Abbé Jacques-Daniel Boucher
(1949-2023)

À la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski, le 20 mai 2023, est décédé à l’âge de 74 ans et 2 mois l’abbé Jacques-Daniel Boucher. Ses funé-railles ont été célébrées le samedi 3 juin suivant en l’église Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski. Dans une église presque remplie, Mgr Denis Grondin a présidé la con-célébration en présence de 20 prêtres et 3 diacres. À l’issue du service funèbre, les cendres ont été déposées au cimetière paroissial des Hauteurs. Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Jean-Baptiste (Alberte Blanchette), Ginette (Alfred Blanchette), Gilles (Armande Michaud), Suzanne (Renaud St-Jean), Rose (Guy Michaud), Roberge (Céline Gagnon), Émilienne et Martial (Guylaine Bernier), ses neveux et nièces, sans oublier Honoré et Raynald Fortin, ses autres parents, de nombreux amis, ainsi que les membres du clergé diocésain de Rimouski. Il était également le frère de feu Noël (Cécile L'Abbé), de feu Charles-Émile (Sergine Beaulieu), de feu Ghislaine et de feu Jean-Louis (feu Guylaine Michaud).

Né aux Hauteurs le 22 mars 1949, il est le fils d’Onésime Boucher, journalier, et de Gertrude Jalbert. Il est ordonné prêtre le 14 novembre 1999 en la cathédrale de Rimouski par Mgr Bertrand Blanchet. Il fait ses études secondaires au Collège (1962-1964) et au Couvent des Hauteurs (1964-1965) et à l’École Marie-Élisabeth de Saint-Gabriel (1965-1967); ses études collégiales à l’Institut de technologie de Rimouski (1967-1968); ses études théologiques d’abord à l’Université du Québec à Rimouski (1993-1994 et 1997), où il obtient un certificat en sciences religieuses en 1999, ensuite à l’Université Laval de Québec (1994-1996 et 1998-1999) pour l’obtention du baccalauréat en théologie en 1996.

Après ses études secondaires et collégiales, Jacques-Daniel Boucher a été, entre autres, bûcheron et cultivateur, conseiller municipal aux Hauteurs (1985-1988), puis maire de la municipalité (1988-1992). Pendant ses études théologiques, il fait un stage au Cégep de Rimouski et au Village des sources de Sainte-Blandine (mars-juin 1997), puis dans le secteur d’Amqui (Amqui, Lac-Humqui, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Vianney et Saint-Tharcisius) en 1997-1998. Après son ordination en 1999, il est nommé membre de l’équipe pastorale du secteur de la Croisée (Amqui, Lac-Humqui, Sainte-Irène, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Tharcisius et Saint-Vianney) de 1999 à 2002. Par la suite, il est curé des paroisses du secteur de l’Est’Poir (Capucins, Grosses-Roches et Les Méchins) de 2002 à 2006; curé du secteur des Grands-Vents (Capucins, Grosses-Roches, Les Méchins, Saint-Adelme, Sainte-Félicité et Saint-Jean-de-Cherbourg) de 2006 à 2012; curé du secteur du Haut-Pays (Biencourt, Esprit-Saint, Lac-des-Aigles, La Trinité-des-Monts et Squatec) de 2012 à 2018; membre de l’équipe pastorale des secteurs des Montagnes et des Lacs et du Haut-Pays (Auclair, Dégelis, Lejeune, Lots-Renversés, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Juste-du-Lac; Biencourt, Esprit-Saint, Lac-des-Aigles, La Trinité-des-Monts et Squatec) de 2018 à 2020; membre de l’équipe pastorale de l’unité missionnaire du Témiscouata, incluant les secteurs des Érables, des Montagnes et des Lacs, du Haut-Pays et Élisabeth-Turgeon (Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Hubert-Rivière-du-Loup et Saint-Pierre-de-Lamy; Auclair, Dégelis, Lejeune, Lots-Renversés, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Juste-du-Lac; Biencourt, Esprit-Saint, Lac-des-Aigles, La Trinité-des-Monts et Squatec; Notre-Dame-du-Lac, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Eusèbe, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Mathias) de 2020 à 2023. Durant cette période, il œuvre également comme intervenant en soins spirituels au Centre d’hébergement de Squatec, de 2012 à 2023.

L’abbé Boucher était ce qu’on appelait à une autre époque une vocation tardive. Ordonné à l’âge de 50 ans, il nous donnait l’impression d’une force tranquille, d’un bon géant au cœur d’or qui pouvait ramener l’unité là où régnait la division. À l’instar des joueurs de hockey qui, par superstition, donnent un petit coup de tête à leur gardien de but avant un match, il pratiquait ce rituel comme une formule de salutation qui semblait dire : je suis de ton équipe, nous partageons le même combat, celui de gagner la paix et celui d’y demeurer. « Demandons à Jacques-Daniel – c’est le plus jeune prêtre, le dernier ordonné du diocèse de Rimouski –, s’il peut demander au Seigneur [de nous] envoyer quelques pasteurs », pour stimuler les communautés dans la mission pastorale (Homélie de Mgr Denis Grondin).

Sylvain Gosselin, Archiviste
Le Relais 887, 16 juin 2023, Annexe 1.

Version PDf de cette nécrologie

Avis de décès : fichier PDF de 447 Ko.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.