Mgr J.-EUDORE DESBIENS, p.a.
(1889-1981)

Le vénérable doyen du clergé de Rimouski, Mgr J.-Eudore Desbiens, P.A., ancien vicaire général du diocèse, s'est éteint dans le Seigneur à l'Hôpital de Mont-Joli, le 17 janvier 1981, à l'âge de 92 ans. Il était né à La Malbaie, comté de Charlevoix, le 25 janvier 1889, du mariage de Joseph Desbiens, marchand, et d'Alexina Brassard qui se sont établis à Amqui en 1896. Après ses études primaires à Amqui, son cours classique et ses études théologiques au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski, il fut ordonné prêtre par Mgr André-Albert Blais, deuxième évêque de Rimouski, le 7 juin 1914.

Le jeune prêtre eut à faire ses premières armes à Carleton comme vicaire d'un curé malade qui mourut six mois après, puis comme desservant de cette importante paroisse pendant neuf mois, en attendant la nomination du curé successeur. Il fut ensuite pro-secrétaire à l'Évêché de Rimouski, de 1915 à 1917, après quoi il retourna en Gaspésie comme curé de Saint-Majorique. Il se trouvait là pendant la terrible épidémie de grippe espagnole. Par la suite, il fut curé des paroisses suivantes : Saint-Eusèbe, de décembre 1918 à avril 1920 ; Sainte-Rose-du-Dégelis, de 1920 à 1944 ; Causapscal, de 1944 à 1951 ; Bic, en 1951-1952. C'est là que Mgr Charles-Eugène Parent le prit comme vicaire général en 1952. Il a été à cet office jusqu'à sa retraite en 1963. Mgr Desbiens a été nommé chanoine titulaire du Chapitre cathédral de Rimouski en 1949 ; le Saint-Siège lui a conféré la dignité de prélat en 1952 et le titre de protonotaire apostolique en 1954.

Dans toutes ses charges, Mgr Desbiens s'est toujours montré un bon et fidèle serviteur. On lui connaissait une âme généreuse et un bel esprit de serviabilité qui le rendait sympathique. C'est le prêtre qui savait s'attirer l'estime et la confiance de son monde, tant par sa qualité de gentilhomme et l'aménité de ses manières que par son dévouement. Très nombreux encore sont ceux qui se rappellent la loyauté admirable avec laquelle il a servi comme vicaire général. Le prolongement de sa vieillesse fut comme un temps de grâce dont il a su profiter pour pénétrer davantage dans l'intimité du Seigneur. Car il a gardé jusqu'à la fin sa lucidité et une belle sérénité d'âme.

Ses funérailles ont été célébrées dans la cathédrale de Rimouski, le 20 janvier. En l'absence de Mgr Gilles Ouellet, c'est Mgr Charles-Eugène Parent, ancien archevêque de Rimouski, qui les présida assisté de Mgr Louis Levesque, autre ancien archevêque, de Mgr Gérard Couturier, ancien évêque de Hauterive [Baie-Comeau] et d'un grand nombre de prêtres. Mgr Louis Levesque, à qui le défunt avait succédé comme vicaire général, fit l'homélie à la messe, et l'inhumation eut lieu dans le cimetière paroissial d'Amqui.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 531 (2 février 1981), annexe.