Abbé ÉMILE CÔTÉ
(1917-1976)

M. l'abbé Émile Côté, ancien curé qu'on voyait à sa retraite au Foyer de Rimouski depuis 1968, est décédé après quelques jours de maladie, le 26 octobre 1976, à l'âge de 83 ans. C'est l'archevêque de Rimouski, Mgr Gilles Ouellet, assisté de son prédécesseur, Mgr Louis Levesque et entouré de plus de trente de ses prêtres, qui a présidé ses funérailles, le 29 octobre, en l'église de Notre-Dame du Sacré-Coeur. Il fut inhumé le même jour dans le cimetière de cette paroisse.

Fils de Joseph Côté et d'Elzire Bélanger, l'abbé Côté était né à Saint-Fabien le 13 octobre 1893 ; il avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait été ordonné par Mgr André-Albert Blais, le 22 septembre 1917. Jeune prêtre, il a d'abord été vicaire successivement à Rimouski, au Bic, à Matane, aux Trois-Pistoles et à Cacouna, jusqu'en 1921, puis assistant-curé à Saint-Anaclet, jusqu'en 1923. Nommé alors curé de Saint-François-d'Assise, il eut à faire l'organisation religieuse de cette paroisse et demeura chargé de sa direction pendant 21 ans. En 1944, il devint curé de Saint-Léon-le-Grand ; en 1949, curé d'Amqui et en 1955, curé de Sainte-Angèle. Il avait pris sa retraite à Sainte-Angèle même, à l'occasion de ses noces d'or sacerdotales, en 1967. C'est l'année suivante qu'il alla résider au Foyer de Rimouski.

Le bon souvenir que nous gardons de ce serviteur fidèle et dévoué de l'Église diocésaine nous inspirera sans doute de prier le Seigneur de lui accorder l'éternel repos.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 393 (1er novembre 1976), annexe.