Abbé GÉRARD CÔTÉ (1910-1987)
L'abbé Gérard Côté, qui suivait de près par l'âge son cousin, l'abbé Pantaléon Doucet, le suivit de plus près encore dans la tombe en décédant à Sherbrooke le 25 novembre 1987, soit dix-huit jours après lui. Il était âgé de 77 ans et 2 mois. Monseigneur Gilles Ouellet présida ses funérailles et son inhumation à Saint-Fabien le 30 novembre.
Fils de Léon Côté et d'Anna Gagné décédés, l'abbé Côté était né à Saint-Fabien le 11 septembre 1910. Après son cours de lettres (1927-1933) au Séminaire de Rimouski, il s'était dirigé vers les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, à leur Noviciat de Ville La Salle ; en 1935, il était entré à leur Scolasticat de Richelieu, et en 1938, il venait au Grand Séminaire de Rimouski pour compléter ses études théologiques. Ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne le 24 février 1941, il reçut le même jour sa nomination comme vicaire aux Trois-Pistoles. Il fut vicaire par la suite à la Rivière-Bleue, à Amqui, à Saint-Épiphane, à Saint-Léon-le-Grand, au Squatec et à Biencourt. En 1953, il devenait curé de Saint-Jean-de-la-Lande ; en 1956, curé de L'Esprit-Saint ; en 1958, curé de Packington et en 1966, curé de La Rédemption. Ce fut son dernier poste. En 1967, une maladie qu'il ressentait depuis quelques années déjà, l'obligea à se retirer du ministère.
Du point de vue purement naturel, on pourrait croire que pour avoir été immobilisé si longtemps par la maladie, l'abbé Gérard Côté a manqué sa vie sacerdotale, mais tel n'est pas le cas au regard de la foi. Ce prêtre, à la nature timide et au tempérament nerveux, n'en a pas moins généreusement servi le Seigneur en suivant, selon ses desseins, la mystérieuse voie de la souffrance. Sa communion aux souffrances du Christ a pu profiter à bien des âmes ; elle l'a sûrement préparé à la communion à sa résurrection.
Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 686 (14 décembre 1987), annexe.
|