Abbé PANTALÉON DOUCET
(1910-1987)

L'abbé Pantaléon Doucet, qui venait de célébrer ses noces d'or sacerdotales, a été rappelé à Dieu le 7 novembre 1987, après quelques semaines de soins coronariens au Centre hospitalier régional de Rimouski. Il était âgé de 77 ans et trois mois. Ses funérailles, auxquelles prenaient part une trentaine de confrères, se sont déroulées en l'église Sainte-Cécile du Bic le 10 novembre, sous la présidence de Monseigneur Gilles Ouellet. L'inhumation eut lieu au cimetière du Bic.

Né au Bic le 26 juillet 1910, d'Étienne Doucet et de Marguerite Côté, l'abbé Doucet commença ses études classiques au Séminaire de Rimouski en 1925 et les poursuivit, de 1926 à 1933, au Collège et au Séminaire de Philosophie de Montréal. Ses études théologiques terminées au Grand Séminaire de Rimouski, il fut ordonné prêtre, le 4 juillet 1937, par Mgr Louis Rhéaume, o.m.i., à Rouyn, où sa famille venait de s'établir.

Désigné pour le ministère paroissial, il vint aussitôt comme vicaire aux Trois-Pistoles ; il sera vicaire ensuite à Cacouna, Saint-Ulric, Saint-Gabriel et Cabano jusqu'en 1949, alors qu'il fut nommé curé de Saint-Marcellin. Il deviendra curé de Saint-Paulin en 1952, de Saint-Médard en 1955, de La Rédemption en 1957, de Saint-Gabriel en 1966, de Sainte-Angèle en 1967 et de Sainte-Luce en 1968. Il était venu dans cette dernière paroisse parce que son état de santé l'obligeait à restreindre ses activités, mais en 1972, son médecin le contraignit à prendre un repos prolongé parce qu'il craignait pour son coeur.

Après s'être donné environ deux ans et demi de repos, l'abbé Doucet se remit tranquillement au travail, s'employant surtout à dépanner ses confrères dans le service pastoral diocésain. C'est ainsi qu'il a reçu, jusqu'en 1979, des nominations qui l'ont chargé de la desserte provisoire des paroisses de Sainte-Flavie, de Padoue, de Sainte-Agnès, des Méchins, de Saint-Damase et de Saint-Arsène. En 1979, à titre de curé, il devint le responsable de la desserte estivale de Notre-Dame-des-Murailles [Saint-Fabien-sur-Mer]. Il quitta ce poste en 1983 pour prendre sa retraite.

Le principal souvenir que nous gardons de ce prêtre est celui de l'esprit de service avec lequel il a vécu son sacerdoce. Obligeant par nature, il était du nombre de ceux sur lesquels l'Autorité diocésaine peut toujours compter. Il traça en tout temps, dans le champ du Seigneur, le sillon du bon et fidèle serviteur.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 685 (30 novembre 1987), annexe.