Abbé BENOÎT LANTAGNE
(1917-1993)

Victime d'un arrêt cardiaque foudroyant en fin d'après-midi le 3 décembre 1993, à l'Archevêché, l'abbé Benoît Lantagne a été transporté immédiatement au Centre hospitalier régional de Rimouski où, malgré les efforts prodigués pour sa réanimation, on n'a pu que constater son décès. Les funérailles de l'abbé Lantagne ont été présidées par Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, le 6 décembre suivant, assisté des archevêques émérites NN. SS. Louis Levesque et Gilles Ouellet, en la Cathédrale de Rimouski. Outre les parents et amis du défunt, un nombre remarquable de prêtres diocésains sont venus assister aux obsèques. La dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de Rimouski.

Né le 25 avril 1917 à Price, du mariage de Georges Lantagne et d'Alphonsine Dubé, Benoît Lantagne fit ses études primaires à l'école de son village (1922-1929) et ses études classiques au Séminaire de Rimouski (1929-1938). Après quatre années d'études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1938-1942), il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne le 29 juin 1942 en la Cathédrale de Rimouski. Au début de son ministère, il fut d'abord appelé à enseigner à l'École d'Agriculture, puis au Petit Séminaire en 1944, et à nouveau à l'École d'Agriculture en 1948. Cette année-là, Mgr Courchesne lui confiait également le soin de l'aumônerie diocésaine de l'U.C.C., section de l'ouest. En 1951, il délaissa de façon définitive l'enseignement pour se consacrer au ministère paroissial. Ainsi, il fut d'abord nommé vicaire à Trois-Pistoles, puis successivement curé de Saint-Vianney (1954) et Lac-Humqui (1958), la plus longue et la plus appréciée de ses fonctions. En 1982, l'âge de la retraite atteint, et souffrant de problèmes de santé, il devait quitter le ministère actif pour se retirer à l'Archevêché de Rimouski. Il devait y passer les dernières années de sa vie, partageant son temps entre les travaux manuels, malgré une démarche entravée par un sérieux handicap aux hanches, et le ministère de la prière.

Mgr Blanchet a déclaré dans son homélie que la vie de l'abbé Lantagne a été une longue marche à la rencontre de Dieu : "Au service du Royaume à venir, il a mis en oeuvre ses talents et ses habilités". Que ce soit dans le sport, les activités manuelles, le travail d'artisan, ou comme éducateur et pasteur, "il portait le souci d'incarner la foi dans les réalités de la vie quotidienne", s'est plu à signaler notre Archevêque.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 30, no 1 (17 janvier 1994), annexe.