Abbé MARC-HENRI LEBEL
(1917-1981)

M. l'abbé Marc-Henri Lebel, curé de la paroisse de la Nativité de Biencourt, diocèse et comté de Rimouski, est décédé à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, mardi, le 6 janvier 1981, à l'âge de 63 ans.

M. Lebel est né à Cacouna, le 13 mai 1917, d'Émile Lebel, cultivateur, et de Marie-Louise Beaulieu, tous deux décédés. La famille comptait douze enfants.

Après ses études primaires à Cacouna, son cours classique chez les Jésuites au Collège Saint-Marie de Montréal, sa théologie au Grand Séminaire de Rimouski, l'abbé Lebel a été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne dans l'église de Cacouna, le même jour que son frère, le P. Réal Lebel, s.j., le 28 juin 1942.

Le nouveau prêtre a commencé son ministère sacerdotal comme vicaire à la paroisse de la Rivière-Bleue, mais la plus grande partie de sa vie a été consacrée à l'enseignement des mathématiques au Petit Séminaire de Rimouski. Il avait entrepris une spécialisation universitaire dans ce domaine aux universités Laval de Québec et de Sherbrooke, mais les besoins pressants de professeurs ne lui avaient pas permis de compléter cette formation. Au moment où le Séminaire devint CÉGEP, il dut quitter l'enseignement pour se consacrer au ministère paroissial. Depuis 1968, il était curé de Biencourt où ses paroissiens l'appréciaient grandement à cause de sa bonté, de sa discrétion, de son impartialité.

M. Lebel laisse le souvenir d'un prêtre qui consacrait le meilleur de lui-même à sa tâche. Son esprit mathématique faisait de lui un perfectionniste, soucieux du travail bien fait : célébrations liturgiques, prédication, administration des sacrements, administration matérielle le faisaient apprécier de ses paroissiens et de ses confrères. Les loisirs qu'il avait étaient consacrés à la nature, à la chasse et à la pêche. Pendant des années, il eut la réputation d'être un gai vivant, prenant la vie par le bon bout, puis, les responsabilités, les épreuves, un très sérieux accident d'automobile, le transformèrent progressivement en un homme réservé, que guettait facilement l'angoisse. La maladie qui l'a emporté s'est déclarée au début de décembre.

Un premier service funèbre a été célébré par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, assisté du P. Réal Lebel et de M. Louis-Maurice Roy, dix autres concélébrants y ont participé. Un deuxième service a été célébré à Cacouna par le P. Réal Lebel, s.j., assisté de son neveu M. Marc Michaud, p.m.é., missionnaire en Argentine et de M. Roland Labrie, curé de Cacouna, plus de trente prêtres y ont participé. Dans les deux cas, les églises étaient remplies de nombreux fidèles et les célébrations liturgiques ont été très belles.

À tous ceux qu'il a aimés et aidés, en particulier, aux jeunes, M. Lebel a inculqué le goût du travail fini. Les jeunes et moins jeunes qui voudront marcher sur ses traces devront vivre l'adage : "Tout ce qui vaut d'être fait... vaut d'être bien fait !"

Réal Lebel, s.j.
D'une semaine... à l'autre, no 530 (19 janvier 1981), annexe.



© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés. Reproduction interdite.