Abbé LORENZO D'AUTEUIL
(1922-1984)

M. l'abbé Lorenzo D'Auteuil, curé de Saint-Hubert, décéda au Centre Hospitalier Régional de Rimouski, le 24 août 1984, après plusieurs mois de maladie. Il était âgé de 62 ans et 5 mois. C'est Mgr Gilles Ouellet, assisté de Mgr Louis Levesque et d'une soixantaine de prêtres, qui célébra ses funérailles à Saint-Hubert, le 27 août, en présence d'une foule qui remplissait l'église jusque dans ses jubés. L'inhumation eut lieu au cimetière des Trois-Pistoles.

Fils de M. Omer D'Auteuil et de feu dame Ernestine Boulanger, l'abbé D'Auteuil était né à Saint-Jean-de-Dieu le 20 mars 1922. Après ses études classiques et théologiques au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski, il avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 6 septembre 1948. Il fut employé d'abord au Petit Séminaire comme professeur et régent, jusqu'en 1953, puis à l'École d'Agriculture de Rimouski, pour les mêmes fonctions, jusqu'en 1961. Il avait assumé de plus, en 1954, la charge de missionnaire colonisateur pour la partie est du diocèse. De 1961 à 1964, il fut curé de Saint-Nil ; de 1964 à 1973, curé de Saint-Juste-du-Lac et de 1973 à 1982, curé de Saint-Jean-Baptiste de L'Isle-Verte. Il terminait sa deuxième année à Saint-Hubert.

On ne saurait mieux décrire la carrière pastorale de l'abbé Lorenzo D'Auteuil qu'en reprenant le thème développé par Mgr l'Archevêque à son homélie des funérailles. Appliquant au disparu le texte des Béatitudes, Monseigneur parla de douceur, de justice et de paix comme des traits caractéristiques de sa personne. Tant par son apparence extérieure, ses façons d'agir ou de réagir et même sa voix, l'abbé D'Auteuil fut en effet un homme doux, toujours respectueux de ses semblables, un ami de la paix. Sa grande bonté et son sens de l'accueil en firent un prêtre attentif à dépasser les conflits, un pasteur aimé et respecté de son peuple en même temps qu'une personnalité très attachante pour ses confrères du presbyterium. "Pour lui, de conclure Mgr Ouellet, le Royaume de Dieu est arrivé. "

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 609 (17 septembre 1984), annexe.