Chanoine OMER D'AMOURS
(1901-1989)

Au Centre hospitalier régional de Rimouski, le 9 mai 1989, est décédé, à l'âge de 87 ans et 7 mois, le chanoine Omer C. D'Amours, ancien curé à sa demi-retraite aux Trois-Pistoles depuis 1972 et à sa retraite définitive depuis 1984. Il habitait depuis deux ans la maison Lionel-Roy de Rimouski. Entouré d'un grand nombre de prêtres, Monseigneur Gilles Ouellet a présidé la cérémonie de ses funérailles en l'église des Trois-Pistoles, le 12 mai, de même que son inhumation dans le cimetière paroissial.

Le chanoine D'Amours, qui joignait toujours la lettre «C» à son patronyme, était le fils de Thomas Courberon dit D'Amours et de dame Philomène Lafrance. Né à Cacouna, dans le rang de la Rivière-des-Vases, le 17 octobre 1901, il a fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski et obtenu le titre de bachelier ès arts en 1923. Après une année de théologie au Grand Séminaire de Québec et trois à celui de Rimouski, il fut ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 30 novembre 1927. Cette même année, il fut envoyé pour des études à l'École d'Agriculture de Sainte-Anne de la Pocatière, d'où il revint en 1930 avec le titre de bachelier ès sciences agricoles.

Il a aussitôt débuté dans sa carrière sacerdotale comme professeur de grande culture à l'École Moyenne d'Agriculture de Rimouski. En 1936, il a été nommé vicaire aux Trois-Pistoles, mais dès le 8 février 1937, il fut rappelé à Rimouski pour être secrétaire de la Société diocésaine de Colonisation et missionnaire colonisateur. En 1939, il fut nommé desservant-fondateur de la mission de Sainte-Odile-sur-Rimouski. L'ayant fait ériger en paroisse en 1940, il en demeura le curé jusqu'en 1952. Il fut curé de Sayabec ensuite, de 1952 à 1960 ; curé de Causapscal, de 1960 à 1963, puis curé des Trois-Pistoles, de 1963 à 1972, alors qu'il prit sa retraite. Peu après il accepta d'être nommé aumônier du Centre d'Accueil Jésus-Marie aux Trois-Pistoles, fonction dont il s'acquitta encore pendant douze ans.

Le chanoine D'Amours a donc donné à l'Église diocésaine 54 années de loyaux services. Il les a vécues dans un remarquable esprit de déférence envers l'autorité, de bienveillance envers les confrères du presbyterium et de continuelle obligeance envers toutes les personnes confiées à ses soins. Il laisse le souvenir d'un prêtre travailleur, charitable et généreux. Qu'il jouisse maintenant en plénitude du repos et du bonheur des saints !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 715 (5 juin 1989), annexe.