Rév. Père RÉAL LEBEL, s.j.
(1912-1991)

À Saint-Jérôme, le 10 mai 1991 est décédé à l'âge de 79 ans le Père Réal Lebel de la Société de Jésus. Ses funérailles et son inhumation eurent lieu au même endroit le 14 mai suivant.

Né à Cacouna le 15 mars 1912, le Père Lebel est entré au noviciat des Jésuites en 1929 et fut ordonné prêtre en 1942 pour cette communauté. De 1946 à 1958, il vécut à la maison Bellarmin, où il fut tour à tour éditeur de la revue Ma Paroisse, directeur des éditions Bellarmin et modérateur de la Croisade eucharistique. Recteur du Collège Sainte-Marie à partir de 1959, il quitta ce poste en 1964 pour devenir curé de la paroisse de l'Immaculée-Conception à Montréal. Le 31 juillet 1970, il gagna Rimouski où il fut supérieur de la Résidence des Jésuites. Dans le diocèse de Rimouski, il occupa successivement les postes de secrétaire du Synode diocésain, d'aumônier à la Villa de l'Essor, de secrétaire du Conseil diocésain de Pastorale, d'aumônier des Ursulines et de secrétaire du Conseil presbytéral. Et ce sans oublier les nombreux services qu'il effectua dans les paroisses. À la fermeture de la Résidence des Jésuites de Rimouski, en 1984, le Père Lebel vint habiter l'Archevêché, d'où il poursuivit ses activités. Mais le 30 avril 1987, son état de santé l'obligea à se retirer à la résidence Garnier de Québec, puis à l'infirmerie de Saint-Jérôme, où il passa les derniers jours de sa vie.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 7 (3 juin 1991), annexe.