Abbé NARCISSE LEPAGE
(1923-1994)

Monsieur l'abbé Narcisse Lepage est décédé à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, le mardi 23 août 1994, à l'âge de 71 ans. L'abbé Raynald Brillant, vicaire général du diocèse de Rimouski, a présidé la cérémonie de ses funérailles en l'église de Cabano le 26 août dernier. Le lendemain, un second service religieux a été célébré en la Cathédrale Saint-Germain. Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a présidé la concélébration à laquelle prirent part de nombreux confrères du défunt. La dépouille mortelle a été inhumée le même jour au cimetière paroissial de Cabano.

Né le 29 avril 1923 à Saint-Anaclet, il était le huitième des dix enfants de feu Alphonse Lepage et de feu dame Marie-Élise (Alice) Hudon. Il fit ses études primaires en partie à Saint-Anaclet et à Rimouski, ses études classiques au Séminaire de Rimouski (1937-43) et au Collège Saint-Alexandre d'Ironside - aujourd'hui Gatineau - (1943-45) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1945-49). Il fut ordonné prêtre le 6 septembre 1948 par Mgr Georges Courchesne en la chapelle du Séminaire de Rimouski.

Régent et professeur au Séminaire dès septembre 1948, il fut confirmé dans ses fonctions le 6 février 1949. Appelé au ministère paroissial, il fut nommé vicaire à Causapscal (1950-52), puis à Saint-Ulric (1952-53). En 1953, on lui confia le vicariat du Très-Saint-Rédempteur et une charge professorale à l'Externat classique de Matane, qui ouvrait alors ses portes. Il figure à ce titre parmi les fondateurs de cette institution. Par la suite, il servit comme vicaire à Sainte-Félicité (1954-60) et à Cabano (1960-62), après quoi il obtint sa première cure à Sainte-Marguerite-Marie (1962-74). Conjointement à ses fonctions pastorales, on lui confia aussi des postes de conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Vallée de la Matapédia (1968) et de conseiller en éducation des adultes pour le Ministère de l'Éducation (1972). En 1974, il quitta Sainte-Marguerite-Marie et prit en charge la paroisse de Cabano (1974-83). La même année, il accepta la présidence de la zone Saint-Louis-Squatec-Cabano. Nommé curé de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur en 1983, il y restera jusqu'à l'heure de la retraite en 1992. Retiré depuis lors à Cabano, il assistait les communautés avoisinantes de son ministère.

L'abbé Narcisse Lepage a consacré sa vie à notre Église diocésaine par son enseignement et son ministère paroissial. Dévoué et disponible, il était convaincu que sa véritable autonomie résidait dans la plus grande acceptation de sa dépendance envers Dieu et son évêque (Cf. : Lettre à Mgr Gilles Ouellet, 29 avril 1974). Dans son homélie, Mgr Blanchet a su mettre en relief cette fidélité, la mettant en parallèle avec celle du bon serviteur de l'évangile (Matthieu 25, 14-30).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 30, no 10 (12 septembre 1994), annexe.