Chanoine FRANÇOIS RIOUX (1898-1986)
Le chanoine François Rioux s'est éteint à sa résidence de Sainte-Odile, le 25 janvier 1986, après plusieurs mois de maladie. Il était âgé de 87 ans. Ses funérailles ont été célébrées à la cathédrale de Rimouski le 28 janvier. Monseigneur Gilles Ouellet les présida, assisté à l'autel de Nosseigneurs Louis Levesque et Gérard Couturier ainsi que du Père Marc-André Houx, c.j.m. neveu du défunt, et entouré d'un grand nombre de concélébrants. L'inhumation se fit au cimetière de Causapscal.
Fils d'Arthur Rioux et de Juliette Lepage, le chanoine Rioux était né à Causapscal le 24 décembre 1898. Ses études élémentaires terminées, il était entré au Séminaire de Rimouski pour le cours classique qu'il alla terminer au Séminaire de Sainte-Thérèse en 1921-1922. Puis à la suite de trois années de théologie à Québec et d'une année à Rimouski, il fut ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 30 mai 1926, et nommé aussitôt au Petit Séminaire. Il y débuta comme maître de salle et professeur de français, et à partir de 1928, il fut chargé de l'enseignement de la philosophie et de l'apologétique. En 1937, nommé aumônier d'Action catholique et mandaté pour introduire dans le diocèse les mouvements spécialisés de l'apostolat des laïcs en conformité avec le Centre National d'Action catholique de Montréal, M. Rioux quitta le Séminaire et se donna à sa tâche avec tant de coeur que l'Église de Rimouski mérita d'être citée comme un modèle d'organisation. Mais tout s'est effondré en 1941 par suite d'un changement radical apporté à l'orientation du travail commencé. L'aumônier diocésain fut alors nommé Principal de l'École Normale de Rimouski, et en 1942, il devenait curé de Saint-Joseph de Lepage. Par la suite, il fut curé de Saint-Donat, de 1945 à 1956 et curé de Sainte-Odile, de 1956 à 1972. Il était devenu chanoine honoraire en 1962 et titulaire en 1964.
Dans l'homélie des funérailles, Monseigneur l'Archevêque ne pouvait mieux dépeindre la personnalité du chanoine François Rioux qu'en disant qu'il avait été parmi nous le témoin de la prière, du service et de la charité. En effet il a été proche des âmes dans chacun de ses ministères parce qu'il se tenait proche de Dieu par la prière et l'amour et qu'il savait mettre au service des autres les dons de la grâce qu'il avait reçus. Après avoir été le professeur qui électrisait ses élèves et l'aumônier qui enflammait la jeunesse, il a été le pasteur qui assurait la participation communautaire de son peuple à la vie de l'église. Il aura surtout excellé dans sa carrière comme liturgiste, et c'est comme tel que son souvenir vivra.
Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 648 (24 février 1986), annexe.
|