Abbé LAURENTIN LEVESQUE
(1927-1987)

Au Centre hospitalier d'Amqui, le 1er février 1987, l'abbé Laurentin Levesque, curé de Causapscal, était emporté par la maladie insidieuse qui le minait depuis quelques mois. Il était âgé de 59 ans. Ses funérailles ont donné lieu à une première concélébration eucharistique présidée par Mgr Gilles Ouellet à l'église de Causapscal le 3 février, puis à une seconde, le lendemain, dans la paroisse de Sainte-Angèle, où se fit l'inhumation.

Fils de feu Thaddée Levesque et de feu Marie-Laure Soucy, l'abbé Levesque était né à Sainte-Angèle le 11 novembre 1927 ; il avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait reçu l'ordination sacerdotale de Mgr Charles-Eugène Parent le 3 juillet 1955. Après quelques mois de ministère à Sainte-Odile comme vicaire, ainsi qu'au diocèse de Hauterive [Baie-Comeau] comme professeur, il fut nommé à l'Archevêché de Rimouski comme secrétaire de Mgr Parent et maître des cérémonies. Deux ans plus tard, en 1958. il allait à la Cathédrale comme vicaire et en 1962, comme vicaire encore à Saint-Ulric. Nommé au Squatec comme animateur de pastorale à la Régionale du Grand-Portage en 1968, il y demeura jusqu'en 1973. Il devint alors curé des paroisses de Saint-Médard et de Saint-Guy, puis curé de Saint-Arsène en 1977. Il était à Causapscal depuis 1981.

Le brusque départ de l'abbé Laurentin Levesque nous a tous émus, mais il a été particulièrement douloureux pour la communauté paroissiale de Causapscal qui avait appris à le connaître et qui l'aimait pour ses qualités de coeur et pour le dévouement qu'il ne cessait de lui manifester. Elle savait apprécier le dynamisme de son ministère, surtout ses homélies qui avaient toujours le don d'encourager et de stimuler. Même le plus court commentaire qu'il faisait chaque jour de la Parole de Dieu, rejoignait chacun des auditeurs et le tournait vers les valeurs essentielles. Ce prêtre, qui a fait le bien sans bruit et sans calcul égoïste a tenu à le faire jusqu'à la limite de ses forces, jusqu'à la fin.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 669 (23 février 1987), annexe.