération se rebellait contre l'autorité et délaissait la pratique religieuse. Par des moyens inédits, il avait tenté de se rapprocher davantage des jeunes, en parrainant des activités qui pouvaient les mobiliser. Ainsi, devait-il organiser une marche pour le Tiers Monde, en 1971, destinée à rassembler des fonds pour le compte de Développement et Paix. Sa préoccupation pour la jeunesse devait également se traduire par son implication, depuis 1968, au sein de la Corporation du Séminaire de Rimouski, dont l'un des buts principaux reste encore aujourd'hui l'éducation des jeunes.

Mais là ne s'arrêtait pas son implication sociale. Présent au sort des ouvriers, il avait partagé leur quotidien, l'espace d'un été, en 1970, en se faisant manoeuvre dans une compagnie de transport. Présent, il l'était également dans leurs loisirs en assurant, en 1972, le ministère dans des lieux de villégiature.

Devenu curé, il conserva cette aptitude à développer les contacts et à favoriser la participation des fidèles à la vie de l'Église. Dans les assemblées liturgiques, qu'il dominait de sa haute stature, il désirait «que l'église chante, qu'on y proclame généreusement la parole et que le passage à l'église soit une fête.» (En collaboration, Monographie de la paroisse de Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski (1941-1991), Rimouski, le Comité des fêtes, 1991, p. 127

Rassembleur, mais également mobilisateur, il le demeurait, encore ces toutes dernières années, alors que préoccupé par les problèmes économiques, notamment en ce qui à trait au dossier du coût de l'essence, il s'était élevé publiquement contre les inégalités économiques entre régions.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 31, no 9 (21 août 1995), annexe.