S.E. Mgr GEORGES-LÉON PELLETIER
évêque de Trois-Rivières
(1904-1987)

Mgr Georges-Léon Pelletier naquit à Saint-Épiphane, diocèse de Rimouski, le 19 août 1904, du mariage de Léon Pelletier, cultivateur et industriel, et de Rose-Alma Massé. Il fit ses études classiques au Petit Séminaire de Québec et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Bachelier ès arts de l'Université Laval en 1927. Licencié en Philosophie de l'Université Laval en 1929. Docteur en Théologie de la même Université le 7 juin 1931. Il fut ordonné prêtre, en la Cathédrale de Rimouski, par Mgr Georges Courchesne, le 24 juin 1931.

Après son ordination, il fut nommé prêtre auxiliaire au Petit Séminaire de Rimouski, où il fut professeur de grec, d'histoire et de littérature française, de septembre 1931 à juin 1932. Étudiant à Rome et en Palestine, de novembre 1932 à juin 1935. Licencié en Écriture Sainte de l'Institut Pontifical Biblique de Rome le 13 novembre 1934. À son retour de Rome, il fut professeur aux Grand et Petit Séminaires de Québec, de 1935 à 1942.

Vicaire dominical à la paroisse de Saint-François-d'Assise de Québec de 1936 à 1943. Organisateur, avec le Rév. Père Albert Gagnon, Capucin, des forums paroissiaux de 1937 à 1943. Aumônier des Étudiants de l'Université Laval de 1938 à 1943. Aumônier-fondateur de la Jeunesse Universitaire Catholique, à Québec. Nommé, le 23 novembre 1942, aumônier de l'Association des Infirmières Catholiques. Membre de la Catholic Biblical Association of America, depuis 1936. Auteur d'une traduction du Livre de Tobie d'après les versions grecque et latine, publiée par la Société de Propagande catholique de la Bible, sous le titre : Un beau mariage, en 1937. Aumônier national de la Fédération Canadienne des Universitaires Catholiques, affiliée à Pax Romana.

Il fut incardiné au diocèse de Québec par le Cardinal Villeneuve, le 19 mai 1941. Il fut élu évêque auxiliaire de Québec le 5 décembre 1942. Ne comptant que 38 ans d'âge et 11 ans de sacerdoce, Mgr Georges-Léon Pelletier reçut la consécration épiscopale, en la Basilique-Cathédrale de Québec, le 24 février 1943, des mains du Cardinal Villeneuve, assisté de Mgr Alexandre Vachon, archevêque d'Ottawa, et de Mg Norbert Robichaud, archevêque de Moncton. Il fut élu, par le Chapitre Métropolitain de Québec, Vicaire capitulaire de l'archidiocèse de Québec, après la mort du Cardinal Villeneuve, survenue le 17 janvier 1947. Il le demeura jusqu'à l'intronisation de Mgr Maurice Roy sur le siège de Québec, le 24 juillet 1947.

Promu au siège épiscopal de Trois-Rivières, le 26 juillet 1947, et intronisé solennellement, le 21 septembre 1947, par Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec, Primat du Canada. Dès son arrivée à Trois-Rivières, Mgr Pelletier à mis sans compter, au service de son diocèse, les vastes ressources de sa piété, de sa science, de son talent et de son inlassable dévouement. Toujours, il a porté un intérêt tout particulier à la cause de l'éducation, ainsi qu'aux mouvements divers d'Action catholique, aux associations syndicales, corporatives et sociales.

Le 16 juillet 1949, Monseigneur Pelletier érigeait canoniquement le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, lequel n'a cessé de se développer. En 1957, fondation de l'Externat classique de la ville de la Tuque. En 1956, établissement de la première Universitaire en Sciences, au Séminaire de Sain-Joseph de Trois-Rivières ; à cette première Universitaire venait s'ajouter, en 1960, la deuxième Universitaire en Sciences. En 1954, Monseigneur Pelletier établissait la Fédération des Oeuvres de Charité de Trois-Rivières, devenue, en 1958, la Fédération des Oeuvres de Charité du diocèse de Trois-Rivières et, en 1961, CARITAS-TROIS-RIVIÈRES. En 1958 également, érection de l'École Supérieure d'Assistance Sociale, qui devenait, en 1960, l'École des Sciences Sociales de Trois-Rivières.

Sous son administration, neuf paroisses nouvelles ont été fondées, deux dessertes ont été érigées en paroisses (Saint-Édouard et Saint-Michel-des-Forges). Ont été établies : la desserte-succursale Immaculate Heart of Mary, pour l'avantage des Catholiques de langue anglaise de Shawinigan, Shawinigan-Sud et La-Baie-Shawinigan ; la desserte de Sainte-Bernadette du Cap-de-la-Madeleine ; la Mission St Thomas More, pour l'avantage des Catholiques de langue anglaise de la région de Grand-Mère.

En 1960, il était nommé Jean XXIII membre de la Commission des Évêques et du Gouvernement des diocèses, en vue du Concile Vatican II.

Il prit sa retraite à l'Évêché de Trois-Rivières et décéda le 24 septembre 1987.

.
D'après une biographie parue dans Saint-Épiphane, 1870-1995, p. 270-273.