Major WILFRID HUARD, Croix de guerre
(1905-1987)

Le major Wilfrid Huard, ex-aumônier du régiment de La Chaudière, héros du célèbre débarquement des armées alliées sur la côte de Normandie en 1944 et ancien curé, est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski le 15 décembre 1987, à l'âge de 82 ans et 2 mois. Présidées par Monseigneur Gilles Ouellet, ses funérailles ont eu lieu en la cathédrale de Rimouski le 18 décembre, en présence d'une nombreuse assistance constituée en bonne partie d'officiers et de membres des Forces armées canadiennes. L'inhumation a été faite au cimetière de Rimouski.

Fils de feu Louis Huard et de feu Laure Lavoie, le major Huard est né à Saint-Anaclet le 21 septembre 1905, mais sa famille s'est bientôt établie à Rimouski, dans la partie qui forma plus tard la paroisse de Sainte-Odile. Il commença ses études classiques à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1920, mais les continua au Séminaire de Rimouski, de 1923 à 1927. Après ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski, il fut ordonné par Mgr Georges Courchesne le 24 juin 1931 et désigné aussitôt pour le ministère paroissial. Il a été vicaire d'abord à Sainte-Félicité, puis successivement à L'Isle-Verte, Saint-Jérôme de Matane, Lac-au-Saumon et Causapscal. C'est là qu'il a reçu, en avril 1942, sa nomination comme aumônier militaire.

Après trois mois d'entraînement à Valcartier, le Padre Huard s'embarqua pour l'Angleterre avec le régiment de La Chaudière pour y continuer sa formation militaire au camp d'Aldershot. Pendant plusieurs mois il a participé à des exercices de combats et à des opérations de commandos, de sorte qu'au début de 1944, il était prêt pour le coup de main que les Alliés désiraient porter aux Allemands sur le territoire français. On sait qu'à l'exécution de leur projet sur la côte de Normandie le 6 juin, le major Huard a fait preuve de beaucoup d'héroïsme. Son intrépidité lui a mérité d'être décoré de la Croix de Guerre.

À son retour au pays après la guerre, le major Huard a repris le service pastoral en paroisse. On l'a vu comme curé à L'Esprit-Saint, de 1946 à 1948, à Saint-Paul-de-la-Croix, de 1948 à 1957 et à Sainte-Bernadette-Soubirous, paroisse qu'il a lui-même fondée, de 1957 à 1966. Par la suite et jusqu'à sa retraite en 1974, il a été professeur de sociologie à l'École de métiers à Mont-Joli et temporairement aumônier à l'Institut de Marine à Rimouski.

Ce prêtre fut à la fois gentilhomme et homme de devoir.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 688 (25 janvier 1988), annexe.