Abbé FRANÇOIS GAGNON
(1921-1999)

Admis à l'Hôpital Laval de Québec pour un pontage coronarien, l'abbé François Gagnon est décédé quelques heures seulement après l'intervention chirurgicale le lundi 7 juin 1999 à l'âge de 78 ans et deux mois. Ses funérailles, célébrées en la fête du Sacré-Coeur, se sont déroulées en l'église de Saint-Ulric de Matane le 11 juin 1999, sous la présidence de Mgr Bertrand Blanchet. À l'issue de la cérémonie, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de l'endroit. Outre ses frères Gaétan (Thérèse Villeneuve) et Dominique (Madeleine Perron), il laisse dans le deuil ses belles-soeurs Ghislaine Grant (veuve d'Hervé), Marie-Anne Bernier (veuve d'Antonio), Béatrice Bernier (veuve de Jean-Luc), Hilda Sirois (veuve de Marc-Nil) et Jeanne-Aimée Bérubé (veuve de Bertrand), ainsi que plusieurs neveux et nièces, confrères et amis.

Né à Saint-Ulric de Matane le 18 mars 1921, de Thomas Gagnon et Clémentine Lapointe, l'abbé François Gagnon fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski, de 1936 à 1944, et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski, de 1944 à 1948. Il est ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Germain de Rimouski le 22 mai 1948 par Mgr Georges Courchesne.

Désigné pour le ministère paroissial, il sert d'abord comme vicaire dans les paroisses de Sainte-Blandine (1948-1949), du Très-Saint-Rédempteur de Matane (1949-1955), de Sainte-Angèle-de-Mérici (1955-1957) et de Rivière-Bleue (1957-1958). Par la suite, il oeuvre à Saint-Jean-de-la-Lande (1958-1962), en qualité de desservant, et plus tard à Auclair (1962-1965) à titre de curé. À partir de 1965, il s'engage dans le monde de l'éducation en devenant aumônier à l'École normale des Soeurs du Bon-Pasteur de Matane et aumônier d'école secondaire à la Commission scolaire des Monts. Après un an seulement, il est promu directeur de la pastorale à la même commission scolaire tout en demeurant aumônier à l'École normale de Matane. Rappelé au ministère paroissial en 1970, on lui confie alors la cure d'Amqui, dont il assume la direction jusqu'en 1980. Durant cette période, ses compétences lui valent d'être choisi à deux reprises comme président de la zone pastorale d'Amqui-Sayabec (1974-1976). Enfin, de 1980 jusqu'à sa retraite en 1989, il remplit les fonctions d'aumônier à la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire de Rimouski.

Dans l'homélie des funérailles, Mgr Bertrand Blanchet a déclaré qu'en tous les endroits où son ministère l'a appelé, l'abbé François Gagnon « s'est fait remarquer par sa fidélité, son dévouement [et] son souci d'imiter Jésus le Bon Pasteur ». Retiré à la Résidence Lionel-Roy, en 1989, cet homme courtois et avisé faisait preuve encore des mêmes qualités de coeur dans les services rendus à ses confrères et dans la prière qu'il consacrait à notre Église diocésaine.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 35, no 10 (6 septembre 1999), annexe.