Abbé LOUIS-PHILIPPE OUELLET
(1913-1980)

C'est presque subitement encore qu'un confrère vient de partir pour la Maison du Père. Il s'agit de M. l'abbé Louis-Philippe Ouellet, ancien curé retraité à Saint-Jean-de-la-Lande, qui décéda à l'Hôpital d'Edmundston, N.-B., le 4 septembre 1980, à l'âge de 67 ans. Ses funérailles ont été célébrées en l'église de Saint-Éloi, le 8 septembre, avec le concours d'un grand nombre de concélébrants, de parents, d'anciens paroissiens et d'amis. Mgr Louis Levesque, ancien archevêque de Rimouski, présidait la cérémonie, assisté de Mgr Jean-Claude Bouchard, o.m.i., évêque de Pala, Tchad, et de M. l'abbé Lionel Hudon, curé de la paroisse. Le corps du défunt repose dans le cimetière de Saint-Éloi.

Fils d'Alphonse Ouellet, agent commercial, et d'Aurore Pelletier, notre confrère était né à L'Isle-Verte, le 23 août 1913. Il avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, à Saint-Arsène, le 29 juin 1939. Il fut d'abord nommé vicaire à la Cathédrale de Rimouski pour la période des vacances, puis professeur au Petit Séminaire où il demeura jusqu'en 1947. De 1947 à 1952, il a travaillé comme vicaire successivement à Saint-Gabriel, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Sayabec et Saint-Jean-de-Dieu. Par la suite, il a été curé de Saint-Marc-du-Lac-Long, de 1952 à 1964, et de Saint-Éloi, de 1964 à 1973. La maladie l'obligeant alors à restreindre ses activités, il accepta de devenir l'aumônier du Foyer de Rimouski Inc., mais en 1974, il devait prendre sa retraite. Il résidait à Saint-Jean-de-la-Lande depuis novembre 1976.

En s'éteignant dans le Seigneur, l'abbé Louis-Philippe Ouellet laisse le souvenir d'une vie sacerdotale empreinte de dignité et bien remplie. Lui, le silencieux par nature, il parle maintenant par ses oeuvres, c'est-à-dire par le bien spirituel qu'il a pu faire dans son ministère, mais plus encore peut-être par les édifices qu'il a érigés ou restaurés dans ses paroisses. Son nom reste particulièrement attaché à l'église de Saint-Marc-du-Lac-Long. Puissent nos prières hâter son éternelle récompense !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 519 (15 septembre 1980), annexe.