Abbé LÉOPOLD DESBIENS
(1900-1980)

À l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, le 12 mai 1980, est décédé à l'âge de 79 ans et huit mois, M. l'abbé Léopold Desbiens, ex-aumônier de la Maison provinciale des frères du Sacré-Coeur de Rimouski. En l'absence de Mgr Gilles Ouellet, c'est Mgr Louis Levesque, ancien archevêque de Rimouski et compatriote du défunt, qui a présidé la concélébration de ses funérailles en la cathédrale de Rimouski, le 15 mai. La dépouille mortelle a été inhumée le même jour dans le cimetière paroissial d'Amqui.

Fils de Joseph-A. Desbiens, marchand, et d'Adélia Campbell, l'abbé Desbiens est né à Amqui, le 20 septembre 1900. Après ses études classiques au Séminaire de Rimouski et quatre années d'études théologiques, dont trois au Grand Séminaire de Montréal, il a été ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 21 septembre 1924. L'abbé Desbiens a consacré la plus grande partie de sa vie de prêtre au ministère pastoral en paroisse. Il a d'abord été vicaire à Sainte-Rose du Dégelis, de 1924 à 1930, et à Cabano, de 1930 à 1932, puis desservant-fondateur de Saint-Jean-de-la-Lande, en 1932-1933. Par la suite, il a été curé dans les paroisses suivantes : Saint-Marc des Étroits, de 1933 à 1947 ; Saint-Cyprien, de 1947 à 1958 ; Saint-Arsène, de 1958 à 1968. À cette dernière date, alors qu'il aurait pu prendre une retraite bien méritée, il accepta de servir encore comme aumônier de la Maison provinciale des Frères du Sacré-Coeur de Rimouski. On l'a vu dans cette fonction jusqu'en 1976, puis comme assistant-aumônier de la même communauté jusqu'à ces derniers temps.

L'abbé Léopold Desbiens s'est donné de toute la force de sa volonté aux diverses fonctions de son ministère. Il fut toujours un homme de devoir et d'ordre. S'il n'avait pas, à première vue, l'accueil très facile à cause d'une certaine rudesse de manières, il n'en possédait pas moins une grande sensibilité et une âme généreuse. On peut dire que sa bonté était celle de ces gens qui sentent le besoin de bougonner un peu en rendant service, comme pour faire oublier leur générosité.

Que tous, parents, confrères et amis se souviennent maintenant de lui dans leurs prières.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 512 (12 mai 1980), annexe.