Abbé ROLAND LAUZIER
(1915-1978)

La nouvelle du décès de l'abbé Roland Lauzier, curé de Saint-Eugène-de-Ladrière, survenu inopinément à l'Hôpital de Rimouski, le 17 avril 1978, nous a plongés dans la stupeur. Il était le troisième prêtre en charge d'une paroisse à partir pour la maison du Père en moins d'une semaine. Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, a présidé la cérémonie de ses funérailles en l'église de Saint-Eugène, le 20 avril, et il fut inhumé le même jour dans le cimetière de Saint-Pascal de Kamouraska.

Fils d'Alfred Lauzier, chef de gare, et de Marie-Antoinette Dubé, l'abbé Lauzier était né à Saint-Pascal, le 28 juin 1915. Après ses études classiques, il était entré au Grand Séminaire de Québec pour une première année de théologie, puis il avait continué ses études théologiques au Grand Séminaire de Sherbrooke. Il fut ordonné prêtre par Mgr Philippe Desranleau, le 4 mars 1944, pour le diocèse de Sherbrooke. Il travailla dans ce diocèse jusqu'en 1965. On le vit d'abord dans la paroisse de Sainte-Jeanne-d'Arc comme vicaire, jusqu'en 1951, puis successivement à l'Institut Familial de Sutton comme aumônier, à Bishopton, à Bromptonville comme vicaire, à l'Archevêché comme assistant aux archives et membre du Comité de la musique sacrée, chez les Servantes du Très-Saint-Sacrement comme chapelain, enfin en service pastoral dans les paroisses de Saint-Boniface et de Saint-Patrice.

En 1965, l'abbé Lauzier obtenait la permission de s'absenter pour un temps indéterminé parce qu'il y avait de la maladie dans sa famille. Pendant deux ans, il fit du ministère dans son diocèse d'origine, notamment à Saint-Antonin et à Saint-Éleuthère. En 1967, comme sa mère venait demeurer à Causapscal, il demanda du travail dans le diocèse de Rimouski. Mgr Louis Levesque le nomma vicaire à Très-Saint-Rédempteur de Matane. Deux ans plus tard, il lui confia la desserte de Saint-Nil. Enfin en 1971, il procédait à son incardination et le nommait curé de Saint-Eugène-de-Ladrière.

L'abbé Roland Lauzier était un musicien de renom ; on a même dit qu'il était né pour la musique. Ce talent ne l'a pas empêché d'accomplir avec une grande fidélité les tâches sacerdotales qui lui ont été confiées.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 451 (1er mai 1978), annexe.