Père ALBERT CIMON
(1933-2011)

Le Père Albert Cimon, o.m.i., est décédé à Richelieu le dimanche 4 décembre 2011, à l'âge de 78 ans et 5 mois, dont 55 ans de vie sacerdotale consacrée aux gens qui l'entouraient, à ses paroissiens et aux personnes défavorisées.

Ses funérailles furent célébrées à la Résidence Notre-Dame de Richelieu le samedi 10 décembre. Une seconde cérémonie a eu lieu, en présence des cendres, le mercredi 14 décembre en l'église de Saint-Valérien-de-Rimouski. Elle fut présidée par M. Benoît Hins, vicaire général et curé de la paroisse, suivie de l'inhumation au cimetière paroissial.

Né à Saint-Valérien le 19 juillet 1933, il était le fils de Joseph Cimon, cultivateur, et de Diana Perreault. Le Père Cimon a été admis au Noviciat des Oblats-de-Marie-Immaculée de Richelieu et a pris l'habit le 25 juillet 1954. Il a fait ses voeux perpétuels le 25 janvier 1959 au Scolasticat Saint-Joseph d'Ottawa. Il fut ordonné prêtre pour la congrégation des Oblats le 2 juillet 1961 par Mgr Charles-Eugène Parent à l'occasion du Congrès eucharistique régional de Trois-Pistoles.

Études secondaires au Juniorat de Chambly-Bassin (1948-1954); noviciat à Richelieu (1954-1956); études philosophiques à l'Université d'Ottawa (1956-1958)où il obtient un baccalauréat en philosophie; études théologiques au Séminaire Saint-Paul d'Ottawa (1958-1961) pour l'obtention d'un baccalauréat en théologie; sessions de perfectionnement en pastorale à l'Université d'Ottawa (1963-1968) et chez les Dominicains à Montréal (1970-1971), en pastorale familiale à l'Université de Sherbrooke (été 1972), et en psychologie de l'adolescence à l'Université du Québec à Rimouski (1980-1981).

Sa première obédience le conduit à la Maison des Retraites fermées de Mont-Joli comme prédicateur (1961-1966). Après une année en service pastoral et de stage en milieu ouvrier dans la paroisse du Saint-Nom-de-Marie à Baie-Comeau (1966-1967), son champ principal d'apostolat devient le monde scolaire, comme professeur de religion (1967-1975) et animateur de pastorale (1975-1993) aux écoles polyvalentes de Mont-Joli et de Rimouski. Il est ensuite membre de l'équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli (1993-1998), puis, à compter de 1998, du regroupement des paroisses devenu le secteur La Montée (Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Angèle, Sainte-Bernadette-Soubirous, Sainte-Flavie, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Joseph-de-Lepage).

Parallèlement à son ministère officiel et prioritaire, il accepte de nombreux engagements dans l'Église diocésaine et dans la société régionale : d'abord comme vicaire, à partir de 1967, dans l'équipe pastorale de Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli, puis, entre autres, comme vicaire économe à Saint-Eugène-de-Ladrière (mai-août 1978) et à Saint Valérien (avril-août 1979), responsable des scouts et d'une colonie de vacances pour les jeunes de Mont-Joli (1968-1975), collaborateur pour la desserte des chapelles du Fond-d'Ormes à Saint-Narcisse-de-Rimouski et du 8e Rang à Saint-Valérien (1975-1990), aumônier d'État des Filles d'Isabelle pour les diocèses de Rimouski, Gaspé et Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1980-1983), président de Centraide Bas-Saint-Laurent (1996-1997). Il a été nommé directeur de la communauté oblate de Mont-Joli en 2000.

Un accident vasculaire cérébral le force à délaisser le ministère en 2007, puis il doit quitter définitivement le diocèse de Rimouski, le 12 février 2008, pour recevoir des soins dans une maison des Oblats-de-Marie-Immaculée, la Résidence Notre-Dame à Richelieu, près de Chambly. Il est victime d'un autre accident vasculaire cérébral le 1er décembre 2011 qui entraîne son décès trois jours plus tard.

Véritable personnage à Mont-Joli, « le bon Père Cimon », comme on se plaisait à l'appeler affectueusement, est l'un des prêtres les plus aimés de l'histoire de cette municipalité; de son vivant, les autorités municipales ont même donné son nom à une rue de cette localité. On louait sa grande générosité, son parti pris en faveur des démunis et des gens malmenés par la vie, son amour des enfants, ses rapports conviviaux avec tous les groupes de la société. « La grande force d'Albert Cimon a toujours été son aisance dans toutes les situations et avec les personnes de tous horizons et de toutes conditions » (hommage rendu par M. Roger Boudreau lors des funérailles à Saint-Valérien). Au dire des fidèles, ses homélies étaient de véritables petits chefs-d'oeuvre, des « petits bijoux d'enseignement inspirant; il était très doué pour maximiser les leçons de l'Évangile en peu de phrases » (Roger Boudreau).

Il laisse le souvenir d'un prêtre qui a « incarné la générosité et la liberté d'esprit. Souvent à l'avant-garde, son propos suscitait la réflexion. Pasteur près de ses ouailles, il a fait l'objet de multiples démonstrations d'affection toutes plus méritées les unes que les autres » (message de sympathie du conseil municipal de Mont-Joli, 5 décembre 2011). « Ce n'était pas seulement des mots lorsqu'il terminait l'eucharistie en disant avec conviction : "Je vous aime". Il y avait tout son coeur dans cette petite phrase » (homélie de l'abbé Jacques Tremblay lors des funérailles à Saint-Valérien).

Sylvain Gosselin, Archiviste
Yves-Marie Mélançon, v.é., Chancelier

Avis de décès (coupures de presse) : fichier PDF de 936 Ko.

Autres coupures de presse, de 2006 à 2009 : fichier PDF de 774 Ko.