Chanoine LUDGER HARVEY
(1890-1977)

M. le chanoine Ludger Harvey que la maladie retenait à l'Hôpital de Mont-Joli depuis plus de deux ans, vient de mourir dans cette institution, le 22 octobre 1977, à l'âge de 87 ans et 8 mois. La concélébration de ses funérailles, présidée par Mgr Louis Levesque, eut lieu en la cathédrale de Rimouski, le 25 octobre. Le défunt a été inhumé le même jour dans le cimetière de la communauté des Frères du Sacré-Coeur, à Rimouski.

Né à Saint-Moïse, le 18 février 1890, du mariage de François-Xavier Harvey et de Zélie Saint-Pierre, le chanoine Harvey avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait été ordonné prêtre dans sa paroisse natale, le 17 septembre 1916, par Mgr André-Albert Blais. Il a d'abord été vicaire à la Grande-Rivière. En octobre 1918, il dut laisser ce poste pour prêter secours au curé de Saint-Mathieu, M. Réal Cayouette, frappé de la grippe espagnole. Il fut chargé ensuite, au début de l'année 1919, d'organiser en paroisse la mission de Saint-Narcisse, mais après dix mois, il était transféré à la cure de Saint-Marc-du-Lac-Long. Voici la liste des paroisses dont il eut à assumer, dans sa carrière, la charge pastorale : Saint-Marc-du-Lac-Long, de 1919 à 1924 ; Sainte-Jeanne-d'Arc, de 1924 à 1930 ; Saint-Modeste, de 1930 à 1937 ; Saint-Gabriel, de 1937 à 1951 ; Causapscal, de 1951 à 1960.

En 1960, le chanoine Harvey laissait le ministère paroissial pour se charger de l'aumônerie de la Maison provinciale des Frères du Sacré-Coeur de Rimouski. Huit ans plus tard, désireux de s'accorder un peu de repos, il donna sa démission et se retira à l'édifice Le Vanier, à Rimouski. Il était dans sa huitième année de retraite quand la maladie le fit entrer à l'Hôpital de Mont-Joli.

Le chanoine Harvey était d'une régularité exemplaire dans toutes ses fonctions ; c'est le prêtre qui a toujours su faire preuve d'une piété sincère, surtout d'un grand esprit de foi. C'est sans doute ce qui lui a valu d'avoir une si belle et si édifiante sérénité en face de la mort.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 429 (24 octobre 1977), annexe.