Abbé RAOUL ROY
(1907-1994)

Monsieur l'abbé Raoul Roy, retraité, est décédé à Rimouski, le jeudi 29 septembre 1994 à l'âge de 87 ans. Hospitalisé depuis quelques semaines déjà, il luttait courageusement contre la maladie qui devait l'emporter.

Monsieur Roy est né à Saint-Fabien le 22 août 1907, il est le cinquième enfant de Charles Roy dit Lauzon, cultivateur, et de Wilhelmine Mercier, tous deux décédés. Il fit ses études élémentaires à l'école de son village et ses études classiques (1923-31) et théologiques (1931-35) au séminaire de Rimouski. Il reçut l'ordination sacerdotale de Mgr Georges Courchesne le 24 juin 1935, en la Cathédrale de Rimouski.

Nommé professeur au séminaire de Rimouski, il y demeura quinze ans (1935-50). Deux ans comme premier surveillant à la salle des petits et treize comme directeur de chorale, professeur de solfège, de catéchisme et de dessin. Il consacra également de son temps au théâtre, comme metteur en scène et décorateur. Appelé au ministère paroissial en 1950, il fut nommé desservant de Saint-Charles-Garnier, puis curé quatre ans plus tard. Mandaté par son évêque pour restaurer l'ancienne chapelle, il suggéra plutôt la construction d'une nouvelle église, en pierres de surcroît. Ce projet était exceptionnel pour une paroisse de colonisation, compte tenu des conditions socio-économiques qui prévalaient alors. Comptant sur les ressources matérielles et humaines de sa communauté, il éleva un monument "qui n'a de modeste que son éloignement géographique" (Sandy Burgess, cf. Nive Voisine et Noël Bélanger, dir., Le diocèse de Rimouski (1867-1992), Rimouski, Archevêché de Rimouski, 1994, p. 179).

Cependant, c'est à Rimouski qu'il a surtout laissé sa marque, à Saint-Pie X plus précisément, où il fut d'abord nommé desservant en 1958, puis curé un an plus tard. Comme premier pasteur, il présida à l'organisation de la paroisse, ainsi qu'à la construction et l'aménagement d'un nouveau temple. Il vit lui-même à l'élaboration des plans et au choix des pierres, parcourant grèves et battures pour trouver les plus beaux spécimens. Il a fait de cette église l'oeuvre de sa vie : "Quelque chose de beau sur toute la ligne" (Raoul Roy, Le grand chemin, s. 1., s. éd., 1982, p. 252), selon ses propres paroles.

En 1970, il venait à peine d'achever la construction et le terrassement de son église, et de l'avoir dotée de cloches et d'un orgue splendide, quand lui vint la nouvelle de sa nomination à la cure de Bic. Malgré l'attrait de ce poste, la perspective de quitter les personnes et choses auxquelles il tenait l'attristait profondément. Fort heureusement, ses nouveaux paroissiens lui firent oublier cette tristesse.

Contraint de laisser la cure de Bic pour raisons de santé, en 1976, c'est encore une fois avec beaucoup d'émotion qu'il se vit obligé de quitter ses paroissiens et paroissiennes auxquels il s'était attaché. Retiré à la Résidence Lionel-Roy, il occupait ses loisirs à la musique, la lecture et l'écriture. Il avait rédigé ses mémoires sous le titre Le grand chemin, entre 1977 et 1982. Resté attaché à son coin de pays, il éprouvait beaucoup de joie à l'idée de se retrouver chaque été à Saint-Fabien-sur-Mer.

L'abbé Roy était doté d'un réel talent de bâtisseur, dont il avait témoigné à plusieurs reprises, en construisant des églises bien sûr, mais également quelques résidences privées. Profitant de sa vaste expérience et de son goût pour l'architecture, Mgr Parent l'avait appelé à présider le Comité diocésain d'art sacré entre 1965 et 1969. Homme de goût, sensible à toutes les expressions de la beauté, il aimait la musique d'orgue, le chant choral et la liturgie bien réglée. À l'homélie de ses funérailles, Mgr Blanchet a souligné comment cette beauté, que nous devons à Dieu, permet d'éveiller le coeur à la prière et d'anticiper "la beauté qui nous ravira dans la demeure éternelle".

Les funérailles de l'abbé Roy ont été célébrées à la paroisse Saint-Pie X le lundi 3 octobre 1994. Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a présidé la concélébration à laquelle prirent part NN. SS. Louis Levesque et Gilles Ouellet, archevêques émérites, ainsi qu'une cinquantaine de prêtres du diocèse. Une assistance nombreuse, composée de parents et amis du défunt, était présente à la cérémonie. La dépouille mortelle a été inhumée au cimetière paroissial de Bic.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre,vol. 30, no 12 (24 octobre 1994), annexe.

Entrevue avec l'abbé Raoul Roy réalisée par l'abbé André Daris et rediffusée le 4 novembre 2007 à l'émission Le chemin d'Emmaüs sur les ondes de CKMN-FM 96,5 à Rimouski. Fichier audio WMA de 7 Megs.