M. Gaston Roussel, d.p.
(1944-2024)

M. Gaston Roussel, diacre permanent de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, est décédé à l’Hôpital de Hull à Gatineau, le mercredi 3 janvier 2024 à l’âge de 79 ans et 7 mois. Ses funérailles ont été célébrées le 12 janvier suivant en l’église Saint-Paul de Gatineau (district d’Aylmer). C’est l’évêque auxiliaire et vicaire général d’Ottawa-Cornwall, Mgr Yvan Mathieu, s.m., qui a présidé la concélébration, étant assisté du père Charles Fournier, s.m., curé de la paroisse, qui a prononcé l’homélie, et de six autres prêtres. À l’issue du service funèbre, les cendres du défunt ont été remises à la famille pour disposition ultérieure. M. Roussel laisse dans le deuil son épouse, Mme Denise Lévesque, ses deux enfants, Félix-Antoine (Marie-Ève Verret) et Barbara (Nathan Flight), ses petits-enfants, ses frères et sœurs, Fernande (feu Lucien Lepage), Doriane (feu Claude Toupin), Roland (Emma Turgeon), Jean-Louis (Marcelle Tardif), Françoise (feu Valmont Dufour) et Paul-Émile (Colette Proulx), ses autres parents et amis ainsi que ses confrères prêtres et diacres permanents du clergé diocésain de Rimouski et d’Ottawa-Cornwall. L’ont précédé dans la mort ses parents et son frère Gratien (feu Nicole Truchon).

Né à Sainte-Odile de Rimouski le 28 mai 1944, il est fils de Fernand Roussel, cultivateur, et d’Alice Lavoie. Il a fait ses études secondaires aux écoles Langevin et Paul-Hubert de Rimouski (1957-1969); ses études universitaires à l’Université d’Ottawa (1970-1978) où il obtient un baccalauréat en communication sociale; ses études théologiques à l’Université Saint-Paul et au Collège dominicain d’Ottawa (1986-1996). Il a aussi suivi des cours d’anglais à l’Université Queen’s de Kingston; des sessions et des stages en pédagogie, en animation et en musique. Il a épousé Denise Lévesque le 30 mai 1970 à Saint-Pie-X de Rimouski. De cette union sont nés deux enfants Félix-Antoine et Barbara. Il a été ordonné diacre permanent pour l’archidiocèse d’Ottawa le 9 octobre 1993 à Saint-Albert en Ontario par Mgr Paul Marchand, évêque auxiliaire à Ottawa. Il a été incardiné dans l’archidiocèse de Rimouski le 6 octobre 2000, puis de nouveau incardiné à Ottawa le 6 novembre 2014.

Dès la fin de ses études universitaires, Gaston Roussel entre au service du Conseil des écoles catholiques franco-ontariennes comme enseignant (1970-1999) et comme responsable de l’animation pastorale dans les écoles de Crysler et de Moose Creek (1980-1999). Retraité de l’enseignement en 1999, il revient dans sa région natale, ouvre le gîte de La Roseraie à Sainte-Flavie, avant de déménager à Mont-Joli en 2003, puis à Rimouski en 2007.

En complément de ses engagements professionnels, Gaston Roussel s’est toujours impliqué bénévolement au service de sa communauté professionnelle ou paroissiale, en Ontario comme au Québec. Dans sa paroisse de Saint-Albert, il est président du comité de liturgie (1980-1987) et, de 1993 à 1999, il préside aux célébrations de la Parole, à l’animation spirituelle dans les foyers pour personnes âgées et s’occupe de la préparation et de la célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles. Dans l’archidiocèse de Rimouski, il est successivement responsable de la préparation au baptême dans les paroisses de Sainte-Flavie et de Sainte-Bernadette-Soubirous de Mont-Joli (2000-2003), animateur de La Vie montante à Mont-Joli (depuis 2000), membre du Comité diocésain du diaconat permanent (2000-2004), accompagnateur spirituel diocésain de l’Association des Groupes de Vie mariale, Marie-Mère-de-l’Église (2001-2014), aumônier du cercle des Filles d’Isabelle de Mont-Joli (2002-2004), membre de l’équipe pastorale du secteur de la Montée qui regroupe les paroisses de Notre-Dame-de-Lourdes, de Sainte-Angèle-de-Mérici, de Sainte-Bernadette-Soubirous, de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-de-Lepage (2003-2007), animateur de pastorale à l’Hôpital régional de Rimouski (2009-2010), en plus d’accomplir sa mission diaconale à la paroisse Saint-Germain de Rimouski (2012-2014). Revenu dans l’archidiocèse d’Ottawa en 2014, il s’établit à Casselman où il est collaborateur à la charge pastorale de cette paroisse jusqu’à sa retraite en 2019. Souffrant d’une maladie dégénérative du cerveau, il déménage à Gatineau (district d’Aylmer) en 2022.

À l’occasion de son ordination, Gaston Roussel écrivait : « Ce soir […], j’engage le reste de ma vie à un service sacré, dans le ministère du culte, de la prière, de la Parole et de la charité, en communion avec l’évêque, pour traduire les besoins des hommes et des femmes. […] Je compte beaucoup sur vos bonnes prières pour demeurer fidèle au Christ et à son Église. » Et jusqu’au bout, M. Roussel n’a pas manqué à cet engagement. « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, […] entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25,21).

Sylvain Gosselin
Archiviste diocésain
Le Relais 902, 9 février 2024.

Version PDf de cette nécrologie : fichier PDF de 127 Ko.

Avis de décès : image JPEG de 138 Ko.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.