Major LÉOPOLD LAROCQUE
(1899-1968)

L'abbé Léopold Larocque est né à Saint-Damien de Bedford, diocèse de Saint-Hyacinthe, le 23 juillet 1899. Il est le fils d'Arthur Larocque, menuisier, et de Delia Carreau. Il fit ses études classiques au Juvénat des Pères Rédemptoristes, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il entra dans la congrégation des Rédemptoristes, à Sherbrooke, en 1917. Il émit ses voeux temporaires le 2 juillet 1918. Il fit sa théologie à Ottawa où il fut ordonné prêtre par S.E. Mgr Emard, le 20 septembre 1924. Il fut ensuite étudiant au Studendat d'Ottawa (1924-1925), professeur au Juvénat de Sainte-Anne-de-Beaupré (1925-1926), professeur de sciences au Studendat d'Ottawa (1926-1931). Puis il fut nommé à la paroisse de Saint-Gérard-Majella, à Ottawa, de 1931 à 1939.

Relevé de ses voeux, il quitta la congrégation des Rédemptoristes et fut incardiné au diocèse de Rimouski le 30 octobre 1939 ; il devint aumônier au camp militaire de Rimouski, de 1940 à 1944, puis de celui de Lauzon, en 1945 et aumônier à l'Hôpital Militaire de Québec, en 1946.

Cependant, en 1948, en raison de graves problèmes de santé, il dut se résoudre à quitter l'armée. Il s'en va alors demeurer à Repentigny, dans le diocèse de Montréal, où il sera en repos prolongé pour une période de 20 ans. Il supportera plusieurs hospitalisations à l'Hôpital Reine-Marie de Montréal (pour les anciens combattants) et devra subir quelques opérations. Vu son état précaire de santé, il obtient alors de l'Archevêque de Rimouski, d'année en année, la permission de demeurer dans la région de Montréal, en même temps que l'Archevêque de Montréal l'autorise à effectuer un certain ministère de soutien dans son diocèse. Quand sa santé le permet, il fait donc du ministère dans sa paroisse de La Purification de Repentigny, y assistant le curé pour les offices liturgiques et dominicaux. En 1963, il assume le service pastoral de confesseur ordinaire des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Repentigny.

Il décède à Repentigny, le 3 décembre 1968, à l'âge de 69 ans. Il fut inhumé dans le cimetière de l'endroit.

Yves-Marie Mélançon, prêtre, Chancelier
10 avril 2002