Rév. Père ANDRÉ PILON, c.s.v.
(1920-1999)

Le père André Pilon, clerc de Saint-Viateur, est décédé des suites d'un accident de la route à Matane le jeudi 22 juillet 1999, à l'âge de 79 ans et cinq mois. Outre sa famille religieuse, il laisse dans le deuil sa soeur Madeleine (feu Marcel Gagnier), son frère Paul-Émile (Berthe Robillard) ainsi que ses autres parents et amis. La dépouille mortelle a été exposée à la maison provinciale des Clercs de Saint-Viateur d'Outremont où furent célébrées une liturgie de la Parole et les funérailles les 25 et 26 juillet suivants. Le supérieur provincial de la communauté, le père Alain Ambeault, a présidé le service funèbre auquel prenaient part les confrères du défunt et l'abbé Raynald Brillant, vicaire général du diocèse de Rimouski. Assistaient également à cette célébration les parents et amis du défunt. À l'issue de la cérémonie religieuse, les restes mortels ont été transportés au cimetière de la congrégation, à Rigaud, pour y être inhumés.

Fils de Fabien Pilon et d'Alida Abdré, André Pilon est né à Montréal (paroisse Saint-Jean-Baptiste) le 18 février 1920. Il entre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur le 23 juillet 1935, fait ses premiers voeux le 24 juillet 1936 et ses voeux perpétuels le 16 juillet 1941. Bachelier ès arts (École normale Saint-Viateur de Rigaud, juin 1946), il est aussi récipiendaire d'une licence en pédagogie (mai 1951), d'un baccalauréat en bibliothéconomie (Université d'Ottawa, mai 1970) et d'un baccalauréat en théologie (Université du Québec à Rimouski, mai 1978). Il est ordonné prêtre en la Grande Maison des Clercs de Saint-Viateur de Sainte-Luce le 21 octobre 1978 par Mgr Louis Levesque.

Avant d'être ordonné prêtre, André Pilon a poursuivi une très longue carrière dans le domaine de l'éducation, comme professeur, dans des postes de direction et comme bibliothécaire, à Montréal, Rigaud, Montebello, Matane, Havre Saint-Pierre, Sainte-Luce et Lauzon. Après son ordination, il est nommé curé de Saint-Marc-du-Lac-Long (1978-1985) et Saint-Elzéar (1978-1979) et desservant de Notre-Dame-de-Fatima (1980-1982). Rappelé par sa communauté au Noviciat de Sainte-Luce en 1985, il y cumule durant un an les fonctions d'assistant-maître des novices, d'aumônier des religieux et d'archiviste de la maison provinciale de Rimouski. En 1986, il s'installe à Matane où il demeure d'abord en disponibilité pastorale. Deux ans plus tard, il est nommé aumônier adjoint au Centre hospitalier de Matane, ministère qui l'occupe principalement jusqu'à la fin de sa vie, conjointement à l'assistance spirituelle qu'il porte aux Ursulines de Matane à partir de 1995.

À l'instar du frère Mathieu Bard, c.s.v., qui a prononcé l'homélie des funérailles, il nous faut reconnaître que le père André Pilon a consacré sa vie « à autrui et qu'il a su répondre adéquatement à l'invitation de saint Jean : " Mes enfants, nous devons aimer. Non avec des paroles et des discours, mais des actes de vérité. " »

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 35, no 10 (6 septembre 1999), annexe.