Rev. Père OMER DUBÉ, c.f.s.
(1880-1969)

Le R.P. J. Omer Dubé, doyen des religieux de la Fraternité Sacerdotale, est décédé le 18 décembre 1969 à l'Hôpital Cooke de Trois-Rivières, à l'âge de 88 ans. Il était retiré depuis quatre ans au Cénacle Saint-Pierre de la Pointe-du-Lac, maison des RR. Soeurs Grises de la Croix pour la retraite des prêtres âgés ou infirmes.

Quinzième enfant de Joseph Dubé et de Amédée Lévesque, le P. Dubé est né à Notre-Dame-du-Lac le 12 mai 1880. Il fit ses études au Séminaire de Rimouski, et reçut l'Onction Sacerdotale des mains de Son Ex. Mgr A.A. Blais, le 27 décembre 1905. Il se dévoua dans le ministère paroissial durant vingt-cinq ans, et fut curé successivement à l'Anse-aux-Gascons, à Saint-Godefroy, à Saint-Simon puis à Saint-Épiphane.

En 1930 il entra au noviciat de la Fraternité Sacerdotale à Rome, et après sa profession, il exerça au sein de l'Institut des charges importantes comme directeur de maisons sacerdotales, en France d'abord, à Rueil et à Gargenville (Versailles), puis au Canada, à Saraguay (Montréal). De 1958 à 1964 il fut Consulteur Général à la Maison Généralice à Rome.

Partout il a laissé le souvenir d'un prêtre et d'un religieux exemplaire animé de zèle et de charité dans l'exercice des plus délicates fonctions.

Décédé le 18 décembre 1969, ses funérailles eurent lieu le 22 décembre au Cénacle Saint-Pierre à la Pointe-du-Lac, et il a été inhumé au cimetière de famille adjacent, où reposent déjà une vingtaine de Confrères.

D'une semaine... à l'autre, no 214 (12 février 1970), annexe.